Dossier de Liliane Held-Khawam
La réorganisation du monde est un processus bien avancé. Nous quittons un monde structuré par des Etats détenteurs de Constitutions nationales pour entrer dans une nouvelle ère d’une planète mondialisée et régie par des firmes transnationales, voire globales, détentrices de traités et autres accords de libre-échange.
Les traités de libre-échange ont cette particularité d’introduire une philosophie de droit commercial dans les arcanes des législations nationales. Si rien n’est fait pour interrompre le phénomène, le contrat commercial et les myriades de directives et ordonnances qui en émanent tendront à supplanter toujours plus la loi tout en atténuant le rôle des élus.
Eh oui. Les accords et traités commerciaux sont des actes supranationaux. Ils sont bien au-dessus de nos lois et si cela ne suffisait pas, nous aurons des super-tribunaux avec des juges comme Barroso-Goldmann. Les débats auront toujours lieu à huis clos dans un endroit tenu secret. La sentence sans appel sera publiée uniquement sur le Net sera applicable immédiatement.