Les titres : Immigration / Manifestation tendue à Arzon – Europe / La Pologne manifeste contre l’immigration – Economie / La chasse aux exilés fiscaux s’intensifie – Société / Notre-Dame-des-Landes suite et fin ?
Cap sur l’Elysée
Les jours se suivent et se ressemblent dans la dernière ligne droite avant le premier tour de la primaire. Les candidats à la hausse poursuivent leur remontée tandis que ceux qui s’étiolent sombrent peu à peu.
Les tendances se poursuivent dans les sondages. Alain Juppé se maintient en tête des intentions de vote devant Nicolas Sarkozy. Toutefois, si les places des candidats ne sont pas modifiées, nombreux sont les sondages donnant Alain Juppé à la baisse, perdant ainsi son avance considérable sur Nicolas Sarkozy… L’ancien président perd lui aussi quelques points, bien qu’il reste toujours le 2e homme. L’évolution majeure des chiffres porte essentiellement sur François Fillon qui remonte considérablement pour se rapprocher des deux leaders… une tendance qui se poursuit et pourrait donc aller jusqu’à troubler la tête… Si l’on observe les moyennes globales, les chiffres actuels ressemblent à ceux de mars dernier, au début de la campagne… sauf… pour François Fillon et Bruno Le Maire qui ont tout simplement inversé leur score. En effet, l’ancien ministre de l’Agriculture avait bénéficié d’une couverture médiatique très importante mais aussi d’une bienveillance incroyable de la part des journalistes. Son style de gendre idéal décomplexé avait un temps su séduire les sensibilités de la droite centriste. Mais malgré son Renouveau en guise de slogan, le candidat s’est écroulé au fil de ses prestations médiocres dans les débats. Sa posture de jeune premier n’est pas parvenue à s’imposer face à son côté petit écolier, l’éloignant considérablement d’une image de présidentiable. Ce dégonflage s’est fait très largement au profit de François Fillon qui lui a ravi la place de 3e homme durablement dans les dernières semaines… et ce, malgré les sondages et les commentaires portés sur l’intérêt de remporter la médaille en chocolat. L’ancien premier ministre s’est d’ailleurs largement insurgé contre les sondages et les media qui tentaient de l’évincer du champ des possibles. Valérie Boyer, député les Républicains, soutien des mouvements profamille est également à compter parmi les alliés de François Fillon depuis toujours. Elle nous livre ses impressions sur cette fin de campagne et sur les sondages.
VIDEO
En meeting à Metz en Moselle lundi, François Fillon a exhorté ses supporters à voter dimanche pour leurs convictions et non par calcul. Il peut également se féliciter d’un nouveau soutien étonnant. Hugues Martin, qui n’est autre que l’ancien maire adjoint d’Alain Juppé a considéré que le programme de François Fillon était celui qui convenait le mieux pour redresser la France.
Du côté socialiste, si la primaire n’est pas lancée, elle est bel et bien dans tous les esprits. Alors que les candidats ne sont même pas encore déclarés, les instituts de sondage se lancent déjà dans des projections incantatoires.
François Hollande battu à plate couture par Arnaud Montebourg au deuxième tour ! Voilà le résultat cinglant des premiers sondages relatifs à la primaire socialiste programmée fin janvier. Les chiffres restent toutefois très incertains puisque les candidats ne sont pas tous déclarés, à commencer par François Hollande. Dans le cadre du premier tour, Le chef de l’Etat recueillerait 40 % des voix, un chiffre bien élevé si on le compare à ceux de sa côte de popularité. Manuel Valls, de son côté, comptabiliserait 44 % des votes lors de la primaire… Arnaud Montebourg, le plus à gauche des candidats, se classerait 3e avec un chiffre entre 32 et 34 % selon les configurations… Mais au deuxième tour, François Hollande prendrait une véritable veste… puisque l’ancien ministre du redressement économique gagnerait avec 52 %. En revanche, en cas de duel Valls-Montebourg, c’est l’actuel Premier Ministre qui remporterait la bataille des chiffres… et de loin… avec 57 % contre 43. L’enquête BVA étudie aussi la possibilité de voir Emmanuel Macron dans la course, même si celui s’en est défendu avant de déclarer que sa décision serait rendue publique mi-décembre. Si l’ancien ministre de l’Economie se lance, il semble en mesure de remporter le premier tour de la primaire avec 28 % devant François Hollande à 27 %… la tendance légère s’inverserait toutefois en cas de duel avec un chef de l’Etat sortant à 50,5 % contre 49,5… Une différence relevant de la marge d’erreur.
Le paradoxe de cette étude réside sans doute dans les plébiscites d’Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron, dont les orientations politiques sont diamétralement opposées… Une constatation validant la déliquescence du parti socialiste désorienté, en quête d’un renouveau et d’une ligne claire.
Quoi qu’il en soit, Arnaud Montebourg est pour l’heure le seul candidat déclaré à la primaire de la gauche, il est donc le seul à avoir lancé une campagne en tant que tel. Toutefois, l’ancien ministre en marinière se contente pour le moment de taper contre le camp adverse. C’était le cas lors de sa réunion à Saint Herblain, près de Nantes, début novembre.
VIDEO
Si Arnaud Montebourg se montre offensif contre Alain Juppé, c’est parce qu’il sait que l’ancien Premier Ministre de Jacques Chirac serait susceptible de prendre de nombreuses voix dans les rangs de gauche… et ce, grâce à sa politique molle et au désamour des Français quant à l’action menée lors du quinquennat Hollande.
La candidature d’extrême-gauche de Jean-Luc Mélenchon sera également un important défi à surmonter pour les socialistes et plus précisément pour la ligne très sociale d’Arnaud Montebourg. Rien de pire ne pourrait lui arriver d’être écrasé entre une France Insoumise et une Identité heureuse…
De son côté, le Front National poursuit sa route vers la présidentielle… A la veille de l’inauguration de son QG de campagne à deux pas de l’Elysée, le parti de Marine Le Pen se réunissait pour une nouvelle convention avec le Collectif Banlieues Patriotes.
“Pour le retour de la République dans les banlieues”, voilà le thème sur lequel la nouvelle convention du Front National a planché cet après-midi. Le collectif Banlieues Patriotes a profité de l’occasion pour présenter un document de 47 pages de propositions pour le futur programme présidentiel de Marine Le Pen. Jordan Bardella, le responsable du collectif Banlieues Patriotes nous confie les principales mesures proposées :
Entretien J.BARDELLA
Après avoir clôturé la convention, la présidente du Front National a filé à la réunion de la commission nationale d’investiture pour les élections législatives de juin prochain.
De son côté, Nicolas Dupont-Aignan à déplacé le rendez-vous pour présenter son QG de campagne. Il est désormais fixé le mardi 22 novembre dès 11h dans le VIè arrondissement. Le président de Debout la France y présentera son slogan et son logo pour la campagne présidentielle.
C’est à présent le moment de retrouver votre rubrique quotidienne, Tableau D’honneur. Aujourd’hui, – à défaut d’hier comme ce qui était annoncé – François Billot de Lochner, le président de la Fondation de Service Politique évoque les questions de défense dans le programme des candidats de la primaire de la droite et du centre.
VIDEO TABLEAU D’HONNEUR
Immigration / Manifestation tendue en Bretagne
Tout de suite pour commencer, l’actualité politique avec notre rendez-vous devenu quotidien, Cap sur l’Elysée présenté par Elise Blaise !
VIDEO
Et maintenant, retour sur les titres de l’actualité !
Les identitaires bretons haussent le ton ! Après l’agression sexuelle d’une femme de 67 ans par un clandestin soudanais, jeudi à Arzon dans le Morbihan, entre 100 et 150 personnes ont manifesté leur colère lundi soir devant la mairie de la commune et devant le centre d’accueil pour migrants. Un reportage exclusif de TV Libertés.
VIDEO
Notons que selon notre partenaire Breizh-Info, une jeune femme d’Arzon aurait également été agressée fin de semaine dernière. Ce soulèvement populaire, semblable à ce qui s’est passé en Corse à la suite de l’affaire du burkini sur la plage de Sisco, prouve une fois de plus que la cohabitation avec ces jeunes hommes seuls reste impossible. Face à la détermination des Français, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve reste donc plus que jamais sous pression.
Europe / La Pologne manifeste contre l’immigration
Manifestation massive à Varsovie en Pologne. Entre 75 et 100 000 personnes ont célébré la fête de l’indépendance. En pointe contre la venue des migrants et connaissant un renouveau conservateur, les citoyens polonais sont descendus en masse dans les rues de la capitale pour affirmer leur attachement à la nation.
VIDEO
Economie / La chasse aux exilés fiscaux s’intensifie
L’Etat est aux abois financièrement et tous les moyens sont bons pour faire rentrer de l’argent… Pendant que les députés créent de nouvelles taxes à longueur de journée à l’occasion de l’examen du Budget 2017, Bercy, de son côté, tente de remplir ses caisses en alourdissant les sanctions en matière d’évasion fiscale. Natasha Koenigsberg
Dernier arrêt avant le bagne… c’est un peu le message envoyé par le fisc à tout ceux qui n’ont pas encore rapatrié leurs fonds cachés à l’étranger, et qui passent à la caisse pour se faire pardonner quand ils décident de se dénoncer… Depuis qu’une cellule de régularisation spéciale a été mise en place à Bercy, pour que les fraudeurs repentis viennent faire amende honorable, contre une remise partielle de peine financière, l’Etat a récolté plus de 6 milliards d’euros d’impôts sur la fortune ou sur le patrimoine… Des sommes qui sans cette traque, n’auraient sans doute jamais été acquittées..
Seulement voilà : en 2018, l’acte de contrition du contribuable fraudeur repentant n’aura plus lieu d’être : c’est en effet à cette date qu’une centaine de pays, signataires d’un accord d’échanges d’informations automatisés sur les comptes bancaires, entrera en vigueur. Bercy hausse donc le ton, et les sanctions : la régularisation demeure possible pour ceux qui ont encore de l’argent caché, ou oublié à l’étranger, mais les sanctions seront plus dures…
Non seulement les impôts sur ces sommes devront être acquittées en une fois, sans délai, mais la pénalité, en cas de mauvaise foi avérée, sera de 80 %, au lieu des 40 % actuellement en vigueur… Si le contribuable parvient à prouver qu’il était de bonne foi, en revanche, l’amende sera forfaitaire et non proportionnelle… 1 500 euros dans un pays membre de l’accord d’échange d’informations qui entrera en vigueur dans 1 an et demi, 10 000 euros, ailleurs…
L’Etat compte toujours sur ces impôts et amendes pour boucler son budget. Dans son projet de loi de finances 2017, Michel Sapin et ses équipes espèrent récupérer encore 1,9 milliard d’euros d’impôts impayés l’an prochain, prélevés sur des avoirs rapatriés de l’étranger
Société / Notre-Dame-des-Landes suite et fin ?
Encore un rebondissement pour la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes ! Lundi, la Cour administrative d’appel de Nantes a finalement autorisé le lancement de la construction du terminal. Une victoire juridique mais qui n’assure absolument pas un début effectif des travaux. Olivier Frèrejacques
Surprise dans le feuilleton de Notre Dame des Landes ! Lundi, les 7 juges de la Cour administrative d’appel de Nantes ont finalement autorisé la construction de l’aéroport ! Le rapporteur public, généralement suivi par le tribunal avait pourtant préconisé une solution alternative consistant à moderniser l’aéroport Nantes Atlantique.
La Cour d’appel a balayé tous les arguments du rapporteur. Les arrêtés relatifs aux espèces protégées, les arrêtés pris au titre de la loi sur l’eau ou encore le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique ont tous été jugés illégaux. Les juges estiment que la création de cet “aéroport de la discorde” favorisera le développement économique du Grand Ouest, améliorera l’aménagement du territoire et favorisera les liaisons aériennes nationales et internationales. Une justification pour le moins étonnante, le tribunal se posant ainsi dans une posture politique et économique à défaut de juger à partir d’éléments juridiques…
Ce long et pénible feuilleton, qui traîne depuis maintenant plus de 50 ans, va désormais se déplacer sur le terrain politique. A 5 mois de l’élection présidentielle, difficile d’imaginer François Hollande prendre les mesures nécessaires pour imposer la construction de l’aéroport. A moins que l’initiative ne soit prise par Manuel Valls qui se dit déterminé et pourrait ainsi se saisir de l’opportunité pour s’affirmer et se différencier du chef de l’Etat. Le 1er ministre devra alors réussir là où il a échoué lorsqu’il était ministre de l’Intérieur il y a 4 ans avec l’échec de son “opération César” quand plus de 2 000 CRS et gendarmes mobiles avaient été déployés en vain. De leur côté, les Zadistes et les opposants ne rendront pas les armes et promettent une véritable guérilla si le gouvernement veut passer en force.
L’actualité en bref
Un groupe armé de l’extrême gauche grecque affirme être à l’origine de l’attaque contre l’Ambassade de France à Athènes le 10 Novembre dernier. L’Organisation d’Autodéfense révolutionnaire, explique avoir voulu frapper un Etat qu’elle qualifie de capitaliste mentionnant notamment le démantèlement de la jungle de Calais. Un jet de grenade avait blessé un policier en faction devant l’Ambassade. La police grecque vérifie maintenant l’authenticité de cette revendication.
Guerre ouverte chez les officines antiracistes ! Le site d’information contre-info rapporte qu’Alain Jakubowicz, le président de la LICRA : la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme, a profité d’un colloque intitulé “Faux amis de la laïcité et idiots utiles” pour affirmer qu’il souhaite “reprendre le combat contre cette imposture qu’est le concept d’islamophobie”. Son confrère, le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, Abdallah Zekri n’a pas tardé à réagir. Ce dernier estime qu’à présent “Alain Jakubowicz n’est plus crédible pour parler du racisme, car il fait une distinction entre les formes de discrimination”. Derrière cette petite guéguerre, se cache un jeu d’influence : la LICRA compte aujourd’hui moins de 4 000 adhérents quand l’Observatoire national contre l’islamophobie en revendique plus de 12 000.
Lego retire ses publicités du Daily Mail ! Le groupe danois, qui offrait des jouets gratuits avec certaines éditions ne souhaite plus faire la promotion de ses produits dans le tabloïd britannique. Cette décision fait suite à une campagne sur les réseaux sociaux visant plusieurs journaux outre Manche, accusés d’alimenter la haine contre les migrants, dans le contexte du Brexit. A quand des personnages Lego à l’effigie du petit Aylan Kurdi.
Nouveau piratage de données sur une plateforme pornographique ! Le site de rencontres AdultFriendFinder, qui se présente comme la plus grande communauté mondiale de Sexe et d’échangisme, s’est fait dérober des informations concernant 412 millions d’utilisateurs. Parmi ces données, on retrouve les noms, prénoms, adresses mails mais aussi dates de visites et mots de passes des membres du site. Des attaques informatiques similaires avaient déjà eu lieu en 2015 sur AdultFriendFinder mais également sur le site de rencontres extra-conjugales Ashley Madison.
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Homme d’affaires, cofondateur du site Stratpol et expert en géopolitique, Xavier Moreau s’exprime régulièrement pour TV Libertés. Lors de son passage à Paris, Xavier Moreau a apporté un regard original et pointu sur l’attitude de la Russie à l’égard de Donald Trump. Xavier Moreau consacre également une large part de son entretien à l’évocation de la primaire de la droite où les candidats ont, sur la question des relations avec la Russie, des points de vues différents pour ne pas dire antinomiques.
VIDEO
Et ce soir retrouvez “Passé-Présent”. Catherine Gourin et Philippe Conrad évoqueront le Grand Condé et la vie de l’écrivain George Orwell. Jean Lieffrig et Jean-Pierre Turbergue viendront ensuite présenter les éditions “Autrement dit”, une association franco-belge consacrée à l’enregistrement de chefs-d’œuvre de la littérature française et étrangère. Quant à nous, on se retrouve demain. Merci de votre fidélité, bonsoir !
Cet article JOURNAL DU MARDI 15 NOVEMBRE 2016 : IMMIGRATION / MANIFESTATION TENDUE EN BRETAGNE est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?