La grande enquête « Noir, Jaune, Blues 2017 » interroge en profondeur la société belge. Elle a posé quelques questions uniquement aux musulmans qui vivent en Belgique afin de les sonder sur leur vécu dans cette société. Quatre cents personnes ont été interrogées.
La première conclusion est sans appel : la grande majorité des musulmans de Belgique ont, au quotidien, un mode de vie assez proche de celui de leurs voisins.
Les mœurs occidentales décriées : alcool et érotisme
A contrario, à peu près un tiers des musulmans interrogés disent qu’ils n’aiment pas les mœurs occidentales, qu’ils préféreraient un système politique « inspiré du Coran » et qu’ils estiment que les lois de l’islam sont supérieures aux lois belges.
Pour le reste, le fait de placer les lois religieuses au-dessus de toute chose n’empêche pas de respecter les lois belges en elles-mêmes, dans la pratique, comme l’explique Brigitte Maréchal, directrice du CISMOC (Centre interdisciplinaire d’études sur l’islam dans le monde contemporain) de l’UCL : « Le coran demeure une référence de valeurs, de sens pour les musulmans. Nombre d’entre eux sont très respectueux de la démocratie mais pourront considérer que les lois de l’islam sont plus justes, plus éthiques. »
Au-delà de ces réserves, les experts ne nient pas qu’une grosse minorité de musulmans adopte une vision plutôt orthodoxe et conservatrice de l’islam. Pour l’islamologue Abdessamad Belhaj, de l’UCL, il ne pourrait en être autrement : « Depuis les années 70, en Europe, l’islam est pratiqué selon une vision islamiste : ce sont eux qui ont construit les mosquées, etc. Or, ils ont une vision « totale » de l’islam, c’est-à-dire que l’islam est la solution à tout et que Dieu est le législateur. »
L’Arabie c’est où dîtes ? là bas ! pour ceux-là, les 29% de chariaïstes, plein Sud -Est, 6h30 en vol aèrien ( 4600kms) et pour les plus pauvres …..56 h (5 825,1 km) via Route 65 de Paris à Ryad !