Halima Aden, la première prétendante musulmane et voilée au titre de Miss Minnesota: “Mon but était de combattre l’islamophobie”

À 19 ans, la jeune Somalienne-Américaine est la première candidate à porter le hijab et un burkini lors d'un concours Miss USA.

Une défaite qui marquera les esprits. Halima Aden a 19 ans et n'a pas remporté le titre de Miss Minnesota ce week-end aux États-Unis. Mais elle a réussi à entrer dans l'histoire en devenant la première candidate à un concours Miss USA à porter le hijab et le burkinia rapporté le site américain Jezebel.

Cette jeune femme de nationalité somalienne-américaine est née dans un camp de réfugiés au Kenya avant de décoller pour les États-Unis à l’âge de 6 ans. Gagner la compétition n’était pas l’objectif numéro 1 de Halima Aden. Cette dernière a raconté à la télévision américaine qu’elle souhaitait se concentrer sur une mission beaucoup plus importante : combattre l’islamophobie dans son pays.

halima-aden

"Les gens qui font des mauvaises choses ne représentent pas la totalité d'un groupe", a-t-elle expliqué à ABC 7. "J'ai le sentiment d'être là pour bousculer ces idées reçues et les stéréotypes sur les femmes musulmanes", a-t-elle ajouté.

"Je voulais donner aux gens une perspective différente des choses", a confié la candidate à MPR News avant le concours. "C'est un petit pas mais gagner le titre quand vous êtes Somalienne-Américaine, quand vous êtes une femmes musulmane, je pense que cela pourrait ouvrir les yeux aux gens".

Halima Aden n’a pas gagné le concours mais s'est placée dans le TOP 15 des résultats finaux. Sa victoire, elle peut la revendiquer dans un autre domaine : celui de l'ouverture d'esprit.

Source

8 commentaires

  1. Posté par top gun le

    Accepter ceci à un concours de Miss? Qui sont les organisateurs de cette fumisterie? Déjà que ces…défilés sont ce qu’ils sont, mais là, au secours Monsieur le futur Président des States! Vous avez mille fois raison, de vouloir stopper ces arrivants funestes de ce continent mortifère.

  2. Posté par Hotch le

    au concours de miss burka c’est toujours le couturier qui gagne 🙂

  3. Posté par Loulou le

    Sur la photo je ne vois qu’une représentation du terrorisme appliqué à la moitié de l’humanité. Sa moitié féminine. Une aliénation sous forme de tissu.

  4. Posté par Carole le

    Mais qu’est-ce qu’elle a voulu donner…une leçon aux femmes…mais dans son pays d’origine, est ce qu’elle a au moins la liberté de participer à un concours de beauté? C’est plutôt à ces dernières qu’elle devait leur montrer une leçon de liberté de la femme.

  5. Posté par blanche le

    et en plus elle nous prend pour les perdreaux de l’année

  6. Posté par Bussy le

    Alors non seulement ça ne m’ouvre pas les yeux mais une telle bêtise me fait grincer des dents !
    Elle est belle la société multiculturelle ! Que d’avancée vers le progrès !
    Vision positive de la femme musulmane ? Est-ce positif pour une femme d’afficher sa soumission à l’homme ?
    Faire évoluer les standards de beauté ? La beauté des oreilles et de la nuque ont été jugés comment dans son cas ?
    Bousculer les stéréotypes et les idées reçues ? Elle les confirme !
    Et quel bel exemple d’intégration réussie !
    En fait, c’est un bon petit soldat islamiste, d’abord on participe aux concours des kouffars avec le sourire et le voile, puis on y envoie de plus en plus de participantes voilées, puis dans quelques temps elles viendront en burka et ça en sera fini du concours organisé par les kouffars, les islamistes auront imposés leur vue arriérée du monde !

  7. Posté par Marie le

    Nos yeux sont tout ouverts. Nous ne voulons pas être voilées comme vous et ne valoir que la moitié d’un homme!

  8. Posté par butterworth le

    OUVERTURE D ESPRIT? PAS SUR LIVRE MOI MAHOMET PAR ABDALLAH YAACOUB LE MODELE PARFAIT A IMITER EN TOUT

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.