La bourse italienne en nette hausse après la défaite de Renzi.
Suite à la défaite du premier ministre socialiste Matteo Renzi, les actions italiennes ont fait mardi un grand bond en avant, alors que les partisans du oui avaient promis le chaos en cas de non au référendum sur la modification de la constitution. La raison principale semble être que les marchés sont confiants en l'avenir et pensent que l'Etat pourra enfin venir en aide aux banques en difficulté, malgré l'interdiction formulée par l'Union européenne. Ce non des Italiens est donc bien un nouveau désaveu de celle-ci.
Traduction (Claude Haenggli) :
Journée d'euphorie à la bourse. Milan finit en nette hausse, d'une manière qu'on n'avait plus vue depuis le Brexit. L'indice Ftse Mib gagne 4,15% à 17.757 points.
Le marché met sa confiance dans une rapide évolution de la crise de gouvernement qui s'est ouverte après le référendum de dimanche et mise de plus en plus sur la possibilité d'arriver à une solution pour les banques grâce à une intervention de l'Etat.
Claude Haenggli, 7.12.2016
Fort bien : mais pourquoi faudrait-il venir en aide à toutes les banques ? Le problème tient à la confusion des banques de dépôt et des banques d’investissement. Il faudrait séparer le bon grain de l’ivraie, mais ce n’est pas gagné.