Michel Garroté - Hélas, Donald Trump n'entrera en fonction que le 20 janvier 2017. Et, hélas, Barack Hussein Obama, en profite, et, en profitera encore, jusqu'au 20 janvier 2017, pour continuer de ficher le bazar, y compris en Syrie ; et pour continuer de servir ses maîtres saoudiens et qataris ; qui eux, soutiennent la Terreur génocidaire de l'Etat islamique (EI). A cause d'Obama, les Etats-Unis continuent de se ranger aux côtés des terroristes djihadiques, surnommés, pour la circonstance, "rebelles", "opposants", ou, ce qui est abject, islamistes "modérés" : c'est comme si l'on disait nazi "modéré" qui génocide "modérément".
-
A ce propos, Olivier Hanne, chercheur-associé à l’université d’Aix-Marseille, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Le siège d’Alep tourne définitivement en faveur du régime syrien, ce dont se réjouissent les populations à Damas et dans un grand nombre de villes du pays, même à Alep-Ouest. Cet enthousiasme n’a pas été relayé dans les médias européens, contribuant ainsi à nous masquer une partie de la réalité de ce théâtre.
-
Les populations civiles d’Alep-Est n’étaient pas toutes ralliées aux djihadistes et islamistes rebelles, lesquels les ont empêchées de fuir lorsque les Russes et l’armée syrienne avaient laissé ouverts des corridors humanitaires.
-
L’État islamique a repris Palmyre. Depuis une semaine déjà des rumeurs d’attaque massive de Daech couraient sur internet, annonçant la reprise prochaine de la ville antique, et cela malgré les bombardements russes. Cette réussite brutale et symbolique confirme que Daech n’est pas fragilisé en Syrie comme il peut l’être en Irak, quoique sa résistance à Mossoul, Kirkouk et Hawidja soit impressionnante.
-
L’organisation a perdu du terrain dans le Nord de la Syrie face à l’armée turque et aux Kurdes, essentiellement en raison des frappes aériennes de la coalition. Pourtant, dès que les raids aériens se raréfient, le groupe conserve un dynamisme tactique incomparable. C’est le cas face au régime syrien et à l’aviation russe, qui n’ont pu assumer deux fronts à la fois : la bataille d’Alep et la contre-offensive autour de Palmyre.
-
Cela signifie que le régime est plus fragile qu’il n’y paraît et que son objectif prioritaire est la défaite des djihadistes de Fatah al-Cham, l'ex-Jabhat al-Nosra. L’État islamique peut donc encore se maintenir longtemps en Syrie, ajoute Olivier Hanne (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction et adaptation de Michel Garroté pour https://lesobservateurs.ch/
-
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html
-
Le veritable calife des egorgeurs islamiques se nomme obama qui devra etre juge pour crimes contre l humanite, lorsqu il quittera enfin ses fonctions. Sont dans le meme cas ses complices merkel, hollande et juncker. Bien su, je ne mets pas de majuscule pour ces infames traitres.
Hussein Barack Obama, tout est dans l’ordre..