La tragédie de la guerre syrienne marque le déclin des États-Unis en tant que superpuissance incontestée
Par Shahir Shahidsaless
La brutale bataille d'Alep a tragiquement emporté des centaines de vies innocentes, dont de nombreux enfants.
Elle a finalement pris fin avec la défaite des groupes de combattants rebelles syriens – principalement Jabhat Fateh al-Sham (le Front al-Nosra, affilié à al-Qaïda, qui s’est rebaptisé sous ce nom), Ahrar al-Sham et Jabha al-Shamiya – et la victoire des forces pro-Assad.
Cette tragédie est un rappel supplémentaire du fait que l’ère du monde unipolaire, caractérisée par la superpuissance incontestée des États-Unis depuis l'effondrement du bloc communiste en 1990, est arrivée à sa fin.
[…]
Dans un éditorial du 14 décembre, le comité de rédaction du Washington Post a écrit : « En refusant d'intervenir contre les atrocités du régime d'Assad... le président Obama a créé un vide comblé par Vladimir Poutine et les gardiens de la révolution iraniens ».
Ce groupe de l'élite américaine ne se rend pas compte que dans cette nouvelle ère, les États-Unis ne sont pas assez puissants pour projeter leur hégémonie autour du monde comme bon leur semble. En fait, les États-Unis ont tout fait pour faire tomber le dictateur syrien Bachar al-Assad, mais en vain.
[…]
Source : middleeasteye.net
Les évènements d’Alep sont un véritable scandale, dus à l’effroyable saloperie humaine qui fait souffrir ou tue beaucoup d’innocents, alors que les véritables criminels vivent dans le confort de leurs palais, sont bien chauffés et mangent tous les jours à leur faim. Quand donc la situation s’inversera-t-elle ? Les Russes, les Américains, Bachar sont tous à mettre dans le même panier.