Les titres : Sécurité / La chasse aux catholiques est ouverte – Société / Les pompiers allument le feu – Economie / Chômage : la fausse inversion de la courbe – Europe / 2017, année du populisme
Tout de suite pour commencer, l’actualité politique avec notre rendez-vous quotidien, Cap sur l’Elysée présenté par Elise Blaise !
Madame Monsieur Bonsoir, Bienvenue dans Cap sur l’Elysée.
Pas d’imprévu durant le dernier débat. Les candidats se sont affrontés avec calme, une mesure tranchant radicalement avec le reste de l’entre deux tours parsemés d’attaques, notamment contre François Fillon.
Pas de surprise pour la dernière joute verbale. Malgré un entre deux tours virulent, le face à face entre Alain Juppé et François Fillon s’est déroulé dans le calme , programme contre programme.
A la suite de l’ultime débat, François Fillon sort – semble-t-il – gagnant. 57 % des Français ont été convaincus par l’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy… Quand il s’agit des sympathisants de droite, le score monte à 71 %…
Il est vrai qu’au delà des divergences de programme, l’écart entre les deux candidats s’est fait sur leur attitude générale. Alors que François Fillon est apparu calme et déterminé, pour ne pas dire ferme, son concurrent semblait abattu, voire épuisé par une campagne éprouvante pour un sexagénaire. Les réseaux sociaux n’ont d’ailleurs pas manqué de railler ses signes de faiblesse… dont un excès de salive assez peu ragoûtant. Au delà des problèmes de déglutition, le maire de Bordeaux a commis de nombreuses imprécisions ou erreurs que François Fillon s’est systématiquement employé à relever. Les pièges pour Alain Juppé ont été nombreux… et nombreux sont ceux dans lesquels il est tombé. Ainsi, il a révélé avoir fait mai 68… dans les deux camps… et ce à quelques jours d’intervalle.Les questions sur la République irréprochable n’ont pas non plus été de tout repos pour Alain Juppé. Condamné en 2004 pour prise illégale d’intérêts dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, il a affirmé assumé ce verdict… tout en déclarant qu’il ne prendrait aucun ministre mis en examen. François Fillon s’est défendu d’une attaque frontale sur ce sujet contre son concurrent, mais n’a pas hésité à faire référence à sa retraite politique au Canada quand il en a eu l’occasion…
Le débat s’est conclu par un monologue d’Alain Juppé faisait l’éloge de l’identité heureuse grâce à la diversité de la France. Un plaidoyer pour le multiculturalisme sonnant comme un appel aux électeurs de gauche.
Se positionnant en meilleur rempart contre l’extrémisme du Front National, le maire de Bordeaux a voulu faire de ce 2e tour de la primaire, le 1er tour de la présidentielle… Une stratégie dont le résultat sera révélé dimanche soir après les dépouillements…
Du côté socialiste, on est toujours partagé entre immobilisme et bougeotte. Inexorablement en quête d’une tête, la majorité se fait toute petite pendant les débats qui secouent la droite. Une stratégie à double tranchants.
Hollande va-t-il se déclarer candidat à la présidentielle ? C’est la question qui mobilise la gauche de manière incessante. Alors que le président a déclaré il y a quelques jours faire part de sa décision le 10 décembre, soit 5 jours avant la fin des dépôts de candidatures pour la primaire de gauche, ses proches tentent d’avancer l’annonce. Si de nombreux élus considèrent qu’un Hollande candidat signera l’arrêt de mort de la gauche, d’autres sont mus par une stratégie échappant à la raison et veulent voir le président se déclarer candidat à sa réélection au plus vite. Dans ce cadre, les media viennent en renfort de la gauche comme à leur habitude, se félicitant de la baisse du chômage… Pourtant, il y aurait beaucoup à dire de cette diminution. En effet, la majorité n’a eu de cesse de modifier les conditions d’accès à l’allocation chômage, obligeant des modes de pointage de plus en plus contraignants et privilégiant même des moyens modernes par informatique pour s’assurer que les moins à l’aise sur les nouveaux outils soient insidieusement radiés. Si tous les subterfuges sont utilisés pour produire des chiffres en baisse, c’est que François Hollande a fait de cette inversion de la courbe un prérequis à sa candidature… L’opiniâtreté consacrée à faire bouger les nombres sans améliorer les conditions sociales laisse donc supposer que la volonté de briguer un deuxième mandat est bien là… Au plus grand dam de son Premier Ministre qui n’attend qu’un mot pour bondir. En effet, Manuel Valls semble de plus en plus volontaire, oubliant au passage son score négligeable de 6 % à la dernière primaire de la gauche… Sa prise de distance vis à vis de son président pour éviter d’être contaminé outre mesure par le bilan du quinquennat devient à force un numéro d’équilibriste. Lui aussi a donc intérêt à voir François Hollande se décider une fois pour toute… plus encore si le président n’ose pas y aller. Il faudra toutefois compter sur Arnaud Montebourg pour jouer les trouble-fêtes. Après une loi Macron et une loi El Khomri très impopulaires, l’électorat ancré à gauche sera ravi de se porter sur le candidat à la marinière… quitte à bouder Mélenchon pour voter utile.
Pendant ce temps, Emmanuel Macron trace son sillage. Conforté par la probable défaite d’Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre, l’ancien banquier pourra surfer tranquillement sur un centre libéral séduit par sa jeunesse et son volontarisme. En bref, à gauche, tout est encore ouvert.Pour notre rubrique Porte-Voix aujourd’hui, nous avons reçu Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro. Il nous livre son regard sur le scrutin des primaires et sur la composition du paysage politique à l’aune de cette élection.
Toute de suite, retrouvez notre rubrique Enjeux sécurité 2017. Cette semaine, le criminologue Xavier Raufer revient sur la situation des forces de l’ordre.
Et voilà, Cap sur l’Elysée c’est terminé… jusqu’à demain. Tout de suite retrouvez le reste de l’actualité avec Olivier Frèrejacques. Bonsoir !
Merci Elise ! Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !
Sécurité / La chasse aux catholiques est ouverte
Libération l’a rêvé, ils l’ont fait ! L’employée d’une maison de retraite pour religieux catholiques dans l’Hérault a été assassinée. Un crime qui coïncide avec la libération de la parole antichrétienne sur les réseaux sociaux et dans la presse de gauche. Thibault Bastide
L’employée d’une maison de retraite pour religieux catholiques assassinée ! Jeudi soir, un peu avant 22h, à Montferrier-sur-Lez dans l’Hérault, près de Montpellier, un individu seul et encagoulé, armé d’un couteau et d’un fusil à canon scié a fait irruption dans l’institution pour personnes âgées “Les chênes verts” et a tué une employée de 54 ans par trois coups de couteau. Les gendarmes ont découvert le corps de la victime à leur arrivée. Le criminel, lui, a pris la fuite. Selon le procureur, il s’agirait d’un ancien militaire de 47 ans faisant partie de l’entourage de la maison de retraite… La soixantaine de pensionnaires de l’établissement réveillés par l’intervention des gendarmes n’a en revanche pas été attaquée.
Ce drame intervient dans un climat d’hostilité à l’encontre des catholiques. La primaire de la droite et du centre a réveillé la nostalgie anticléricale et anti catholique d’une certaine presse de gauche, voyant dans la participation réelle ou supposée, des catholiques au scrutin, un danger pour l’ordre-ou le désordre-établi. Et à ce jeu de provocation, de “unes” et de prises de positions invraisemblables, c’est Laurent Joffrin – de son vrai nom Laurent Mouchard – qui remporte la palme. Le rédacteur en chef de Libération estime en effet qu’il y a en France un catholicisme politique, activiste et agressif qui fait pendant à l’islam politique. Il n’a pas non plus hésité à comparer François Fillon à l’essayiste proche des Frères musulmans Tariq Ramadan…
Un traitement de défaveur à l’égard des catholiques inimaginable à l’encontre des communautés musulmanes ou israélites. Et pourtant les chiffres sont formels. Se sont bien les lieux de cultes catholiques qui font le plus l’objet de dégradation avec 307 actes pour les 9 premiers mois de l’année selon l’observatoire de la christianophobie. De leur côté, les terroristes qui ont fait 238 morts en France depuis 2 ans, dont notamment un prêtre à Saint-Etienne-du-Rouvray en juillet, sont tous issus de l’islam radical mais jamais du catholicisme traditionnel…Société / Les pompiers allument le feu
Les pompiers professionnels en ont ras-le-bol ! Jeudi, 1 400 soldats du feu ont défilé dans les rues de Paris pour dénoncer les tâches indues qu’on leur impose et “l’absence de prise en compte de la souffrance au travail”.
“Non à la régression sociale, stop au mépris du dialogue social” ! Tels étaient les slogans scandés jeudi après midi par les 1 400 pompiers réunis place de la Nation à Paris à l’appel de la Fédération autonome Sapeurs-pompiers professionnels – Personnels administratifs et techniques. Le cortège s’est ensuite dirigé vers vers la rue des Pyrénées, dans le 20e arrondissement, où se trouve le siège de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, dépendant du ministère de l’Intérieur. Plusieurs policiers en civil ont été aperçu avec dans le dos des pancartes :”Policiers solidaires avec les sapeurs-pompiers”. Environ 150 soldats du feu ont ensuite pris la direction de la porte de Vincennes pour bloquer le périphérique parisien durant une trentaine de minutes. Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme vers 17h30. André Goretti, président de la Fédération autonome Sapeurs-pompiers professionnels, premier syndicat du secteur, nous explique les raisons de son appel à manifester.
Les soldats du feu ont également exprimé leur inquiétude au sujet de la poursuite de la fermeture de casernes. Selon la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui n’avait pas appelé à manifester, 250 casernes ont fermé en 2013. Un chiffre qui s’ajoute aux 600 fermetures recensées entre 2006 et 2012, sur les quelques 4 000 casernes que compte la France.
De leur côté, les Pompiers de Paris et Marins-Pompiers de Marseille ont tenu à signaler qu’ils ne sont pas concernés par ses revendications syndicales. Ces unités étant rattachées au ministère de la Défense, “l’exercice du droit de grève est incompatible avec l’état militaire”.Economie / Chômage : la fausse inversion de la courbe
La candidature de François Hollande à l’élection présidentielle est de plus en plus inéluctable puisque le chef de l’Etat avait lié son destin à la baisse du chômage. Jeudi, il a officiellement reculé de 0,3 %, après une baisse en septembre. Sauf qu’il s’agit bien d’une baisse “officielle”. Dans la réalité, en analysant les chiffres de près, c’est tout le contraire qui se produit.
Oui, le nombre de chômeurs de catégorie A, celle dont on parle dans les médias à chaque annonce des chiffres du chômage a bien reculé. – 11700 le mois dernier.. La France compte officiellement 3 millions 479 000 chômeurs de catégorie A, c’est à dire, des demandeurs d’emploi qui n’ont pas travaillé ne serait ce qu’une seule heure le mois dernier. Sur un an le nombre chômeurs inscrits en catégorie A est également en baisse.. – 2,8 % tout de même, ce qui représente 101 000 chômeurs en moins… En théorie donc, le pari, la promesse de François Hollande, d’inverser la courbe du chômage avant la fin de son mandat, est tenu. Sauf qu’il y a un loup, et de taille… les autres catégories de chômeurs, des chômeurs qui existent bel et bien, ont elle, continuer à enfler ces derniers mois…En additionnant les catégories A, B, et C, sur un an, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi,, a AUGMENTE de 0,4 %. Les catégories B et C contiennent les chômeurs qui travaillent à temps partiel, soit, – de 78 heures par mois, soit, plus de 78 heures. Mais ils sont bel et bien inscrits à Pôle Emploi, car ils cherchent un travail à temps plein.. Une partie d’entre eux touche même des allocations chômage en plus de leur salaire à temps partiel.
5 millions 460 000 chômeurs sont inscrits dans ces catégories, et leur nombre, répétons le encore une fois, a augmenté de 0,4 % sur un an…Pire encore : la catégorie D, celle dans laquelle sont rangés les chômeurs en formation, a fait un bond de 17 % en un an… 324 000 chômeurs, totalement sans emploi, mais indemnisés, sont planqués dans cette catégorie D. Si l’on regarde enfin du côté de la catégorie E, celle qui recense les chômeurs bénéficiant d’un contrat aidé, donc, financés en grande partie par de l’argent public, on trouve, là encore, une augmentation + 4,2 %, pour 430 000 personnes.
Résultat : en octobre 2016, Pôle Emploi recensait 6 millions 127 000 chômeurs toutes catégories confondues y compris les emplois aidés… en octobre 2016, ils sont 6 millions 215 000… soit 88 000 chômeurs de plus en un an..Europe / 2017, année du populisme
Brexit, Donald Trump, Viktor Orban en Hongrie et peut être bientôt Norbert Hoffer en Autriche… La poussée des populistes et des nationaux conservateurs s’observe partout en Occident provoquant frayeur et stupeur auprès des tenants de l’ordre établi. Qu’ils soient complètement atypiques et en décalage avec le politiquement correct comme le futur président américain, issus de jeunes formations populistes comme le maire de Rome Virginia Raggi du mouvement 5 étoiles ou de sensibilité nationale-conservatrice comme en Hongrie ou en Pologne, la nouvelle vague de dirigeants occidentaux pourrait bien changer la donne que ce soit dans leurs pays ou à l’internationale. Leur point commun est bien souvent un rejet de la caste dirigeante en interne et une volonté de changer les relations transnationale, ce qui se traduit souvent par un rapprochement avec la Russie. Hormis ces quelques points de convergences, les populismes revêtent des réalités bien différentes. Pour Vincent Coussedière, professeur agrégé de philosophie et auteur d’un éloge du populisme, ces mouvements ne connaissent pas de véritable unité.
Aux Etats-Unis comme en Europe, les nouveaux dirigeants auront fort à faire face à un pouvoir médiatique très puissant et hostile mais aussi pour répondre à la demande des peuples. Un exercice qui s’annonce périlleux.
Très largement brocardé par les élites, le populisme dérange car il se situe bien souvent en dehors du clivage droite-gauche. S’il n’est pas spécifiquement d’un côté ou de l’autre, il peut néanmoins s’accorder avec différentes sensibilités politiques.
Des images et un entretien réalisés par Nicolas de Lamberterie.
Société / La roue de la discorde
La Grande roue fait débat ! Le manège installé à Paris depuis 1993 par Marcel Campion est décrié par certains comme ne respectant pas le Plan Local d’Urbanisme et créant des nuisances sur la place de la Concorde. D’autres y voient une rupture dans l’harmonie visuelle de la capitale mais aussi un cas de conflit d’intérêt avec la ville de Paris. Du côté des soutiens, on défend la présence d’un manège devenu une tradition et qui permet de voir Paris à 70 mètres de haut !
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire en juillet portant sur les conditions d’attribution des emplacements des manèges, pointant du doigt les forains et leur figure emblématique Marcel Campion. Jeudi, en réaction, des dizaines de camions de forains ont bloqué la place de la Concorde de 6h à 9h et demi du matin. L’occasion pour le père de la Grande roue de régler ses comptes avec le Canard Enchaîné qui avait ébruité l’affaire.Faisant l’objet d’une autre enquête pour les fêtes foraines parisiennes des Tuileries et de la Foire du Trône mais aussi pour des soupçons de blanchiment d’argent, Marcel Campion ne se démonte pas. Il a obtenu que la Grande roue soit sauvée jusqu’en mai 2017. Et pour fêter cela, il a offert des tours de Roues au public jusqu’à 20h toute la journée de jeudi. Et dans son opération séduction, Marcel Campion a pu bénéficier de soutiens pour le moins éclectiques : le Secours Populaire, les acteurs Alain Delon, Franck Dubosc et Sami Naceri, les chanteurs Enrico Macias et Nicoletta ou encore l’écrivain Paul Loup Sulitzer et… plus inattendu le numéro 2 du Front National Florian Philippot.
Un de nos journalistes s’est rendu dans la Grande Roue avec une parisienne pour recueillir son sentiment.
La réussite de Marcel Campion fait des envieux et surtout il semble payer la rupture de ses relations amicales avec le maire de Paris Anne Hidalgo qui selon ses propres mots ne l’embrasse plus et baisse les yeux quand elle le croise… Anne Hidalgo aura du mal à justifier son refus de voir la roue du forain rester à sa place. Elle a en effet décidé, arbitrairement et au mépris des règles d’urbanisme, d’installer le cadeau empoisonné de l’artiste Jeff Koons “Bouquet of Tulips” devant le palais de Tokyo : un bâtiment pourtant protégé…
L’actualité en bref
– La fermeture des voies sur berges toujours contestée ! Jeudi, la Région Ile-de-France et 5 départements franciliens ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris pour contester la piétonnisation des voies sur berges décidée par le maire de Paris Anne Hidalgo. L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France a également été missionné par le président de région Valérie Pécresse, sur la “gestion des conséquences que cette mesure peut avoir sur les Franciliens”.
– 200 migrants interpellés en Bulgarie ! Des échauffourées ont éclaté près de la frontière turque après le confinement, pour raisons sanitaires, de 1 500 clandestins. Une épidémie de gale sévit depuis plusieurs jours dans le camp de Harmanli au Sud-Est du pays. Les migrants ont mis le feu à des pneus et jeté des pierres sur la police pour protester contre ces mesures. 200 migrants ont été interpellés et 14 policiers blessés. Des incidents qui rappellent, qu’en plus du danger sécuritaire, les flux migratoire peuvent provoquer de graves dangers sanitaires.
– Terre et famille vous invite à rencontrer Judith Reisman. L’essayiste conservatrice américaine est l’une des rares personnalités issues du monde universitaire à avoir compris très tôt la dangerosité pour la famille et les enfants des rapports Kinsey. Selon les publications du Dr Alfred Kinsey, 1 homme sur 10 avait des relations homosexuelles, 1 homme sur 2 trompait sa femme et 2 hommes sur 3 allaient voir des prostitués. Des études basées sur des témoignages d’individus marginaux qui ont traumatisé l’Amérique des années 50 et modifié la législation du pays. Pour restaurer la famille, Judith Reisman donnera une conférence de presse le 30 novembre à 18h30, 9 rue Bergère dans le 9ème arrondissement de Paris. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en envoyant un courrier à l’adresse suivante : [email protected] ou en contactant le 06 52 45 21 00.
C’est la fin de notre édition ! Comme chaque vendredi, nous vous invitons à lire le quotidien “Présent” de fin de semaine. A la Une : un entretien avec le sénateur-maire FN de Marseille Stéphane Ravier ; le dernier débat de la primaire et le gel de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Ce soir, retrouvez “I-Media”. Jean-Yves Le Gallou évoquera les erreurs des sondages et des media dans le traitement de la primaire et fera le portrait des deux candidats François Fillon et Alain Juppé.
Egalement au programme de votre fin de semaine : Bistro Libertés. Martial Bild et les sociétaires de l’émission recevront le rédacteur en chef du magazine Causeur Daoud Boughezala. Parmi les thèmes débattus : la primaire de la droite, la confrontation géo-économique avec la Chine décidée par Donald Trump et la construction européenne face à la montée des populismes.
Dimanche, retrouvez notre émission religieuse “Terre de missions” animée par le président de Renaissance catholique Jean-Pierre Maugendre.
Cet article JOURNAL DU VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016 : SÉCURITÉ / LA CHASSE AUX CATHOLIQUES EST OUVERTE est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Plus ça avance plus il apparaît que la gauche style “Libération” est une gangrène qui détruit l’Occident !