Suisse: Doris Leuthard met en garde contre la montée du nationalisme

post_thumb_default

La montée du nationalisme en Europe et dans le monde est un problème pour la Suisse, estime la nouvelle présidente de la Confédération Doris Leuthard (PDC). Car en tant que petit pays, la Suisse se doit de coopérer au niveau international.

Si l'on considère les salaires, les fortunes, le bas taux de chômage, le bon état de santé de la population ou l'accès à la formation, la Suisse va très bien, a dit Doris Leuthard samedi sur les ondes de la radio alémanique SRF dans l'émission "Rundschau".

Et malgré tout, on observe un certain mécontentement que les politiques ont parfois tendance à exploiter. Selon le baromètre des préoccupations, la peur du chômage et des attentats a même augmenté.

Source et article complet

Nos remerciements à Λlex Λ.

43 commentaires

  1. Posté par Hexgradior le

    @Palador
    Les socialistes tels que vous les avez définis n’existent plus. Il n’y a plus de gauche sociale et du travail. Elle a été remplacée par une gauche sociétale avec les minorités pour clientèle (étrangers, LGBT, psychopathes et prédateurs sexuels, cas sociaux, etc…) Dans quel but? Il s’agit pour cette fausse gauche progressiste et malfaisante de mettre sans dessus dessous la Nation et la société pour que ces fameuses minorités qui marchent à l’envers, puissent marcher à l’endroit. Voire qu’il en soit fait une certaine promotion à la vue de tous. Et tant pis pour la majorité des gens normaux, ils devront subir le Grand Soir c’est-à-dire la destruction totale de la société traditionnelle et la mise à bas de la Nation.
    Donc, Pierre H. a tout à fait raison. La fausse gauche altermondialiste et la droite ultra-libérale mondialiste travaillent la main dans la main pour l’établissement d’un nouvel ordre dictatorial par une élite oligarchique planétaire qui nous réduira à de simples consommateurs zombifiés et abrutis, sans identité et culture spécifiques sauf un espèce de gloubi-boulga multiculturel insipide et gavés de fast-food de merde.
    Aujourd’hui le combat n’est plus gauche contre droite, mais la révolte ou non de la Nation qui fait encore obstacle à la gouvernance globale.

  2. Posté par Palador le

    Pierre H. vous allez quand même pas me faire croire que les socialistes qui ont toujours défendu les ouvriers qui ont instauré les congés payés, la semaine de 40 heures, les acquis sociaux et plein d’autres choses, et la droite ultra-libérale liée à Wall Street, au monde des affaires et aux multinationales sont à mettre dans le même panier. Ou alors c’est que j’ai de sacrés lacunes dans certains domaines 🙂

  3. Posté par Palador le

    Doris Leuthard est une femme de droite, neo libérale ceux là même qui sont pour l’immigration PLR , PDC principalement. Alors arrêter de toujours critiquer les socialistes. Petit rappel des faits: Qui en France au début des années 70 a fait venir des masses d’immigrés, Bouygues et toutes les grandes entreprises de construction. Ecouter dernièrement Bernard Tapie( le cauchemar du libéralisme sauvage) face à Eric Zemmour: L’immigration est une chance pour l’économie française et une richesse pour la France, les mêmes discours qu’on entend en Suisse répétés inlassablement par ces mêmes partis de droite. Et le discours de Sarkozy: le métissage est une obligation ! Et vous croyez que c’est vraiment la gauche qui dirige la Suisse ? Alors à tout les nationalistes, ne vous trompez pas d’ennemi.

  4. Posté par observateur le

    C’est incroyable !!!!!!! tout va très bien Mme la Marquise.
    Je suis Français et passe la moitié de ma vie en Suisse . En 10 ans , j’ai vu la Suisse se décomposer, devenir un dépotoir, des quartiers se gethoiser , s’Africaniser , prendre le chemin de la France pour être défigurée, colonisée, islamisée, abîmée.
    Ce beau pays de mon enfance qu’est la Suisse n’a cessé de se dégrader…Tant que la majorité des Suisses seront des moutons peureux , obéissants votant sociolo-vert-ecolos-PDC et gaucho, ils empêcheront l’UDC de prendre toute décison de bon sens afin de sauver ce qui peut encore l’être…le plus grand danger est cette arrivée massive de pseudo réfugiés qui ne repartiront jamais dans leur pays car leur but est l’éden Suisse avec ses prestations, aides, et avantages. C’est pourquoi ils sont prêt à tout, mentir , falsifier, tricher pour obtenir le droit de séjour, faire venir leur famille. Lorsque vous aurez une population ethnique Africaine installée ( Erythrée, Soudan, Yemen, Kenya etc… ), vous changerez de société et c’est irreversible…les politiques et le peuple ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas qu’ils importaient de graves problèmes ethnico-démographico-socio-religio-culturels et civilisationnels SANS SOLUTION….

  5. Posté par Christian Hofer le

    Mes sincères remerciements Pierre.

  6. Posté par Pierre H. le

    De rien Christian. Le nom de la ville est Ełk et je vous donne de suite un lien mais vers hélas un article en polonais…

  7. Posté par Christian Hofer le

    Merci Pierre H. pour votre témoignage.

    Oserais-je vous demander le nom de la ville ou un site qui fait référence à cet assassinat afin d’en faire un article?

    Car évidemment, nos médias n’en parlent pas.

  8. Posté par Pierre H. le

    Et aussi, cette dinde qui ne respecte pas notre constitution n’est pas ma présidente !

  9. Posté par Pierre H. le

    Je propose de faire examiner les tuyauteries et conduites d’air du Palais Fédéral. Il doit y avoir des gaz hilarants ou hallucinogènes qui circulent ! C’est pas possible autrement…
    Je suis en Pologne en ce moment, laissez-moi vous conter ce qui s’est passé hier ou aujourd’hui.
    L’ancien gouvernement Polonais européiste corrompu avait obligé à la construction d’un foyer pour requérants d’asile à la barbe et au nez des citoyens qui avaient refusé, mais ils sont passé outre. La population de la ville a mis en garde le gouvernement de l’époque que si quoique ce soit se passait avec ce foyer, ça allait mal se passer. Aujourd’hui, quatre de ces requérants (dont un fuyant la guerre de Tunisie et un autre la guerre du Maroc) un poignardé à mort un Polonais de 21ans qui passait dans les environs. Les gens du quartier sont descendus dans la rue et ont détruit tous les bistrots kebabs de la rue. Ils voulaient tuer tous les musulmans du quartier. La police et l’armée ont dû intervenir… Et ce n’est pas encore fini.

  10. Posté par Hervé le

    Pour certains politiciens, le nationalisme n’est bon que lors des grandes compétitions internationales. Là, ils adorent s’afficher aux couleurs de “leur” pays. Hypocrisie ou imbécillité profonde, et ils croient que le bon peuple avale encore ces belles paroles….

  11. Posté par Carole le

    Doris a vite pris le ton “Sommaruga” je vais bien, on va bien, tout va bien… Taisez vous, nous décidons…mais payez toujours plus d’impots, car nos caisses se vident avec tous ces invités que nous voulons, mais que vous ne voulez pas…, etc, etc. Attention Doris, nous, on en a marre, mais comme vous ne l’imaginez pas encore.

  12. Posté par Hexgradior le

    Le nationalisme ne plaît pas au club Bilderberg , hein Doris?

  13. Posté par Jonathan T. le

    Son niveau correspond à celui d’une gérante de Coop de quartier. Son propos est celui d’une écolière de 12 ans qui répète le discours de sa mère socialo. Les gourdes au C.F. se suivent; elles contribuent largement à conduire la Suisse à l’abîme (qui ne saurait tarder !).

  14. Posté par Le Taz le

    @hmj1937
    Tout comme en France, notre gouvernement est infesté de traitres à la solde de la mafia internationaliste, nous sommes un pays qui a été construit suite à l’une des rares révolutions véritablement populaires. Nous sommes calmes mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, les internationalistes de tous bords ne vont pas tarder à s’en rendre compte. ON EN A GROS !!!

  15. Posté par hmj1937 le

    Moi qui croyais (mais je suis français donc un peu naïf quand même) que les suisses étaient d’un calme inaltérable en toute circonstance … que-se- passe-t-il ?

  16. Posté par Le Taz le

    C’est BHL qui lui a envoyé son discours ? Voilà que nous sommes encore superbement représentés au niveau international… Après avoir eu un clown triste qui a fait rire toute la planète, malheureusement sans le faire volontairement, voici que nous avons la fille spirituelle de Monsieur Ed comme présidente de la confédération, j’ai l’impression de vivre un cauchemar éveillé ! Non mais, imaginez un instant ce que doit penser un Vladimir Poutine lorsqu’il rencontre Doris Leuthard !!! Il doit bien se marrer !!!

    Doris, ferme-la, tu n’es pas ma présidente !

    Je souhaite à tous les mondialistes internationalistes, aux socialistes, aux verts, aux PDC, aux PLR, aux journalistes de gauche (pléonasme) et à tous ceux qui trahissent notre pays, une très mauvaise année 2017. Et à tous les autres, je leurs souhaite que 2017 soie l’année qui verra le peuple suisse reprendre le contrôle de son destin, ainsi que l’année de la chute de l’UERSS de Bruxelles ! L’année où l’on expulsera tous ces faux réfugiés qui détruisent nos villes, RAUS !!!

  17. Posté par pépé le moko le

    Le roi est nu .
    Ou l’ on commence a comprendre qu’il n’ y en a pas un seul au conseil fédéral qui ne soit patriote !
    Tous vendus aux banques, au commerce et a la finance !

  18. Posté par G. Vuilliomenet le

    Il n’y en a vraiment pas un pour relever l’autre. Ce ne sont plus des chambres fédérales mais la maison de fous, à quelques exceptions près.

  19. Posté par Sergio le

    Chèvre Doris,
    Vous êtes sans doute la Conseillère Fédérale ayant marqué l’histoire pour avoir dit infiniment moins de conneries que vos consœurs. Vos actes ont causé bien moins de dégâts au pays, car leur importance et leur impact seront quasiment nuls. On vous aime bien, Chèvre Doris, restez donc celle que vous avez été et n’essayez pas de broder sur les vrais dangers que courre la Suisse, laissez cela aux grandes spécialistes de gauche.

  20. Posté par conrad hausmann le

    Entre Bruxelles et le Vatican le PDC est toujours bien conseillé : Proimmigration, pro mondialisation, proislam!

  21. Posté par Philippe le

    Allo !!Allo !! Bruxelles ai-je bien dis juste ????

  22. Posté par anjufre le

    Elle ferait mieux de s’occuper de nos pauvres Suisses qui dorment dans leurs voitures quand ils ont en une. Ce n’est pas le nationalisme qui les a jeté là mais cette clique de dirigeants européistes incapables qui a transformé notre si beau pays en un cloaque ou seuls les plus nantis dont eux prospèrent.

  23. Posté par Gaston Siebesiech le

    Mise en garde:
    Chaque fois qu’elle l’ouvre, c’est la montée d’adrénaline garantie!

  24. Posté par Gaston Siebesiech le

    Une PDC pur jus. ” notre ” présidente va aller se faire acclamer sur les cinqs continents. Résultat des courses pour la Suisse: zéro, null.
    Elle va chaque mois refêter le Gotthard. Nous n’avons pas mériter ça et pourtant….

  25. Posté par Aude le

    Tiens…tiens…Coucou Doris…..
    À ce propos…la farce du Gothard….la Comédie Satanique offerte à tous les élites européennes qui a fait jaser les réseaux sociaux…quelle belle vitrine pour la Suisse….
    À croire que tous les Suisses pratiquent des messes noires…..
    Franchement c’était d’un moche et d’un lugubre….Pour la réputation de la Suisse…on repassera!
    Aimer son pays…et le défendre n’a rien d’extrémiste….
    Voyons plutôt…c’est bien ce que vous en avez fait….une boîte à sardines…On ne circule plus dans ce pays…On bouchonne à longueur de journée….
    On ne peut plus voter dans ce pays…nos votes comptent pour beurre……
    Parlez nous un peu d’écologie…lorsque nos villes sont si polluées….si peu sécuritaires….les coûts sociaux explosent….probablement selon votre bon jugement parce que plus en plus de Suisses ont décidés de se mettre au vert…de ne plus travailler…de se faire entretenir….qui sait?
    Eh..bien ma chère…si j’étais à votre place…je me poserais quelques questions………
    Je rechercherais..les effets qui engendrent les causes….
    Mais voilà…au lieu de vous remettre en question…vous préférez en accuser les effets…..
    S’il y a un peuple bien planté sur ses pieds….peu enclin sinon pas à toute violence….
    S’il y a un peuple qui bosse et dur….
    S’il y a un peuple qui ne gémit pas….pour des prunes et des mirabelles parce que pas de tartines au chocolat…ou moins de vacances…..
    S’il y a un peuple qui n’occupe pas systématiquement la rue…..pour hurler comme les loups…
    C’est bien les Suisses….
    Alors, Chère Doris….si vous et vos chers collègues avez fait de la Suisse une grande kermesse…
    un passe partout….que notre pays de cocagne est devenu un n’importe quoi….un foutoir sûrement….ne vous en plaignez pas..ne faites pas supporter aux Suisses vos incompétences..
    Vous nous avez vendu à Bruxelles comme on vend du bétail sur le marché des animaux….
    Vous avez souscris à nous desarmer…quand nos ennemis se pointent dans toute l’Europe?
    Et tant..tant de choses….
    Alors….mais alors quoi?
    Pensez-vous sincèrement que ce petit peuple et ses ancêtres qui se sont forgés à la force du poignet…de leurs neurones…de leurs deux mains…va gentiment vous suivre et ne pipez mot?
    Sans blague……vous plaisantez?
    Une chose est sûre, chère Doris…vous ne changerez pas ce peuple (et c’est tant mieux) mais ce même peuple peut changer ses élites politiques….lorsque l’époque l’exige….et il ne gênera pas..
    Car …le peuple peut vivre sans vous…mais vous..ne pouvez vivre sans le peuple…
    Eh oui…c’est toute la différence….
    À l’aube de la Nouvelle Année…prenez bien note….car nous n’oublions pas..car nous ne pardonnerons pas…..

  26. Posté par Fabrice le

    Bon, c’est là qu’on voit qu’elle n’a rien compris, tellement elle est manipulée par les lobbys politico industriels, et par la peur des institutions comme l’Europe.

    La Suisse a posé l’UDC comme premier parti de Suisse, depuis plus de vingt ans, ce n’est donc pas nouveau, mais pour elle, on pourrait croire que cela vient juste d’arriver. Ils n’ont jamais cessez de leur cracher dessus. Le peuple a compris depuis bien longtemps ce qu’il allait se passer. Le pourquoi du contre sens à leur politique bobos, qui commence à exaspérer une bonne partie du peuple, des peuples, qui en ont marre de toute cette comédie.

    Malheureusement il n’est pas encore assez sûr de lui pour manifester son mécontentement, par peur d’être traité de raciste, et autres noms d’oiseaux habituellement lancé par les bobos à longueur de journée, pour essayer de décrédibiliser celui-ci, alors que l’on est un des pays du monde avec le plus d’étrangers au monde, et de loin. ALLEZ LES SUISSES ! Haussez le ton, et faites vous entendre, et il n’y a que des manifestations importante qui vont faire bouger les choses, quitte à aller jusqu’à renversez les institutions qui ne sont plus crédibles aux yeux de beaucoup. Et faire un grand rembarquement de tous ceux qui n’ont rien à faire par ici. Nous avons été les premiers à dire non à l’Europe, non aux minarets, non à l’immigration de masse. Nous devons continuer sur cette lancée, et affirmer notre volonté, et arrêtez de nous laisser manipuler par toute cette bande de faux cul et hypocrites, qui n’ont depuis longtemps plus leur place dans nos institutions que l’on doit revoir de fond en comble, pour que de telle ineptie ne se répète pas.

  27. Posté par Le pragmatique le

    Merci cocote pour tes bons conseils, je te promets d’y réfléchir.

  28. Posté par Bussy le

    Elle me fait penser à cette femme qui tombe du trentième étage d’une tour et qui, arrivée au niveau du 5ème, se dit “jusque-là, tout va bien !”

  29. Posté par Peter K le

    Et contre l’invasion des muslims? Rien a dire??? Une collabo mondialiste de plus! Heureusement que tous les patriotes d’Occident et d’ailleurs se revoltent contre la destruction de leurs nations!

  30. Posté par Fleeps le

    Le capitaine du navire qui fonce sur les récifs en criant…..attention la montée du fond marin est une menace pour nous….nous avons des cales sèches et des réserves de nourritures a l’abris de l’eau….ne chercher surtout pas à contester , il risque d’avoir une mutinerie….
    Hé Leuthard….au cas où…..la suisse va plus mal d’année en année….nos conditions de vie se sont détériorées….et ça continue….alors tu prends tes conseils et tu vas te faire f……

  31. Posté par sophie edouard le

    Et nous on met en garde la nouvelle présidente en lui rappelant que sa fonction n’est qu’un titre et que c’est encore le peuple qui est souverain. On lui rappelle que si la Suisse va mieux que les pays d’europe c’est car justement nous avons refusé de rentrer dans cette europe. On lui rappelle aussi que si tout allait si bien il n’y aurait pas de parti jugé populiste et pour finir on lui rappelle qu’être populiste c’est de défendre les intérêts du peuple et non les intérêts des élites donc que ce n’est pas une cause pitoyable et malhonnête et que ces fameux élites en Suisse feraient bien de s’en souvenir avant que des tête ne tombent.

  32. Posté par Micheline le

    Et bien c’est très bien que les citoyens expriment leur patriotisme et qu’ils soient fiers d’être suisses. Le nationalisme n’est pas en soi un phénomène négatif! C’est l’exacerbation du sentiment nationaliste qui est dangereux. Or, en Suisse, c’est un sursaut identitaire qui se manifeste face à une situation objective de perte d’identité et de menace nouvelles incarnées par un excès de migrants, d’étrangers et de frontaliers, et par le problème du chômage et de la précarité économique qui touche de plus en plus de personnes en Suisse. Evidemment Mme Leuthard et ses collègues n’ont pas ce genre de problèmes et elle peut continuer d’afficher son sourire à la con!

  33. Posté par GéraldS le

    Son premier discours est déjà aussi stupide que ce q’ aurait pu dire l’ incontinente . A quand son voyage chez leur maître à toutes, Junkers, pour parfaire son lavage de cerveau ?

  34. Posté par Christian Hofer le

    Les mêmes qui violent la Constitution “mettent en garde contre le nationalisme.” Ils se plaignent de ce qu’eux-mêmes provoquent après avoir ouvert notre pays à des centaines de milliers de migrants profiteurs dont les rapports dénoncent tous le laxisme et le mensonge.

    Quelle belle bande de pourris!

  35. Posté par Elsaesser le

    Une minorité d’islamo-gauchos veut imposer son idéologie mortifère à l’ensemble des nations. Il ne devrait pas être très compliqué de se débarrasser de tous ces poissons pourris par le cerveau.

  36. Posté par bigjames le

    Ces politiciens et surtout politiciennes ne sont pas à la hauteur des défis qui nous attendent.
    On peut vraiment se faire du soucis pour l avenir du pays.

  37. Posté par JeanDa le

    Et voilà ! Elle a aussi attrapé le virus satanico-destructeur qui s’attaque au cerveau, mais aussi indirectement à la démocratie et aux nations !
    Les amis, nous sommes mal barrés …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.