Et le gagnant est… Donald Trump !

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national

Il l'a fait, il sera le 45ème président américain de l'Histoire. Vent debout contre Donald Trump, la pensée officielle s'est pris durant cette nuit historique une magistrale baffe. Pensez-donc, Ma Chère, un homme vulgaire, homophobe, islamophobe, misogyne et autres qualités ne saurait accéder à la Maison Blanche, quelle idée ridicule ! Et pourtant, c'est bien cet homme que les Etats-Unis ont choisi comme président. Face à la pensée unique glissant sur la moquette, Donald Trump a su exprimer la voix de ceux à qui personne n'a jamais demandé l'avis. Les ouvriers déclassés par la mondialisation, les petits producteurs ayant perdu tout accès aux grands marchés, ces hommes et femmes ruinés par la crise des subprimes, bref ces gueux qui ne sont pas en mesure de définir ce qui est bon pour eux, ces "pitoyables" moqués par Hillary Clinton du haut de sa suffisance ont accordé leur confiance à l'homme d'affaires.

Gueule de bois des experts, analystes, sondeurs, médias qui ont mené depuis plusieurs mois une campagne unilatérale en faveur de la potentielle première femme présidente des Etats-Unis. Pour ce qui relève du privé, chacun est libre de définir sa ligne éditoriale, cela regarde l'éditeur et son lectorat. Peut-être que les licenciements à 24Heures et à la Tribune de Genève doivent un peu à l'érosion de la clientèle qui n'a sans doute plus envie de se faire insulter à chaque tirage. Il en va par contre tout autrement en ce qui concerne notre média d'Etat sponsorisé par la redevance. Là aussi, la campagne fut clairement outrancière, du matin au soir, entre le journal de Simon Matthey-Doret et Forum, chaque jour proposait son lot d'insultes envers Donald Trump et de louanges en faveur d'Hillary Clinton. Un vrai ministère de la propagande livrant par la radio et la TV un prêt-à-penser que rien ne doit remettre en cause. Il vaut la peine de se pencher sur cette redevance qui ne sert plus désormais qu'à assurer la promotion du Parti Socialiste Suisse.

Cela dit, pour les fans du futur président, que de nouvelles réjouissantes. L'accord de libre-échange signifiant la mise à mort de notre agriculture semble repoussé au Calendes Grecques. Les Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes des Etat-Unis, enfin, pour ces promoteurs de haine sponsorisés par les monarchies du Golf. Une position claire face à l'Islam, chose qui fait réagir le maire musulman de Londres estimant que Trump doit modifier son point de vue afin d'éviter la confrontation. Les imprécations de la gauche, bref, tous ces éléments constituent les prémices d'une législature réconfortante au point de vue international.

Ici, en Suisse, c'est une autre paire de manches. On apprend aujourd'hui que notre pays a versé un demi-million à la Fondation Clinton en 2011, en plein différend fiscal avec les Etats-Unis. Par ce geste, Micheline Calmy-Rey admettai,t voire soutenait la corruption des élites américaines. En disant que ce modeste présent aidait quand par exemple les banques suisses étaient sous pression aux Etats-Unis, notre ancienne ministre des affaires étrangères reconnait qu'un don à une fondation en principe privée pouvait valoir une certaine mansuétude de la part du gouvernement américain. En pratique, la Suisse a versé des pots-de-vin en vue d'alléger quelque peu les attaques américaines, ce qui, en langage courant, relève de la corruption. Evidemment, cette largesse s'explique, il s'agissait de soutenir des projets de développement dans le Tiers-Monde. Magnifique ! Mais alors, si la Fondation Clinton travaille mieux que la très onéreuse direction du développement et de la coopération, pourquoi ne pas supprimer cette dernière et verser l'entier du budget à la fondation en question ?

Plus sérieusement, ce don désintéressé montre une fois de plus la vénalité du couple Clinton dont le seul intérêt consiste à remplir le bas de laine. Etonnamment, peu de réactions à gauche. Il est vrai que pour les gardiens du dogme, Hillary Clinton ne peut que faire juste. Ainsi, aucune protestation lorsqu'il est apparu que l'intéressée l'avait emporté sur son challenger Bernie Sanders parce qu'elle connaissait les questions au préalable. Imaginez ce qu'on aurait dit de Donald Trump s'il s'était livré à une tricherie aussi misérable.

Effet collatéral fâcheux néanmoins, les tenants de la pensée unique, loin de se remettre en question, vont au contraire redoubler d'efforts pour empêcher l'intrusion du vulgaire dans les affaires du monde. Préparons-nous donc à entendre beaucoup de bien des migrants et de l'Islam et beaucoup de mal de Marine Le Pen. La ligne éditoriale printemps 2017 de la presse aux ordres.

 

La Côte-aux-Fées, le 13 novembre 2016                                             Yvan Perrin – Président UDC-NE

 

7 commentaires

  1. Posté par Jim Jardashian le

    La victoire de Donald Trump, un des plus beaux jours de ma vie politique.

  2. Posté par Baron d'Bobard le

    Les journalistes de la RTS ne sont pas capables d’analyser leur propre biais idéologique. Ils n’arrivent plus à effectuer un travail d’investigation neutre tant ils pensent être dans le juste. C’est dommage pour l’information, la démocratie, porte préjudice au service publique et finalement favorise l’émergence de “populisme”. Bref c’est simplement contre-productif.

  3. Posté par Johnbull le

    Merci encore et toujours Mr Perrin. Je sais que ça ressemble à une répétition en boucle , mais c’est comme ça. On ne sens lasse pas !

  4. Posté par Gilles Bourquin le

    Réalisme, vérité; les médias ont réellement commis une immense faute. Le peuple n’en demeurera pas dupe.

  5. Posté par Jacques le

    De la part d’un Britchon émigré, bravo Yvan Perrin ! Vos commentairess sont toujours percutants. Certains d’entre eux mériteraient d’être traduits pour parution dans la Weltwoche. Je l’ai suggéré à Roger Köppel. Ce serait bien d’y trouver la voix de la Suisse romande-

  6. Posté par Antoine Gayet le

    Yvan Perrin, une lueur d’intelligence et de clairvoyance dans ce monde de socialistes médiocres

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.