Journal du Lundi 2 janvier 2017 : International / Nouvel an sanglant à Istanbul

post_thumb_default

 

Les titres : International / Nouvel an sanglant à Istanbul – Société / Un nouvel an français sous haute tension – Economie / Ce qui va changer en 2017

Pour commencer permettez moi de vous présenter, au nom de toutes les équipes de TV Libertés, tous nos voeux pour cette nouvelle année. Des voeux pour vous, vos familles et vos proches. Grâce à votre formidable élan de générosité. TV Libertés dispose désormais des moyens de poursuivre son développement pour les premiers mois de 2017. A tous nos donateurs, un grand merci. Et un rappel, si votre chèque est daté du 31 décembre, vos dons sont déductibles de l’année 2016 et peuvent vous parvenir à l’adresse suivante : TV Libertés ; BP 400-35 ; 95 271 Le Kremlin-Bicêtre cedex. Revenons à présent sur les titres de l’actualité…

International / Nouvel an sanglant à Istanbul

La Turquie à nouveau victime du terrorisme islamique ! Dimanche vers 1h15 du matin dans une célèbre boîte de nuit d’Istanbul, un soldat de Daesh a tiré dans la foule avec un fusil d’assaut. Au moins 39 personnes ont perdu la vie, 65 autres sont blessées. Le terroriste a profité du chaos pour s’enfuir. Pierre Bergerault

La Turquie pleure ses morts après l’attentat survenu dimanche peu après minuit dans une boîte de nuit d’Istanbul au bord du Bosphore. Vers 1h15, un individu armé d’une arme de guerre a abattu un policier et un civil avant de rentrer dans l’établissement pour tirer entre 120 et 180 balles sur les clients. L’attentat a duré 7 minutes. Plusieurs personnes ont sauté dans les eaux glaciales pour tenter d’échapper aux rafales. Le bilan fait état d’au moins 39 morts dont une Franco-tunisienne. L’Etat islamique a revendiqué l’attaque ce lundi.

Les autorités turques, averties d’un risque d’attentat ce soir là, avaient pourtant déployé 17 000 policiers pour assurer la sécurité. Selon le premier ministre turc, Binali Yildirim, le terroriste a laissé son arme sur place et a profité de l’anarchie pour se changer et s’enfuir. Il a également démenti les témoignages selon lesquels l’assaillant était déguisé en Père Noël. L’individu est toujours recherché à l’heure actuelle. La discothèque le Reina est un haut lieu de la vie nocturne d’Istanbul, 700 personnes s’y étaient données rendez-vous pour fêter le nouvel an. La Turquie, souvent accusée d’avoir soutenu l’Etat islamique pour abattre le régime de Damas, est pourtant régulièrement prise pour cible par l’organisation terroriste. L’islamologue et politologue, Bassam Tahhan revient sur ce paradoxe.

Rappelons qu’en 2016, 4 attentats ont été revendiqués par l’Etat islamique et 9 autres par le PKK et son bras armé les Faucons de la liberté du Kurdistan. La Turquie est probablement devenue l’un des Etats les plus dangereux du monde.

Société / Un nouvel an français sous haute tension

Nouvel an tragique en Turquie et nouvel an sous haute tension en France… Le dispositif de sécurité était au rendez-vous pour faire face à d’éventuelles attaques terroristes, mais c’est finalement contre les actes de délinquances devenues traditionnels pour le jour de l’an que les forces de l’ordre ont été mobilisées… Les pouvoirs publics préfèrent, pour leur part, minimiser les chiffres de ces exactions toujours en forte hausse. Floriane Jeannin

454 interpellations, plus de 300 gardes à vues, le nouvel an 2017 n’a pas dérogée aux traditionnels actes de délinquances de la nuit de la Saint Sylvestre ! Plus de 100 000 policiers, gendarmes et militaires avaient été mobilisés ainsi que 40 000 pompiers. Un peu partout en France dans les quartiers dits “sensibles”, les pompiers ont dû s’employer à éteindre des feux de voitures et de mobiliers urbains. Pour cela les soldats du feu ont été escortés par les forces de police qui ont systématiquement dû sécuriser les lieux d’incendie, ralentissant considérablement l’intervention des pompiers. Dans la région nantaise, ces actes de délinquances ont connu un regain important en dépit des déclarations du directeur de cabinet du préfet qui estime que “la nuit a été plutôt calme en Loire-Atlantique”.

Le mot d’ordre était à la minimisation des exactions pour les pouvoirs publics mais la manipulation des chiffres n’a pas suffit à faire illusion. Pour ce nouvel an, le ministère de l’Intérieur constate 650 mises à feu directes sur le territoire contre 602 l’an passé. Le terme “mise à feu directes” permet de passer sous silence les incendies par propagation c’est-à-dire quand un véhicule ou du mobiliers urbains en feu provoquent l’incendie d’une voiture. Si l’on prend en considération les voitures réellement brûlées, on peut en dénombrer 954, soit une hausse de 20 % par rapport à 2016 ! Peu importe pour le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, le phénomène a été contenu et le nombre d’incendie aurait même baissé de 20 % depuis cinq ans. 2016 est passé mais la manipulation des chiffres socialiste devrait elle durer… Encore au moins 4 mois !

Economie / Ce qui va changer en 2017

Certains seront visibles, d’autres, sournois : il s’agit évidemment des changements qui sont entrés en vigueur le 1er janvier…. revue de détail avec Natasha Koenigsberg.

Les fumeurs et leurs proches sont les premiers à mesurer la portée de certaines mesures entrées en vigueur au 1er janvier : les paquets de tabac neutres, c’est à dire sans aucune marque, affublés de messages de prévention et de photos violentes sont désormais la norme chez les buralistes. Autre mesure visible également chez le buraliste ou au bureau de poste : les timbres ont encore augmenté : le tarif prioritaire passe ainsi à 85 centimes au lieu de 80, soit plus de 6 % de hausse, l’économique, le vert, prend 3 centimes à 73 centimes.

Hausse encore : le plein à la pompe est désormais plus cher, indépendamment de la fluctuation des prix du pétrole brut… l’éco-taxe votée en 2014 entre dans une nouvelle phase.. et surenchérit le litre de gasoil de 4 centimes, le litre de super sans plomb de “seulement” 2 centimes, au prétexte de lentement supprimer les avantages accordés indûment pendant des décennies au diesel.. Enfin, le prix du fuel domestique augmente aussi, comptez 27 euros sur un plein de 1000 litres.. le gaz, enfin, a augmenté de 5 % dimanche…

D’autres augmentations plus sournoises passeront inaperçues quelques temps : les contrats d’assurance subissent une hausse des taxes, notamment celle destinée à financer le fonds de garantie des victimes d’attentats… les contrats d’assurance automobile ou habitation augmentent en prime de 3 à 5 % à cause de l’augmentation du coût des sinistres… Même chose du côté des complémentaires, qui, elles, doivent faire face au désengagement de la Sécurité Sociale qui leur transfère de plus en plus de dépenses.

Les banques quant à elles, pour faire face à la baisse de rentabilité des opérations de crédit, à cause des taux d’intérêt exceptionnellement bas, augmentent les frais bancaires… les frais de tenue de compte qui se sont généralisés l’an dernier prennent en moyenne 13 %… tout augmente, y compris les tarifs des cartes bancaires, ou encore des retraits en dehors des distributeurs de votre banque.

Dernières réformes qui n’ont pas d’impact financier mais vont changer nos vies : le divorce par consentement mutuel sans passer devant un juge est désormais possible.. augmentant le risque qu’un des deux époux subisse un chantage ou des pressions de son futur ex-conjoint, ou de sa famille… Enfin, votre corps ne vous appartient presque plus : pour preuve : désormais, le don d’organe est autorisé par défaut, sauf si le défunt a exprimé de son vivant son désaccord.. ou bien s’est inscrit sur les listings de la banque du don d’organe comme refusant tout prélèvement.

L’actualité en bref

– Un nouveau secrétaire général pour l’ONU ! Le portugais Antonio Guterres, socialiste et ardent défenseur des réfugiés s’installe à la tête de l’organisation internationale. Elu en octobre par le Conseil de sécurité à l’unanimité, le nouveau secrétaire a su s’attirer les votes des diplomates américains et russes pourtant très divisés sur les questions internationales. Antonio Guterres aura fort à faire notamment face au nouveau président américain Donald Trump qui ne cache pas son mépris à l’égard de l’ONU Unis alors même que Washington prend en charge 22 % de l’organisation internationale. Il prendra la place du très transparent coréen Ban Ki Moon qui quitte son poste sur un bilan médiocre, incapable de faire entendre la voix de l’ONU dans le concert des nations et empêtré dans des affaires de corruptions de l’époque où il était premier ministre sud-coréen.

– Les clandestins prennent d’assaut la frontière hispano-marocaine ! Dimanche vers 16 heures, un groupe de plus de 1 000 individus originaires d’Afrique subsaharienne a essayé d’escalader la double clôture séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Ceuta. Les forces de sécurité ont décrit une charge “extrêmement violente et organisée”. Les migrants avaient des barres de fer, des cisailles et des pierres. Sur les 100 montés aux grillages, seuls deux grièvement blessés ont réussi à passer de l’autre côté pour être ensuite hospitalisés. Tous les autres ont été arrêtés. 5 policiers espagnols et 50 membres des forces de sécurité marocaines ont été blessés, dont un a perdu un oeil.

– Le nouveau gouvernement islandais tenté par un référendum d’adhésion à l’UE ! Le président d’Avenir Radieux, l’un des 3 partis de centre-droit appelés à former un nouvel exécutif, a affirmé qu’un accord avait été trouvé. Un dépôt de candidature avait été émis en 2009 sous un gouvernement de gauche. Son successeur de centre-droit l’avait ensuite retiré en 2015 et ce sans consultation populaire. L’opinion islandaise est toutefois majoritairement hostile à une adhésion à l’UE, estimant que le pays, déjà membre de l’Espace économique européen et de l’espace Schengen, n’a rien à y gagner.

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant notre Zoom du jour ! Musicien dès son plus jeune âge, Aimeric passe son enfance entre le rock anglo-saxon, la chanson française et l’harmonie municipale où il découvre l’importance de jouer de la musique vivante. La mort de sa mère le pousse à composer des chansons, mais c’est l’interdiction du spectacle de l’humoriste Dieudonné à Nantes en décembre 2014 qui constitue le déclic de son engagement avec le titre Imposture. Mélodie, slam et rap sont les styles sur lesquels il met en musique ses textes. Il a actuellement en ligne sur son compte Youtube près d’une quarantaine de chansons. Réagissant à l’actualité, il ajoute régulièrement de nouveaux contenus. Un jeune talent à découvrir, présenté par le musicologue Thierry Bouzard.

Ce soir retrouvez “Politique-Eco”. Olivier Pichon recevra Jean Rémy, ancien banquier international, membre de la NEF, banque de l’économie sociale et solidaire. Ils évoqueront les méthodes pour une morale de l’économie bancaire et monétaire.

Cet article Journal du Lundi 2 janvier 2017 : International / Nouvel an sanglant à Istanbul est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.