5 commentaires

  1. Posté par Claude Haenggli le

    Ce sondage ne donne pas les marges d’erreur. D’autre part, il a certainement été manipulé comme toujours. L’institut de sondage de propagande Harris dit d’ailleurs dans sa présentation qu’il a été effectué le jour du deuxième tour de la primaire de la fausse droite et ajoute: Méthode des quotas et redressements appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e) et vote au 1 er tour de l’élection présidentielle de 2012.

  2. Posté par Marie-France Oberson le

    Bon, les sondages…
    Attendons la campagne des présidentielles, car à ces primaires tous les sujets, surtout ceux qui fachent n’ont pas été abordés…l’immigration, Schengen…
    Si je suis heureuse que Juppé -ce faux homme de droite qui irait très bien chez nous au PDC- ait été éliminé d’une façon aussi radicale , je me méfie de Fillon, même si son discours, son attitude m’ont beaucoup plu…Sarko aussi m’avait beaucoup plu en 2007..
    Ce qui me choque chez Fillon et l’ensemble du parti LR c’est cette façon de se boucher le nez face au FN, alors que la gauche n’a aucun état d’âme à s’acoquiner avec le parti communiste !
    Je signale que Fillon refuse toujours de serrer la main à Marion à l’Assemblée Nationale..
    Alors, oui,il est bien possible que le FN ne soit pas au 2è tour; son heure n’est pas venue,
    les Français veulent essayer encore une fois l’alternance avec un Fillon qui, influencé par le Brexit, l’élection de Trump,s emble avoir compris que les peuples bouillonnent .
    Ils vont mettre leurs derniers espoirs dans Fillon… Et là, si les sujets sensibles ne sont pas réglés , ça va chauffer..
    Donc , le FN ce sera 2022.. avec la petite Marion qui aura pris de la bouteille..Elle est bien je trouve cette petite..

  3. Posté par trafapa le

    Bonne nouvelle pour Marine ! Elle sera battue comme Donald , le Brexit & fillon à la primaire .

  4. Posté par Vautrin le

    Déjà des sondages ! Ridicule ! Les bricoleurs de statistiques et autres liseurs d’entrailles de poulets, devins par numérologie -la mantique par les nombres : “mathémantique” – auront beau faire, jamais ils ne pourront tomber juste en fabriquant des échantillons fondamentalement arbitraires mais supposés mythiquement représenter l’ensemble du corps électoral. Tout simplement parce que la donne sociologique se modifie constamment et avec elle les rapports à la politique. En fait, ces pythonisses observent du flou à partir d’un point de vue idéologique : le but inavoué de leurs manipulations étant d’influencer l’électeur en lui imposant un taux de conventionnalité absolument illusoire.
    Il s’écoulera six mois avant le premier tour de l’élection présidentielle en France. D’ici là la donne socio-politique aura encore changé, des évènements imprévisibles maintenant surgiront et la boule de cristal des “mathémanticiens”, voire le marc de café, ne peuvent pas les annoncer, car l’avenir a cette propriété intéressante : il n’existe pas (sauf, bien entendu, à croire que tout est écrit : mektoub, comme on dit dans le 9-3).
    Allez savoir… Peut-être que le FN sortirait de l’envoûtement dans lequel l’enferme Philippot et reviendrait aux options de son fondateur ? Peut-être les partisans d’Ali Juppé et ceux de Bayrou et de Hollande arriveraient à saboter la campagne de Fillon ? Peut-être même sinon Hollande, mais Valls ou Macron parviendraient à se refaire une virginité ? Il existe une foule de possibles. Nous ne serons fixés qu’au soir du premier tour, le 23 avril 2017.
    En attendant, tournons les sondeurs en dérision, ils ne méritent pas mieux !

  5. Posté par Andrea le

    Ha bon, puisque deux sondages le disent, c’est que c’est vrai.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.