Des Californiens appellent au #Calexit à la suite de l’élection de Trump

Rappel : Des manifestations anti-Trump ont éclaté en Californie et à Washington

**********

Des habitants de cet état de l’ouest américain réclament une sécession…

Après le Brexit, certains réclament le Calexit. L’élection de Donald Trump a été ressentie comme une véritable onde de choc aux Etats-Unis, notamment en Californie. Dans cet état de l’ouest américain, qui a plébiscité Hillary Clinton à plus de 60 %, des voix s’élèvent pour réclamer une sécession.

Dès l’annonce des résultats, les Californiens se sont déchaînés sur Twitter avec le hashtag Calexit qui signifie « La sortie de la Californie ».

Le terme «Calexit» ou «Calefrexit» pour qualifier projet autonomiste a été relayé pas des internautes déçus de la victoire républicaine. Notamment sur Twitter.

Le mot-clic #MakeCaliforniaARepublicAgain («Faire de la Californie une nouvelle république») a aussi été utilisé à la suite de l’annonce des résultats de l'issue du vote.

Un référendum sur l’indépendance du « Golden State »

Cette initiative, qui a rencontré un véritable écho sur les réseaux sociaux, est bien plus qu’une simple plaisanterie. Le mouvement sécessionniste « Yes California » a décidé de surfer sur la victoire de Trump à l’élection américaine. Ce collectif compte bien récupérer les électeurs déçus pour préparer un référendum sur l’indépendance du « Golden State » à l’horizon 2019.

En octobre, le vice-président de Yes California, Marcus Ruiz Evans, anticipait auprès du Figaro : "On ne peut souhaiter un cancer à personne et nous sommes une organisation libérale de gauche. Mais si Trump est élu, il faut reconnaître que cela servirait notre cause, car les Californiens chercheront immédiatement à faire sécession !"

La Californie, 6e puissance économique mondiale

Sur son site, Yes California assure que les Etats-Unis ne sont pas en accord avec les "valeurs californiennes". La Californie est l'état le plus peuplé des Etats-Unis avec 39 millions d'habitants. L'organisation sécessionniste assure que l'indépendance lui permettrait d'exercer "une influence positive pour le reste du monde". Il fait valoir que la Californie est la 6e puissance économique mondiale, juste devant la France, selon le Fonds monétaire international. Porté par la Silicon Valley, le Golden State a engrangé un PIB de 2.460 milliards de dollars en 2015, contre 2.420 milliards pour la France. Ce qui fait dire au mouvement que la Californie peut se mesurer aux pays, "pas seulement aux 49 autres Etats" américains.

Comme le Brexit, un Calexit serait une première. Une sécession n'a jamais eu lieu aux Etats-Unis depuis la guerre civile, terminée en 1865. Une telle hypothèse est réalisable en théorie avec "une révolution ou le consentement des autres Etats", assurait l'arrêt de la Cour suprême "Texas v. White", en 1868, cité par Newsweek.

Source Source2 Source3

6 commentaires

  1. Posté par KOOL le

    Mouais ! Je connais le coin et Mister Chichon ne permet pas vraiment d avoir les idees claires !
    S-F est la ville aui a le plus de Homeless (sans abri) et ces gens viennent donner des lecons ? Passez donc de l’autre côte de la rocade de nuit et on en reparle.

    Tous les parasites ont peur de devoir aller travailler : c’est tout.

    Trump is GooD

  2. Posté par Théodore J Berseth le

    Délirium sécessionniste gauchiste
    Ils n’ont pas besoin de créer un “Etat californien”.Qu’ils rendent la Californie au Mexique !
    Wikipédia : À la suite de l’indépendance mexicaine, la Alta California (Haute Californie) devient un État mexicain, mais les États-Unis s’intéressent très vite à la région, si bien qu’ils l’annexent après la guerre américano-mexicaine, en 1848

  3. Posté par Vautrin le

    Bel exemple de respect de la démocratie… à la sauce gauchiste ! Rappel : bien sûr, de Palo-Alto à Sans José, il y a la Silicon Valley, mais la densité des compétences ne signifie pas la densité de l’intelligence ! En outre, Los Angeles est une capitale du crime, des quartiers défavorisés s’y enflamment au moindre faux prétexte. S’il y eut -et s’il y a encore- quelques excellents acteurs et metteurs en scène à Hollywood, la majorité y est composée de stars et starlettes complètement pervers.
    Argent et perversion : cela me semble résumer assez bien ce que j’y ai moi-même observé.

  4. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Ces bobos Californiens qui gagnent des fortunes, vivent dans des citadelles entourées de murailles et ne voient jamais aucun latino, sont des ardents supporteurs de l’immigration massive et illégale…. c’est un peu comme chez nous !

  5. Posté par Marie-France Oberson le

    C’est toujours comme ça avec la gauche quand elle perd; elle n’accepte jamais le verdict ou cherche à le contourner ..
    On se souvient chez nous avce le Röstigraben lors de certaines votations ou référendums où la Suisse romande qui avait voté plus à gauche voulait se séparer de la Suisse alémanique !!

  6. Posté par Bussy le

    Marrant ces bobos mondialistes ouverts au monde qui veulent créer un pays de plus !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.