Le parti de Geert Wilders en tête des sondages

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default

   
Michel Garroté - Si les élections se tenaient maintenant, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders deviendrait le premier parti du pays avec 33 sièges sur les 150 que compte la chambre basse du parlement néerlandais, selon un sondage hebdomadaire de référence de l’institut Maurice de Hond. Les Néerlandais doivent se rendre aux urnes en mars pour des élections législatives. Le PVV occupe actuellement 12 sièges à la chambre basse. "Le procès [pour incitation à la haine raciale] contre Wilders a renforcé la tendance électorale positive du PVV, enregistrée depuis l’élection de Donald Trump" à la tête des Etats-Unis, a affirmé l’institut (même chose pour les partis patriotiques en France, en Autriche et ailleurs).
-
Geert Wilders est poursuivi pour avoir promis "moins de Marocains" aux Pays-Bas lors d’une soirée après les élections municipales de mars 2014 à La Haye. Au dernier jour de son procès, Geert Wilders avait argué devant les juges ne pas "être raciste", dans une intervention de 15 minutes retransmise en direct à la télévision. "Si vous me jugez coupable, c’est la moitié des Pays-Bas que vous jugez coupable », avait-il notamment déclaré".
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.skynet.be/actu-sports/monde/article/1716358/pays-bas-le-parti-d-extreme-droite-pvv-premier-parti
-

5 commentaires

  1. Posté par Hausmann conrad le

    Comme on le voit sur cette photo,les envahisseurs viennent en Europe avec dans leur bagage un livre terrible : Le Coran! Mais il y a aussi une minorité qui rejette non seulement le fanatisme mais toute cette religion guerrière. j’en connais quelques’un….

  2. Posté par Aude le

    Ils en ont fait…un agresseur….un xenophobe…la justice hollandaise…
    Bien fait…les gens sont en colère car ils savent par expériences…qu’il dit vrai….
    Une justice partisane….en fin de compte ne gagne jamais…..

  3. Posté par JeanPaul Costantini le

    La majorité des exactions sont commises par des malfrats nord-africains, qui ne sont pas du tout des réfugiés, mais des parasites, qui remplissent nos prisons. Il est donc tout à fait normal qu’ils ne soient pas les bienvenus dans nos pays. Les citoyens en ont assez et votent donc bien plus à droite qu’auparavant.

  4. Posté par Roberte SALERNO le

    Bien sûr, on peut ne pas être raciste et souhaiter que l’immigration ne dépasse pas un certain seuil. Chacun aspire à préserver sa culture. Il en est les habitants des pays d’accueil, comme des immigrés. Ils veulent garder leur mode vestimentaire, leur religion … Il y a donc un seuil où les conflits ne pourront qu’éclater. Ce n’est pas du racisme, c’est la racine de la culture qui est au coeur du problème. Et pourquoi vouloir immigrer si l’on ne se sent pas à l’aise dans la culture du pays d’accueil, ce que je peux d’ailleurs comprendre?

  5. Posté par Yves le

    D’ici les élections, son parti aura encore plus de voix. On parie ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.