Le nouveau premier ministre de Roumanie est une musulmane

post_thumb_default

 

Roumanie – Après les élections qui ont eu lieu il y a deux semaines, la Roumanie a un nouveau premier ministre, qui se trouve être une femme musulmane.

Le nouveau premier ministre de Roumanie est Sevil Shhaideh, né Sevil Cambek. Elle est à la fois la première femme et la première personne de confession musulmane à être premier ministre de ce pays balkanique pieusement chrétien. Elle est économiste et a été ministre du développement régional et de l’administration publique pendant six mois en 2015.

La mère de Mme Shhaideh est membre de la vieille communauté tatare de Crimée de Roumanie, qui est installée en Roumanie depuis le 13ème siècle ; son père cependant est Turc. Son deuxième et actuel mari, Akram Shhaideh, est un homme d’affaires syrien proche du régime Assad, possédant plusieurs propriétés à Latakia en Syrie.

L’opposition de droite affirme qu’elle est une marionnette de Dragnea

Liviu Dragnea, le chef du PSD – le parti social-démocrate – et actuel président de la chambre des députés, aurait dû être premier ministre. Mais puisqu’il a été condamné pour tentative de fraude à un référendum en 2012, la loi roumaine lui interdit de tenir un poste au gouvernement, et cela a été appuyé par le président libéral de droite Klaus Iohannis. Cependant, certains commentateurs politiques se sont élevés pour dénoncer un acte politique anticonstitutionnel de la part du Président. «Une sentence injuste et une loi inconstitutionnelle ne m’ont pas permis de demander le bureau du Premier ministre. Pour l’instant, » a déclaré Dragnea.

Liviu Dragnea a également dit à la presse qu’il garderait la responsabilité politique globale sur le gouvernement Shhaideh. Par conséquent, de nombreuses voix de l’opposition se plaignent que Shhaideh ne soit qu’une marionnette utilisée par Dragnea pour gouverner indirectement.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Théodore J Berseth le

    UNE MINISTRE DE REMPLACEMENT, UNE ROUE DE SECOURS….une situation peu légitime puisque Liviu Dragnea, le chef du PSD – le parti social-démocrate – est inéligible à ce poste et qu’il entend garder la responsabilité politique globale sur le gouvernement Shhaideh. N’EST-CE PAS UN BEAU DENI, UN COUP D’ETAT INSTITUTIONNEL ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.