To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Oui regardez le parti-pris de notre média suisse Romandie.com:
Des milliers de personnes évacuées d’Alep – Vote attendu à l’ONU
Plus de 3000 personnes ont pu quitter le secteur d’Alep assiégé par le régime syrien avant le vote attendu lundi d’une résolution de l’ONU qui permettrait de superviser ces évacuations. Celles-ci sont le dernier espoir pour des milliers de civils.
La reprise des évacuations, suspendues vendredi par le régime, n’a pas été officiellement annoncée lundi. Sur le terrain toutefois, les convois semblaient reprendre de manière continue.
Selon Ahmad al-Dbis, chef d’une unité de médecins et de volontaires qui coordonnent les évacuations, environ 3000 personnes sont en effet arrivées lundi matin en territoire contrôlé par les insurgés, à l’ouest de la deuxième ville de Syrie, dans deux convois de chacun une vingtaine de bus.
Bloqués 16h par le régime
Ces gens “avaient dû attendre plus de 16 heures” à un barrage du régime sans pouvoir sortir des bus, a indiqué Ahmad al-Dbis. “Ils n’avaient pas mangé, n’avaient rien à boire, les enfants avaient pris froid et ils n’avaient pas même pu aller aux toilettes”. Environ 350 personnes avaient déjà été évacuées dimanche soir vers cette même localité de Khan al-Assal, d’après M. Dbis.
Parallèlement à l’évacuation de lundi matin, 500 personnes ont pu quitter deux localités chiites pro régime assiégées par les rebelles dans la province d’Idleb (nord-ouest), voisine de celle d’Alep, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
L’évacuation des civils, dont des blessés, hors de Foua et Kefraïa, assiégés depuis des années, était la condition pour que l’armée syrienne permette à des milliers de rebelles et de civils pris au piège d’Alep de quitter la ville.
Encore 40’000 civils bloqués
Environ 8500 personnes, selon l’OSDH, avaient pu être évacuées d’Alep avant que les opérations ne soient interrompues jeudi en raison de divergences sur le nombre de personnes à évacuer de ces deux localités chiites pro régime. Mais il resterait environ 40’000 civils, et entre 1500 et 5000 combattants avec leurs familles, dans le réduit rebelle selon l’ONU.
Le régime de Bachar al-Assad est parvenu à reconquérir la quasi totalité du secteur d’Alep que les rebelles contrôlaient depuis 2012 après une violente offensive aérienne et terrestre d’un mois, doublée d’un siège hermétique depuis juillet.
Une fois les évacuations terminées à Alep, le régime syrien devrait proclamer la reprise totale de la ville, signant sa plus importante victoire dans la guerre sanglante qui déchire le pays depuis 2011 et a fait plus de 310’000 morts.
Nouveau projet de résolution
A New York, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer (à 15h00 suisses) sur un nouveau projet de résolution visant à garantir le bon déroulement des évacuations des civils et rebelles de la métropole du nord de la Syrie.
A l’issue de longues consultations à huis clos dimanche, les 15 membres du Conseil de sécurité sont parvenus à un compromis pour amender un texte présenté par la France et auquel la Russie menaçait d’opposer à nouveau un veto. Moscou – grand allié de Damas – a en effet toujours opposé son veto aux résolutions concernant la Syrie, bloquant toute action de l’ONU.
(ats / 19.12.2016 11h34)
Source:
http://www.romandie.com/news/Des-milliers-de-personnes-evacuees-dAlep–Vote-attendu-a-lONU/762877.rom
Regardez comme les TERRORISTES sont des REBELLES et des COMBATTANTS… Comme le GOUVERNEMENT SYRIEN est le REGIME DE BACHARD AL ASSAD.
Ils ne parlent pas des OFFICIERS DE L’OTAN CAPTURES par l’armée syrienne, et regardez comme la nouvelle est tournée, de façon à ce que nous pensons que l’armée régulière syrienne a fait des exactions aidée par ses amis russes… Et la source est encore aussi le fameux et fumeux OSDH, basé bien au chaud en Angleterre. Désinformation, prise de position et manipulation de l’opinion publique. Honteux, on voit que c’est vraiment la guerre de l’info.