Robert Ménard détourne les affiches anti-VIH pour louer la fidélité et déclenche un tollé

Sur les affiches visibles à Béziers, le couple homosexuel est remplacé par un couple hétérosexuel et le slogan évoquant l'adultère par une formule vantant la fidélité. De quoi faire réagir les réseaux sociaux... jusqu'en Australie.

Robert Ménard, le maire de Béziers, a décidé de lancer une campagne d'affichage mettant en scène un couple de jeunes mariés sur fond rose surmontant la devise républicaine, modifiée pour l'occasion : «Liberté, égalité, fidélité». Il s'agit du détournement de la campagne d'affichage de prévention contre le sida qui avait suscité la polémique la semaine passée, après que plusieurs maires ont pris la décision de la censurer.

Le slogan initial «Avec un amant, avec un ami, avec un inconnu», a été remplacé par «S'aimer, se donner, tout donner». La nouvelle version semble donc mettre en avant le couple, la stabilité et la fidélité, en réponse à l'affiche originale, qui prenait en compte les cas d'adultère ou de rencontre d'un soir.

Source et article complet

5 commentaires

  1. Posté par gefako le

    Un mot, un seul: BRAVO Mr.Menard!!

  2. Posté par Cécile le

    Très bien. Une belle affiche. J’adhère au slogan qui concerne aussi les homosexuels.
    L’amour est le meilleur allié d’une bonne santé. Aimer et donner.

  3. Posté par Neuville le

    Bravo à monsieur Robert Ménard ! enfin quelqu’un qui n’a pas peur du “merdiatiquement correct , ni du politiquement correct ! Je suis de tout coeur avec lui !

  4. Posté par Christian le

    Même si on est prude avant de les commencer , on le reste rarement après des études de Médecine… Or ne l’étant pas avant, je le suis moins encore après. Mais j’approuve complètement la prise de position de ces maires qui refusent les affiches de la campagne officielle car elles me paraissent déplacées, et même coupables. Car elles imposent à la vue de tous des comportements qui ne sont pas simplement des comportements amoureux mais surtout des comportements sexuels. Comme Médecin j’ai longtemps travaillé sur le développement psychomoteur de l’enfant. A ce titre je pense qu’imposer à la vue des enfants une vision sexuelle dans le cadre public est une véritable agression, une maltraitance. Aucun enfant n’a envie d’être confronté à des images suggérant la sexualité avant le moment où lui le désirera. Vous n’avez qu’à voir leurs réactions quand les adultes s’embrassent ou se promènent nus dans la maison. Leur imposer ces images est un véritable viol de l’intimité des enfants est devrait être réprimé comme tel. Il faut les supprimer. Maintenant qu’on mette ces affiches dans les bars les discothèques ou autres lieux en théorie fréquentés pas les seuls adultes, je suis pour, cent fois pour.

  5. Posté par Aude le

    Excellent….
    Effectivement la fidélité protège les gens…..c’est tellement logique…..
    C’est d’une parfaite contradiction de prêcher en permanence l’aventure d’un soir et de lutter contre le sida….
    Neanmoins les tenants de toute liberté crieront au scandale….mais se tairont sur le haro de la liberté d’expression….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.