Selon un rapport du ministère des Finances allemand publié ce 27 janvier 2017, le gouvernement d'Angela Merkel a dépensé quelque 21,7 milliards d'euros pour faire face à la crise migratoire. Et pour 2017, 21,3 milliards sont d'ores et déjà provisionnés.
Cela comprend les frais d'accueil, d'enregistrement des migrants mais aussi de logement, soit plus de 3 milliards d'euros, auxquels il faut ajouter 9,3 milliards versés directement aux régions allemandes, les Länders, pour faire face plus localement et directement à la même tâche.
Plan de «relance économique» ?
Le gouvernement fédéral allemand présente la dépense comme un «paquet de mesures de stimulus économique, mais si l'argent est bel et bien injecté dans l'économie selon la doctrine keynésienne, où il est censé générer de l'activité, il vient tout de même de la poche du contribuables.
«Vous pouvez le voir aussi comme un plan de relance économique», estime Ferdinand Fichtner, chef de l'Institut allemand de recherche économique, le DIW, et cité par le magazine allemand Der Spiegel, précisant qu'une grande part des sommes versées par l'Etat fédéral ont été dépensées en approvisionnement de nourriture et en logements pour les migrants, faisant travailler les entrepreneurs et les fournisseurs locaux.
Selon les chiffres officiels, l'Allemagne a accueilli quelque 890 000 migrants en 2015 pour ensuite réduire le flux à 600 000 en 2016 selon les chiffres de l'agence Reuters, et 400 000 prévus pour 2017.
Angela Merkel en difficulté quant à sa politique migratoire
La politique de «porte ouverte» à l'immigration de masse d'Angela Merkel fait l'objet de nombreuses critiques en Allemagne, du parti souverainiste Alternative pour l'Allemagne (AfD) jusque dans les rangs même du parti de la chancelière, alors que cette dernière brigue un quatrième mandat en 2017. A la tête de l'Etat fédéral allemand même, Sigmar Gabriel, vice-chancelier allemand a appelé en janvier 2017 à tolérance zéro à l'égard de l'islamisme et à la fermeture des mosquées salafistes.
Angela Merkel a, pour sa part, reconnu des erreurs dans sa politique migratoire, après la série d'attaques qu'a connue l'Allemagne. Après la vague d'agression sexuelles de Cologne du 31 décembre 2015 à l'attentat au camion du marché de Noël de Breitscheidplatz à Berline un an plus tard, en passant par les nombreuses attaques de l'été 2016 qui ont choqué l'opinion les lignes ont bougé en Allemagne, concernant le bien-fondé du «multi-culturalisme». Pour espérer l'emporter la chancelière a dû amender ses positions sur la question et se montrer plus dure, au risque de brouiller son message.
Extrait de: Source et auteur
@Bussy Tout à fait d’accord avec vous.
L’Allemagne a accueilli au moins 2 millions de réfugiés ces dernières années, et si le budget 2016 était vraiment de 21 millards, cela ferait 10’500 € euro par réfugié et pour l’année, pour les nourrir, les logés, les soins de santé très prisés par ces gens, la sécurité, les habiller, et autres, il est vrai que cela fait bien peu. Ou l’asile au rabais, Ahahaha!!!
Et quand on voit ce que dépense la Suisse pour 10 fois moins de réfugiés, on peut dire que les chiffres avancés sont sous estimés, ou alors ils vivent des situations déplorables du niveau ou ils étaient avant, ce qui nous fait nous demander si se n’est pas un peu hypocrite de les faire venir pour les faire vivre comme cela, déjà qu’en Suisse ils sont souvent en train de se plaindre de leur situation. Où l’évangélisme des bobos n’est que pour ce faire bien voir de la communauté internationale, qui je le répète ne compte en réalité que l’occident. C’est comme quand il nous disent que le monde est choqué, mais en fait il n’y a que les bobos occidentaux qui sont choqués.
Ça fait combien par Allemand ?
Quant au plan de relance économique, faudrait savoir, les journaux n’arrêtent pas d’écrire que l’économie allemande tourne à plein régime, les patrons allemands n’arrêtent (faut peut-être écrire “n’arrêtaient pas” depuis qu’ils ont vu à qui ils avaient affaire…) pas de crier au manque de main d’oeuvre….. et il faut relancer l’économie ?
C’est surtout un plan d’appauvrissement du working poor mais néanmoins gros payeur d’impôts allemand de souche !
Est-ce que les frais supplémentaires des forces de polices et de justice sont inclus dans ce montant de 21.7 milliards ?
Et sachant que la plupart de ces migrants ne travailleront pas, chaque couche va se cumuler aux autres…. donc les 21.3 milliards pour 2017 semblent budgétairement bien optimistes !