Michel Garroté - Après avoir dépensé 1,2 milliard de dollars pour sa campagne présidentielle, un record historique (du jamais vu), voilà qu’Hillary Clinton organise une soirée pour remercier des sponsors qui ont donné des millions pour assurer sa victoire, pardon, sa défaite (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : ce prix de consolation sera-t-il suffisant pour motiver le réseau de donateurs pour la prochaine présidentielle ? Hillary Clinton, la candidate démocrate perdante à l'élection présidentielle américaine 2016, a en effet bénéficié de la campagne politique la plus coûteuse de toute l'histoire du pays, selon le New York Post.
-
L'ensemble des dépenses de sa campagne (incluant les dons privés, non plafonnés, et les aides publiques) s'est ainsi élevé à 1,2 milliard de dollars. Le contribuable allemand a versé 2,4 M EUR à la Fondation Clinton sans le savoir. Outre les donateurs privés, ce sont les contribuables allemands qui s'avèrent avoir versé plus de 2 millions d'euros à la Fondation Clinton, et la France, selon les documents obtenus par le New York Post, n’ont apparemment rien à leur envier. Sans oublier l’Arabie saoudite, le Qatar ou encore le Koweït qui figurent parmi les plus généreux donateurs.
-
Par opposition, le républicain Donald Trump, qui a remporté la course à la Maison Blanche, n'a dépensé que 600 millions de dollars, soit la moitié du budget de la démocrate. De surcroît, Donal Trump a financé un peu plus d'un dixième de sa campagne lui-même. Et voilà qu’après avoir perdu, à la grande surprise de ses nombreux donateurs, Mme Clinton organise une soirée pour tous ceux qui n'ont pas lésiné afin de pouvoir continuer à bénéficier de leur influence illimitée et d’immenses sommes d’argent. La Fondation Clinton a même financé le mariage de la petite Chelsea, la fille des Clinton, si on en croit les mails de John Podesta, révélés par WikiLeaks.
-
Ce prix de consolation sera-t-il suffisant pour compenser les rêves déçus des milliardaires ? Hillary Clinton et le candidat démocrate à la vice-présidence Tim Kaine vont faire la fête à l'hôtel Plaza le 15 décembre 2016. La soirée aura lieu dans la grande salle de bal au troisième étage (ndmg - ne pas trop se pencher au-dessus du balcon).
-
Les invités viendront nombreux. Parmi eux, Harvey Weinstein, Anna Wintour, Alan Patricof, Tory Burch et Marc Lasry, selon les informations du New York Post. « Heureusement, il n’y aura pas de balcons, donc personne ne pourra sauter », ironise une source du tabloïd (ndmg - décidément, le balcon...). Et d’ajouter : « Essaye-t-elle de garder le réseau des donateurs en vie pour la prochaine présidentielle ? » (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
https://fr.sputniknews.com/international/201612121029132270-hillary-soiree-sponsors/
-
Adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
Et les 500’000 francs de Calamity Rey, ils sont passés oú? Que fait le procureur de la Confédération ? La corruption de fonctionnaires étrangers et à fortiori de membres d’un gouvernement est un crime punissable en Suisse. La gestion déloyale de fonds publics également. Le citoyen suisse attend des réponses.
Faut les comprendre, c’est rageant et elle cherche à les calmer, ils ont payé d’énormes sommes d’argent et n’auront pas de retour sur investissements !
1,2 milliards de “dons”…. elle est belle la démocratie…. j’appellerais ça la démocratie Schindler…. renvois d’ascenseurs à tous les étages !
Elle n’a pas encore compris que “The game os over” pour elle?
Il y a de ces sangsues qui s’accrochent désespérément au pouvoir……en Europe idem..
Et plus ces gens-là sont détestés..et plus ils s’accrochent……
Des drogués du pouvoir..
J’ai un message à leur intention…: Le véritable pouvoir est celui qu’on acquiert sur soi-même !