Saint Nicolas est un personnage bien connu notamment des petits enfants alsaciens. Sa fête, le 6 décembre, annonce en quelque sorte que Noël est proche et, dans les écoles, les petits attendent avec impatience autant sa visite que la distribution de friandises qui l’accompagne. Cette très antique tradition n’est pas du goût de certains tant elle offense, à leurs yeux, la “sainte” laïcité. Ce fut le cas cette année dans les écoles maternelles Les Coccinelles et Les Pâquerettes de la commune d’Huningue dans le Haut-Rhin. Les directrices de ces deux maternelles ont fait savoir aux parents d’élèves que saint Nicolas ne passerait pas cette année au nom du principe de respect de la laïcité… Elles ont oublié, sans doute, que la coccinelle est plus connue des tout-petits comme « la bête à Bon Dieu » et que la pâquerette renvoie à la fête de Pâques… En matière de laïcité, elles repasseront ! Elles ont surtout oublié que la loi de 1905 ne s’applique pas en Alsace concordataire ! Les tout-petits sont déçus, les parents furieux et le maire fort mécontent de l’initiative déplorable des deux directrices sectaires…
Non, saint Nicolas ne passera pas, cette année, dans les écoles maternelles les Coccinelles et les Pâquerettes à Huningue. La décision vient des deux chefs d’établissement et contrarie fortement Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue, et Clarisse Guerné, adjointe au maire chargée affaires scolaires et périscolaires. Aussi, les deux élus ont-ils adressé un courrier aux deux directrices d’école, dans lequel ils expriment leur incompréhension. « Nous venons d’apprendre par des parents d’élèves très en colère que vous aviez décidé, sans les avertir, de ne pas faire venir saint Nicolas, patron des écoliers, “par respect de la laïcité”. Nous sommes pour le moins surpris et déçus par cette décision qui ne concerne que les deux écoles maternelles de Huningue ! En effet, toutes les écoles des villes et villages des alentours continuent de fêter cette tradition qu’est la Saint-Nicolas. Votre hiérarchie nous a confirmé que la demande ne venait nullement d’elle ». Et les deux élus d’argumenter que « comme toutes les fêtes traditionnelles, la Saint-Nicolas crée un lien social précieux, particulièrement en ce moment où celui-ci est très difficile à tisser. En la supprimant, vous stigmatisez une partie de la population qui n’a, pour la grande majorité, rien demandé. Votre rôle, plutôt que de donner raison à des expressions sectaires de la laïcité, n’est-il pas d’accompagner par des explications les très rares personnes choquées par cette tradition afin de faciliter leur intégration ? ». Sollicitées par nos soins, les deux enseignantes n’ont pas souhaité s’exprimer.
Source : L’Alsace, 8 décembre via Christianophobie.fr
Je présume que, selon leur logique, ces 2 directrices interdisent l’accès à l’enceinte de leurs écoles aux mamans voilées qui viennent récupérer leur progéniture ?
C’est vraiment du n’importe quoi. Comment peut-on faire une chose pareille. C’est le plus grand plaisir des enfants de voir arriver Saint-Nicolas à l’école. Et maintenant on commence par tout supprimer de nos habitudes au nom d’une religion, qui se dit religion de paix et d’amour, qui n’en ai pas une. Quelle horreur, tout le monde, surtout les politiciens gauchistes,
baissent les bras de plus en plus bas. Et que nous restera-t-il dans quelque temps ????
Quelle horreur !revoilà au grand jour les nostalgiques de la guillotine ! Il ne suffit pas de voir les marchés de Noël, tel celui d’Obernai excentrés des féériques bourgades alsaciennes et entourés de sinistres grillages pourtant bien impuissants à protéger d’une bombe ou d’un terroriste suicidaire. Douce France -et douce Alsace-ô pays de mon enfance !…Les enfants auront-ils encore droit à l’innocence et l’émerveillement ? Quelle chienlit que cette France du crever ensemble par le fait d’abrutis sectaires autant qu’incultes.
Les gourdes ne parlent pas…