Simonetta Sommaruga veut que la Suisse passe encore à la caisse pour sécuriser Schengen

Les accords de Schengen coûtent cher à la Suisse et il est vrai que leur fonctionnement n'est pas optimal, a reconnu la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. «Mais sans soutien financier au système, la Confédération pourrait bien en être écartée. Qu'adviendra-t-il alors du tourisme, avec les visas, ou de la collaboration avec les polices européennes?», a-t-elle questionné.

La ministre de justice et police s'est efforcée de raisonner les députés. L'UDC et les Verts ne voulaient pas d'une participation de la Suisse au nouveau fonds. Adrian Amstutz (UDC/BE) a pointé en vain la perte de sécurité en Europe et la hausse constante des demandes d'asile, critiquant le manque de volonté de mettre correctement en oeuvre le système Schengen.

Source et article complet

12 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Et vous verrez que nos parlementaires “bien pensants” seront assez méprisants du peuple pour la ré-élire pour 2017…

  2. Posté par Fleeps le

    dans un sens on se rapproche de la France avec hollandouille premier…..nous aussi on fait fort en donnant le pouvoir à cette tête à claque.

  3. Posté par Aude le

    Moi je veux….moi je veux…..moi je veux….na…na…na….
    Nous, on veut pas…..nous on veut pas…..nous on veut pas….
    Et on s’en fout des baillis…et on s’en fout des baillis…….
    Sur quel ton ..il faut le dire…..
    Des sourds-muets au CF…..on va leur faire retrouver l’ouïe…la vue si nécessaire
    Et par dessus tout le bon sens…..

  4. Posté par sophie edouard le

    Je m’excuse mais quand on dit Sommaruga ce n’est pas tout à fait juste. Bien sûr cette folle nous lance des propositions complètement démentes mais il faut qu’une majorité de nos 200 députés au conseil national acceptent pour que ça passe, donc le peuple suisse devrait bien se ressaisir lors des élections et arrêter de voter PS et PLR et ce genre de propositions ne passeraient simplement plus. On s’énerve, on s’agite, on fulmine et on continue de faire tout faux laissant le pouvoir à cette bande de traitres à notre pays.

  5. Posté par Le Taz le

    Dénonçons ces maudits accords avec l’UERSS une bonne fois pour toute !!!

    La libre circulation n’est pas négociable pour l’UE, nous voyons bien ici que l’UE n’est pas un partenaire mais une dictature ! NOTRE DEMOCRATIE DIRECTE N’EST PAS NEGOCIABLE NON PLUS !!!

  6. Posté par Jack Palance le

    C’est à se demander si cette harpie ne gouverne pas toute seule !?…il me semble que depuis trop longtemps, il n’y a qu’elle qui prend toutes les décisions et que les 6 autres larbins n’ont pas un mot à dire ?!…Il est vrai que si chaque fois que quelqu’un aurait un tant soit il l’intention d’aller contre ces idées, elle est prise d’incontinence, ca va pas arranger les choses

  7. Posté par Marcassin le

    Qu’adviendra-t-il alors ?
    Tiens, celle-là on me l’a déjà faite.
    Des super managers auxquels j’ai répondu 《eh bien on fait comme on a toujours fait à satisfaction.》

  8. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Quand on nomme comme gardien de la caisse une personne sans capacité de jugement, qui n’a pas toute ses facultés, qui ne comprend pas ce qui se passe autour d’elle, qui est bête, crédule et maniable à merci, il ne faut pas s’étonner que la caisse se vide et que les résultats sont catastrophiques. On ne peut pas attendre à autre chose.
    L’EU, de son coté, aurait tord de s’en priver ! surtout que ses propres pays membres sont en train de lui tourner le dos.

  9. Posté par Fleeps le

    La suisse donne 129 millions et devrait recevoir 20 millions…..ouais ça c’est un bon deal…de toute façon en augmentant les taxes de toutes sortent ce co…..de peuple suisse arrivera bien à payer…..d’ici que l’initiative contre l’immigration de masse soit appliquée……je ne vote plus, je prend ma voiture pour l’ensemble de mes trajets, même si j’ai la possibilité d’un transport en commun, je jete absolument tout dans ma poubelle, piles, médicaments, alu..etc si la volonté populaire n’est pas respectée et que l’on m’oblige à payer mes sacs poubelles et une taxe déchet de 120 francs par personne…..chez moi je paye 480 francs par année pour toute la famille….alors si on me considère comme un simple consommateur j’agis en conséquence.

  10. Posté par bigjames le

    Mais bon Dieu, quand va t’elle arrêter ?
    Personne ne la contre ? Elle fait ce qu’elle veut, au mépris de la volonté populaire.
    Monsieur Parmelin, bougez-vous !!!

  11. Posté par Théodore J Berseth le

    Pourquoi payer ?
    Est-ce que les Etats membres de l’UE n’ont plus d’armée, gardes-frontières, plus de force de sécurité ?
    Pourquoi la SS ne prend pas l’argent sur le compte de l’aide au développement, car finalement…cette aide elle sert à quoi si ce n’est engraisser des régimes corrompus et inefficaces pour leurs propres peuples. Preuve, ils envahissent l’Europe donc….faites-en la déduction !
    D’autre part, la Suisse a payé pendant 4 ans, pour quels résultats ?……..agressions permanentes contre la Suisse et racket permanent…vous savez, comme lorsqu’un peuple est occupé par une puissance étrangère….ou encore plus loin, quand Rome ne pouvait plus assurer la sécurité dans l’empire, les cités payaient des tributs aux barbares…..et plus proche de nous, comme les chrétiens paient en terres musulmanes !
    Il est bien loin le temps des Waldstätten…..bien loin !!!!!!!
    TANT QUE NOUS N’AURONS PAS FAIT NOTRE “REVOLUTION EDELWEISS*” ILS CONTINUERONT A BERNE….du 27 février au 17 mars 2017 occupation de la place fédérale à Berne!
    *pacifique et non violente selon les principes d’actions de Saul Alinsky

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.