BFMTV a passé deux semaines à bord de l’Aquarius, un bateau dont l’équipage s’occupe d’aider les migrants au large des côtes libyennes. Face à des embarcations remplies à ras-bord qui menacent à tout moment de couler, les sauveteurs doivent à la fois calmer les mouvements de panique et sauver des vies. Cette mission difficile donne parfois lieu à de petits miracles. Une goutte d’eau alors que les naufrages en Méditerranée ont fait plus de 3.800 morts depuis le mois de janvier selon les derniers chiffres du HCR (Haut-commissariat aux réfugiés).

Tant que les migrants savent que des bateaux viendront les chercher sur les rivages Lybien ou Tunisien, le flot ne s’arrêtera pas. Il ne faut pas tromper l’opinion…j’ai passé 22 ans de ma vie en Afrique pour des missions humanitaires . Il ya deja 25 ans, des enfants Africains auxquels je posais la question anodine » quand vous serez grands , quel métier souhaiterez vous faire ? » réponse unanime : » aller vivre en France » … sous entendu , rejoinde l’Europe. Donc, le projet d’émigrer est très vieux et ce chaos est une aubaine pour tenter sa chance en Europe.
Aucun travailleur Africain en Libye n’est retourné chez lui après la mort de Kadhafi…tous ont vite compris l’opportunité d’embarquer vers l’Italie, ce qui a déclanché un immense mouvement de population d’Afrique noire vers la Libye afin d’imiter leurs compatriotes. I y a 1 million d’Africains qui attendent d’embarquer.
Dernièrement dans un voyage en Afrique, des jeunes me disaient » s’il vous plait , ouvrez les frontières seulement quelques jours et toute la jeunesse Africaine se déversera en Europe ». Il y a une obsession, une fascination de l’eden Européen.
Le seul moyen qui leur reste est de se dire réfugié…ou à défaut trouver une Européenne ou un Européen ou un compatriote qui a eu les papiers pour faire un mariage blanc ou gris ou vrai pour émigrer .
C’est un problème qui ne fait que commencer et à défaut de trouver des solutions radicales pour décourager l’émigration sauvage, forcée, pour fuir la misère , il y a un grave risque de destabilisation des pays Européens qui peut aller jusqu’à l’implosion …
Celui qui a failli se noyer (fin de la vidéo): un Camerounais de 15 ans !
Un réfugié ? Certainement pas, mais un enfant envoyé en Europe par ses parents pour qu’il subvienne aux besoins de toute la famille !
Les anglais, intelligents, ne venant jamais « sauver » leurs envahisseurs de l’autre côté de la Manche, ces envahisseurs ne se risquent jamais à traverser la Manche en Zodiac.
Les italiens étant assez stupides pour venir chercher leurs envahisseur de l’autre côté de la Méditerranée, ces envahisseurs se risquent par millions à traverser la Méditerranée en Zodiac.