France. Entrée à l’université : le gouvernement va graver dans le marbre le tirage au sort

post_thumb_default

Christian Hofer: Ces jeunes qui ne pourront pas entrer dans les universités françaises viendront... chez nous. La Suisse forme déjà à ses frais de très nombreux étrangers qui retournent travailler dans leur pays, tout en tronquant les chances pour nos propres étudiants puisqu'en médecine, par exemple, le nombre de places en deuxième année est limité. A noter qu'il y a déjà de très nombreux Français dans nos universités, mais visiblement les Suisses ne se rendent pas compte à quel point ce pays profite du nôtre.

Bien entendu, aucun politicien ou journaliste pour s'en émouvoir!

**********

Un projet d’arrêté vise à mettre fin aux recours en justice d’étudiants recalés à l’entrée de la licence

Le tirage au sort, utilisé en dernier recours pour départager les candidats à l’entrée de certaines licences universitaires sous tension, va être légalisé. Ce système était jusqu’ici pratiqué lors de la procédure Admission post-bac (APB) sans néanmoins disposer de bases juridiques assez robustes, d’où le succès devant les tribunaux d’un certain nombre de bacheliers recalés dans la formation qu’ils demandaient.

Un projet d’arrêté du ministère, qui précise les critères appliqués lors de la répartition des candidats en licence effectuée par l’algorithme d’APB, sera examiné par les élus de la communauté universitaire lors du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche, mardi 17 janvier. D’après ce texte, la priorité sera toujours donnée aux candidats de l’académie d’obtention du bac et de résidence, puis en fonction de l’ordre des vœux, et enfin en tenant compte de la situation de famille, ce qui est nouveau : une priorité sera accordée à ceux qui sont mariés, pacsés, en concubinage ou ont une ou plusieurs personnes à charge, ce qui ne devrait avoir qu’un impact limité pour ces jeunes.

Source et article complet

2 commentaires

  1. Posté par Poulbot le

    Avant de nous pondre des conneries pareil, les politiques français devrais faire en sorte que les futurs étudiants est réellement le niveau scolaire pour y entrée; ce qui n’est pas du tout le cas actuellement . Pour soit disant donner le maximum de chance aux futur étudiants, notamment étranger , le niveau a été très fortement baisser jusqu’à ressembler au niveau demander pour un certificat d’étude . Une reprise en main du système avec une rehausse des acquis obligatoire éliminerait d’office bon nombre de branleurs qui n’ont rien a y foutre , permettant aux meilleurs d’étudier dans de bonne conditions .

  2. Posté par JeanDa le

    Finance d’inscription x 5 pour les étrangers et par semestre x 5.
    Ça devrait résoudre le problème à condition que les socialauds ne demandent pas que les pôôôôôôvres étrangers soient exemptés de ces taxes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.