La justice a ordonné aujourd’hui le retrait de la crèche installée dans le hall d’accueil de la mairie de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), a-t-on appris aujourd’hui auprès de l’avocate du demandeur.
« C’est une crèche qui a été fabriquée par des personnes handicapées de Béthléem, musulmanes est chrétiennes, en feutrine, et qui est destinée à faire connaître l’association qui accueille ces personnes handicapées. » (Jean-Marc Nesme, le maire)
« L’exécution de la décision du maire de Paray-le-Monial exposant une crèche de Noël à l’intérieur de l’hôtel de ville est suspendue », indique dans son jugement le tribunal administratif de Dijon, saisi en référé-suspension. « La justice administrative a estimé que cette crèche était contraire au principe de neutralité qui doit être observé dans les services publics« , a expliqué à l’AFP le conseil de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), Me Sophie Mazas, à l’initiative du recours judiciaire.
Paray-le-Monial : la justice ordonne le retrait de la crèche installée à la mairie
Le tribunal a également condamné la commune à payer 1000 euros à la LDH. « On n’est pas opposé à l’installation de crèches mais pas dans un endroit où vous allez voter. La mairie n’est pas un lieu de culte« , a ajouté Me Mazas. Installée depuis le début du mois, la crèche bourguignonne a été confectionnée par des personnes handicapées à Bethléem (Territoires palestiniens), ville jumelée avec Paray-le-Monial et berceau du christianisme.
« Cette crèche a une valeur culturelle« , a souligné pour sa part le maire LR de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme. « C’est inimaginable. Je ne fais que respecter une convention d’échanges culturels entre Paray-le-Monial et Bethléem, signée le 9 septembre 2003 sous couvert du Consulat général de France à Jérusalem et de Yasser Arafat« , a fait valoir l’édile assurant qu’il paiera « de (s)a poche » les 1000 euros demandés par la justice.
Outre la crèche de Paray-le-Monial, la LDH avait également saisi ces dernières semaines les instances administratives contre celles des mairies de Béziers (Hérault), de Beaucaire (Gard) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Ses requêtes ont toutes été rejetées, selon Me Mazas. L’an dernier, l’installation dans des mairies de crèches, représentant la naissance de Jésus, avait déjà suscité des polémiques. La justice, saisie dans plusieurs villes, avait rendu des décisions diamétralement opposées. [...]
retiré une créche ces un peu débile , ce sont des handicapée qui l’on fabriqué , de quoi se mele la ligue des droits de l’homme , qu’il essaye de trouvé de la lumiere et après on verra ?
La LDH n’a pas de problèmes plus cruciaux à s’occuper que l’implantation des crèches dans nos communes. pour une durée très limitée dans le temps. La LDH est anti-chrétienne et ne trouve rien à redire pour les prières de rues qui bafouent nos traditions , notre culture et nos racines.
j espere qu apres les elections des plaintes seront deposeescontre des organisations pareilles pour que la france redevienne une belle france dans toute les egalites des personnes
Scandaleux, ne pas oublier que nos racines sont chretiennes que cela ne plaise ou non à ce mouvement….il faut arrêter avec ce principe “bidon ” de la laïcité pour nous interdire de respecter et de vouloir transmettre notre culture et notre histoire à nos enfants
Justice de con ou vas ton ?
LDH oui , j’aime mieux la SPA ! cette avocate manque de générosité et le respect ?
vraiment quel manque de générosité , vous pensez à ces handicapés qui ont certainement eu beaucoup de mal , donné leur temps et mis tout leur cœur pour faire cet œuvre magnifique et tellement discrète ! vous dormez bien la nuit ?
vous qui êtes sans cesse à espionner au moment de Noël , faut-il enlever le père Noël ? faut-il ne pas offrir un repas aux sans abri ? la LDH ? j’aime mieux la SPA !
La marque du fanatique : il ne sait pas se fixer une limite ; préparez tondeuses , goudron et plumes !
Bravo Monsieur le Maire. A cette avocate de la LDH et à la LDH qui protégez vous, des
idées ridicules ou les hommes. Dans mon village nous sommes tous réunis pour les festivités nous n’avons pas besoin de LDH pour cela.
Et pendant ce temps dans Alep libérée…
Une video très touchante à regarder.
Les chrétiens d’Alep fêtent Noël dans les ruines
Dimanche, une messe sera célébrée dans leur église ravagée par la guerre. Des retrouvailles attendues avec espoir.
Dans la cathédrale maronite d’Alep, le toit s’est effondré sous une pluie d’obus. Alors que la neige tombe en abondance, Nehmé Badaoui et son frère Bachir prennent dans les décombres des planches et de la tôle pour construire une crèche de Noël.
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/24201399
Quelle tristesse ce pays, il y a deux ans j’ai emprunté une crèche à l eglise et je l’ai installé dans la vitrine de mon commerce, les clients ont beaucoup apprécié,il ne faut pas baisser les bras et continuer à mettre des crèches , à feter saint Nicolas,Noel, Pâques…je suis croyante et je l assume et personne je dis bien personne ne me dictera ma conduite…joyeux Noël a tous
LDI: ligue des droits des idiots… Voilà comment devrait s’appeler la LDH! Tout commentaire est inutile!
EXACT pour le ramadan il devrait y avoir depot de plainte a noter la mairie de paris a ete condamnee pour construction illicites de 2 mosqueeS ET PLEIN D AUTRES AFFAIRES VOIR WEB
Et la LDH qui réclame ses 1000 € !!! À quel titre, bon dieu ! Les salauds, ils font ça aussi pour le fric, comme s’ils n’avaient pas assez de subventions. Je suis écœuré.
Il faut désobéir, se rebeller, le faire savoir partout, utiliser tous les médias, dénoncer les cons et les islamistes (ce qui revient au même).
Énorme….
À Bethleem il y a plus de liberté d’expression qu’en France….
La LDL est une dictature…..honte….honte..honte
Tant et aussi longtemps que nous aurons des islamistes sur nos terres, nous aurons ce genre de faits divers tantôt agaçants, tantôt sanglants.
Nous avons tous connus hier, des Noël pleins de joies, chants et traditions. Aujourd’hui, ces chants de Noël sont ici et là supprimés et des crèches interdites, au nom de cette bienpensante laïcité qui, bien qu’ayant toujours existé mais sans emmerder personne, surgit maintenant telle un volcan dont la lave recouvre toute personne qui veut juste se réjouir de festives traditions sans devoir se faire traiter d’uniculturel, de nationaliste, de raciste ou pire… de chrétien.
“…La mairie n’est pas un lieu de culte…”, selon l’avocate de la LDH. Mais pourquoi Mme Hidalgo célèbre-t-elle le ramadan à la Mairie de Paris ? Quand la LDH va-t-elle déposer plainte contre le Maire socialiste de Paris ?