Le nouveau président Donald Trump a dévoilé ses priorités dimanche dans une première grande interview télévisée sur la chaîne CBS.
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump s'est montré très ferme sur plusieurs dossiers-clés de son agenda conservateur, comme l'immigration ou l'avortement, tout en essayant d'apaiser les craintes suscitées par son élection dans de larges pans de la société américaine, dimanche lors d'un long entretien télévisé.
Elu sur un programme populiste de rejet des élites, Donald Trump a annoncé qu'il renonçait à sa rémunération de président, qui se monte à environ 400'000 dollars par an, lui dont la fortune personnelle a été estimée par le magazine Forbes à 3,7 milliards de dollars. «Non, je ne vais pas prendre ce salaire. Je ne le prends pas», a dit l'homme d'affaires. Il devrait donc percevoir un dollar symbolique comme l'exige la loi. Le milliardaire a également affirmé qu'il ne prendrait pas de vacances durant son mandat, comme le relève la presse économique.
Voilà l’expression d’une volonté d’être autre chose qu’un exploiteur du bien public. Un Monsieur qui a compris que le bien de tous est générateurs de profits pour tous. Ce que la bourse a immédiatement compris. On ne peut pas construire une Etat fort avec des pillards qui tablent sur l’immigration pour maintenir leur privilèges de pillard au détriment de tous. L’Etat est une construction dont la solidité fait du bien à tous. Si les profiteurs islamiques affluent c’est la ruine assurée et la tiers-mondisation.
En France le Chef de l’Etat s’offre sans vergogne les services d’un coiffeur personnel à 10.000 euros par mois. (Sans compter tout le reste !) Ca coûte rien c’est l’Etat qui paie. C’est ça le socialisme !
@ Théodore. Absolument rien d’extraordinaire ici . Un salaire de président pendant 4 années c’est peut-être vers les 1.5 million de Fr (pour 4 ans).
Si il fait passer des lois d’allégement fiscale pour les entreprises (ce qui sera le cas, c’est déjà prévu) cela touchera évidemment son empire familial de près de 10 milliards de $… Sa ‘’perte’’ de salaire en comparaison de ce qu’il gagnera au change sera juste le prix d’un lunch au resto pour des gens ordinaires…
Bref… du bluff !!
Un milliardaire généreux : décidément la révolution n’est pas à la fête. Ce n’est pas le genre de mesure que l’on enseigne à Siences-Po ou à l’ENA !
Dans le passé aussi, 1 sûr, mais je crois que 2 personnages avaient renoncé à leur traitement, ils n’ont pas pas la cote des historiens…… heu c’était dans les années 1930.
Je doute que la vieille harpie, si elle avait été élue, eût renoncé à 400 000 $ malgré sa fortune due à ses groupes de pression ! Il est vrai que Donald Trump peut se permettre cet acte de civisme, mais je pense qu’il est sincère. Un rappel : le Général de Gaulle payait son loyer, son eau et son électricité lorsqu’il était à l’Élysée. Ses successeurs les plus récents se sont empressés d’augmenter la liste civile. Là est toute la différence entre servir et se servir. On ne peut même pas espérer que nos politicards en prennent de la graine, hélas.
Président à 1 dollar symbolique !
Bravo Trump….faut le faire. C’est en donnant l’exemple que le peuple suit !
Le constat pourrait être le même chez nous quand on pense aux revenus privés de nos élus….ce serait le début des économies. Exemples les Conseillers d’Etat romands 11 millions par an de retraites….n’ont-ils pas une étude d’avocats ou d’autres revenus confortables hors “revenus politiques” ? A de très rares exceptions OUI !!!! DONNEZ L’EXEMPLE MESSIEURS SI VOUS ETES POUR LE PEUPLE !