Mali et RCA, deux échecs du mythe du «vivre ensemble»

post_thumb_default

 


Editorial de Bernard Lugan , historien africaniste, écrivain, ex-professeur (en disgrâce) à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr ♦ Au Mali comme en RCA, des conflits récurrents et résurgents opposent des populations que tout sépare. Au nom du mythe universaliste du « vivre ensemble », la seule solution proposée par la France est électorale. Or, l’ethno-mathématique confirmant à chaque fois la domination ...

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Bernard Lugan, comme toujours, apporte d’utiles éclaircissements. Ayant vécu en Afrique, je témoigne que les pays dont le découpage est issu du partage colonial sont pluri-ethniques et ne sont pas capables de gérer les tensions inter-ethniques : c’est vrai en Afrique de l’Ouest comme en Afrique de l’Est (pour ce que je connais). Il est évident que des régimes “forts” comme celui d’Houphouêt-Boigny ou de Harap-Moï arrivaient à contenir ces dissentions. Mais c’était une solution à très court terme. L’irruption de la “démocratie” à l’occidental a tout déstabilisé. Il est dès lors évident que l’Afrique devra à terme procéder à un nouveau découpage tenant compte des réalités ethno-politiques.
    Naturellement, les “stratèges” du Quai d’Orsay (je les connais aussi !), depuis la disparition des Ambassadeurs issus de l’ancienne Administration Coloniale, ignorent totalement cette réalité : l’ENA et Sciences-Pô sont des fabriques d’incompétents, et l’on éloigne systématiquement pour incorrection politique ceux qui connaissent la réalité du terrain (témoin la disgrâce de B Lugan à Saint-Cyr). Cette imbécillité fait que, si nous n’y mettons pas bon ordre, les guerres africaines seront comme le rocher de Sisyphe, et continueront à nous coûter de l’argent et des hommes, tout en approvisionnant l’invasion de nos contrées.
    “Il est donc urgent que soient fondées des universités « hors contrat » libérées de la doxa et dans lesquelles l’approche des Afriques pourra enfin se faire à travers le seul réel.” Oh oui !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.