Michel Garroté - Mais non, ce cardinal - Raymond Leo Burke - ne destituera pas le pape François et d'ailleurs il n'en a pas le pouvoir. En fait, c'est juste la presse progressiste qui allègue : "le cardinal américain qui destituerait le pape François, s’il pouvait". Ridicule.
-
Barbie Latza Nadeau, dans The Daily Beast, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Le cardinal américain Raymond Leo Burke, un conservateur, a déclaré que les catholiques américains membres du parti démocrate, John Kerry et Nancy Pelosi, devraient se voir refuser la sainte communion parce qu’ils sont pro avortement. Le cardinal Burke veut également obliger le pontife progressiste à préciser la position de l’Eglise sur le divorce et les LGBT. Le pape François a donc des explications à donner. C’est ce que disent quatre cardinaux animés par l'Américain Raymond Leo Burke.
-
Fatigué de dépendre du pontife en ce qui concerne le symbolisme et l'interprétation individuelle du magistère, Burke et les quatre autres cardinaux souhaitent que le pape François explique ce qu’il pense vraiment sur des questions clés comme les couples de même sexe et les catholiques divorcés et re-mariés.
-
En septembre, les cardinaux ont déposé une liste de doutes auprès du pape François et auprès de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à propos de l'exhortation apostolique du pape 'Amoris Laetitia' (The Joy of Love) dans laquelle il a assoupli les positions de l'Eglise à propos du mariage. Et cette liste de doutes dit que le pape engage l'Eglise vers la désorientation et la confusion.
-
Lorsqu'il est devenu clair que le pape François n’avait pas l'intention de répondre, les cardinaux ont rendu leur action publique. Si le pape ne répond pas, ils lanceront une procédure formelle de correction et une audience du Congrès à la Curie en vertu du principe 'Prima Sedes' du Droit Canon, ajoute Barbie Latza Nadeau (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
Version française :
-
http://www.atlantico.fr/decryptage/cardinal-americain-qui-destituerait-pape-francois-pouvait-gilles-klien-burke-lgbt-divorce-2886103.html?yahoo=1
-
Version originale : Barbie Latza Nadeau dans The Daily Beast.
-
Ce cardinal qui destituera le pape François

On a bien destitué Benoit XVI au profit de Bergoglio. Il est dès lors tout à fait légitime de demander à ce traitre défroqué qu’il retourne d’où il vient. Personne n’a besoin de son expertise pour comprendre et résoudre nos problèmes en Europe.