Une connaissance m’écrit :
Tous les jours, je vais chercher mes « 20 minutes » au Flon.
Depuis la mi-octobre, j’ai apprécié une jolie statuette de la Vierge avec le petit Jésus, placée dans le creux d’un mur sur cette artère morne et polluée. Je ne suis pas catholique, mais j’ai trouvé cela très touchant.
Certains ont placé une bougie, d’autres une petite fleur… des passants la touchaient, d’autres se signaient, il y a même eu un billet en italien demandant Sa miséricorde.
Deux jeunes de la diversité ont essayé, pour s’amuser, d’arracher la vierge, mais la colle a tenu le coup.
Ce matin, fin du « miracle » : la statuette gisait par terre en mille morceaux.
Je n’aurais en fait jamais cru que cette statuette tiendrait plus de trois jours.
Lausanne est devenue une « ville poubelle » tenant le haut du pavé en Suisse en matière de criminalité, de remplacement de population, de saleté, de frais de voirie par tête d’habitant, de frais administratifs, d’impôts et j’en passe. En somme, une ville dirigée par des socialistes depuis 25 ans…
Lausanne, qui abrite des manifestations bruyantes douze fois dans l’année en faveur des « migrants » musulmans clandestins qui s’y déversent ; une ville qui transforme ses églises en « centre culturel, ou en lieu de vie pour clandestins musulmans, en centre d’endoctrinement gaucho… cette ville ne peut tolérer une petite Vierge placée discrètement dans le creux d’un mur !
Cenator, 8 novembre 2016
Ce cloaque qui sert de capitale au Canton ne fait qu’empirer depuis des années. Vente de drogue à ciel ouvert, beuveries dans tous les coins, insultes, salissures, vandalismes. Cela sous les yeux d’une police lâche et inepte, intraitable avec les automobilistes, sévère avec les commerçant, mais pusillanime avec les délinquants.
Cet été, j’ai été demander les conditions pour distribuer des flyers à la police du commerce. Mis à part les conditions débiles pour l’autorisation (20 fr. d’émolument, 80.- fr. par personne distribuant les flyers et délimitation très stricte du secteur), ce qui m’a choqué étaient les15-20 jeunes (mineurs) affalés devant la porte de la police du commerce qui se saoulaient en plein après-midi. A ma remarque au sujet de l’inadmissibilité d’une telle scène, je me suis fait répondre un très lâche “que voulez-vous, ce son des jeunes”.
Cette culture de l’ineptie est très profonde dans la police lausannoise, sauf, comme je l’ai dit, si vous êtes automobiliste ou commerçant, là vous saurez harcelé jusqu’à ce que vous serez à genou.
Merci Cenator, c’est exactement la vision que j’ai eue lors de mon dernier passage dans cette grande poubelle. N’ayant aucune obligation d’y aller je ne suis près d’y remettre les pieds mais je suis triste de voir ce qu’elle est devenue. J’ai connu Lausanne des années 80 quand j’allais aux cours professionnels et Lausanne d’aujourd’hui…. quel contraste. Triste bilan. Bon courage à ses habitants et à ceux qui doivent s’y rendre pour travailler, je ne les envie en tout cas pas.
Très bel article, merci Cenator.