Un sondage n’est pas un substitut à la réflexion

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

 Un sondage n'est pas un substitut à la réflexion

Comme cela devient bientôt une habitude, les sondeurs battent leur coulpe devant le refus de l'initiative des Verts visant la sortie précipitée du nucléaire. Le texte est rejeté à 54% au niveau de la population et par 18 cantons, ce qui constitue un léger écart par rapport à certains sondages qui présentaient le oui à 57%. Une nouvelle fois, les augures ont mal interprété l'appétit des poulets sacrés et se sont fourvoyés. Evidemment, cette propension au plantage interpelle et pousse les experts à la réflexion. Sur le site du gratuit 20Minutes, les politologue sondeurs du groupe Tamedia livrent leurs impressions. Selon eux, l'écart entre les prévisions et le résultat ne saurait être nié et peut s'expliquer par une surestimation des votes positifs dans certaines tranches de la population ou par l'abstention des partisans du texte. Ceci dit, au vu des premiers résultats à la sortie des urnes, les spécialistes ont constaté une tendance des électeurs à retourner leur veste, chose qui pourrait expliquer une partie du décalage mais pas sa totalité.

Autre cause possible, les personnes qui ont participé seraient plus critiques vis-à-vis du nucléaire que le reste de la population. Les sondeurs n'y croient guère puisqu'ils pondèrent – comprenez bidouillent - les résultats de manière à ce qu'ils correspondent à la structure de l'électorat, ceci compte tenu que tous les sondés ne répondent peut-être pas conformément à la vérité.

En lisant ces explications, nous constatons que les sondeurs n'ont aucune garantie quant à la sincérité des réponses qu'ils obtiennent, surtout lorsqu'il s'agit de sujets censés faire honte à leurs défenseurs ou opposants. Dans ce cas, il est évident que beaucoup auront quelques scrupules à faire part de leur opinion à un inconnu au bout du fil. Du coup, même avec une correction statistique, le résultat final est loin d'être mis en lumière. De plus, les instituts pondèrent les chiffres afin que ceux-ci correspondent à la structure de l'électorat ou plutôt à ce qu'ils espèrent être la structure de l'électorat. En effet, même s'ils se trompent avec une régularité qui force le respect, les sondeurs n'ont jamais envisagé de se pencher sur cet électorat dont la structure ne correspond manifestement plus à l'idée qu'ils en ont.

Comme l'a dit la spécialiste Hillary Clinton, les sondages ne votent pas, ce sont les gens qui votent. Ayant testé la véracité de son propos, l'intéressée parle d'or. N'en déplaise aux oracles, devins et autres haruspices, c'est bien l'électeur qui reste maitre de son vote qu'il exprime dans le secret des urnes. Face aux médias bien-pensants qui traitent toute pensée hétérodoxe de populiste, islamophobe, homophobe, xénophobe ou d'incommensurablement stupide, le citoyen réserve son avis et ne l'exprime que le jour venu, bravant les adjectifs qui lui ont été accolés durant toute la campagne. Ensuite, ces mêmes médias s'interrogent sur l'écart entre sondages et résultats. A force d'insulter toute personne dérogeant à la pensée unique, ce sont bien les médias qui contribuent à la déroute des sondeurs en empêchant la libre parole de s'exprimer. Fort heureusement, ceux-ci ne sont pas sur le point de corriger leur discours, ce qui nous vaudra encore de bonnes surprises aux soirs de scrutins populaires, ici et ailleurs. En attendant, gardons à l'esprit les mots de Warren Buffett, l'Oracle d'Omaha qui servent de titre au présent billet.

La Côte-aux-Fées, le 27 novembre 2016                                            Yvan Perrin, pdt UDC-NE

6 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Le sondage est un outil de déinformation mediatique rarement neutre, sans interêt pour faire avancer et inversement le schmilblick.

  2. Posté par Gilles Bourquin le

    “A force d’insulter toute personne dérogeant à la pensée unique, ce sont bien les médias qui contribuent à la déroute des sondeurs en empêchant la libre parole de s’exprimer.”
    Merci Yvan Perrin, cette phrase résume tout! Bien qu’il y ait des règle très strictes auxquelles devraient se soumettre les instituts de sondages, les fourchettes d’erreur restent immenses, en tous cas selon le sujet. En ce qui concerne les USA, et tenant compte du système d’élection des Grands électeurs pouvant faire basculer l’ensemble de ceux-ci au profit de la majorité, on peut douter que les sondages aient été opérés dans les 50 Etats et avec le respect de ces règles. Je sais aussi que les partis politiques pratiquent régulièrement les instituts de sondage et qu’ils reçoivent souvent des données fort précises, sans “pondération” semble-t-il…

  3. Posté par Héradote le

    Se tromper à ce point, ce n’est pas normal. La conclusion est que les sondages sont TRUQUES !
    Ils servent à manipuler les électeurs, en faisant croire, par exemple, à la défaite inéluctable d’une proposition, d’où une démobilisation, ou au contraire, dans d’autres cas, d’annoncer une victoire écrasante et, en cas de victoire, mettre en évidence que les vainqueurs n’ont pas atteint les objectifs définis comme normaux par les sondages.. ( voir le FN aux régionales )

  4. Posté par GéraldS le

    Certains journaux font des sondages sur les intentions de vote des citoyens a l’aide de questionnaire sur leur site internet. Je prends toujours un malin plaisir à répondre n’ importe quoi . Si beaucoup de gens font comme moi cela peut fausser les résultats non ? A part ça merci Mr Perrin , c’est toujours un plaisir de lire vos articles.

  5. Posté par Hervé le

    La question n’est pas tant pourquoi les instituts de sondage se trompent. Les sondages c’est comme les projections, avec le recul on réalise que, statistiquement, ils se trompent bien trop régulièrement. Alors, comment trouvent-ils encore du travail? On a même l’impression qu’un nouvel institut surgit chaque année. Attendez, ne me dites pas que les “sondages SSR” sont financés par la SSR… Un prestataire qui va dans la ligne du seul client que le maintient en vie? Non, théorie du complot forcément.

  6. Posté par Don Aldo le

    MAP RTS dimanche de votation ÷ résultat pour le nucléaire ÷ nouveau plantage des sondeurs? Les menteurs professionnels de RTS se posent la question pourquoi les sondeurs manipulateurs professionnels se trompent autant? Alory qu’ils devraient se demander d’abord pourquoi ils mentent, eux les presstitués, à leur très juteux public? La réponse leur serait évidente. Les sondages sont manipulés pour pousser le résultat attendu par les maîtres de ces malheureux trafiquants d’information! Le sort des faux-prophètes, voilà une lecture qui devrait intéresser rapidement cette bande de joyeux et très bien payés larrons… Evangile son St-Jean.
    Bravo à Yvan Perrin et merci aux Observateurs pour permettre et défe dre la liberté d’expression dans la dernière démocratie occidentale.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.