Alain Juppe et les moines de Tibhirine

Alain Juppé

Dans ses mémoires, Charles Pasqua raconte comment Alain Juppé, l'homme, qui prétend devenir le président de la République, a été impliqué dans la mort des moines de Tibhirine. A l'époque, alors que Pasqua avait chargé Jean-Charles Marchiani (préfet du Var) d'activer un contact avec le GIA à Alger pour trouver un moyen de négocier, Alain Juppé va brutalement désavouer et décrédibiliser Marchiani. Tout ceci parce que Monsieur "Susceptible" n'a pas été mis au courant par Jacques Chirac resté un peu évasif sur la question. On connaît la suite!

Voici un extrait de l'article intitulé : "Pasqua, son testament intime" dans Valeurs Actuelles du 22 septembre 2016 :

"…L'année suivante, en Algérie, se produit l'enlèvement des 7 moines trappistes du monastère de Tibhirine, dans la nuit du 26 au 27 mars 1996. Le responsable de la mouvance islamiste qui affirme les détenir prend langue avec l'ambassade de France à Alger. Marchiani qui est en poste à Toulon, m'informe qu'il dispose d'un contact sur place pour toucher les ravisseurs. Il connaît bien le dossier, lui qui a travaillé sur le GIA durant mon second passage à Beauvau. Comme pour l'affaire des pilotes (…en Bosnie…), j'en parle à Chirac: "Alors, qu'est-ce qu'on fait ? – Ecoute, Charles, faisons comme la dernière fois. Il n'y a qu'à envoyer Marchiani, et qu'il utilise son contact. Mais, surtout, il ne faut pas en parler à Juppé."

Jean-Charles Marchiani se rend donc sur place. Mais sa visite est éventée. Alain Juppé l'apprend et réclame des explications à un Chirac évasif, qui ne dit rien savoir. Juppé prend la mouche et déclare à un journaliste qui l'interroge sur cette affaire : "…J'apprends avec étonnement que le préfet du Var est à Alger. Sa place est à son poste, dans le Var. Il n'est chargé d'aucune autre mission."

Les preneurs d'otages rompent le contact. Ils doivent considérer la déclaration du premier ministre comme un refus de négocier, et un désaveu de Marchiani."

On connaît hélas la fin tragique de cette histoire, parce que Monsieur "droit dans ses bottes" ne comprend rien et n'a aucune finesse et encore moins d'intelligence… Et, il voudrait composer avec les islamistes pour nous concocter un avenir radieux.

Ceroc

41 commentaires

  1. Posté par Le Gaulois sans Filtre le

    Pour savoir jusqu’où peut aller la monstrueuse folie des hauts fonctionnaires français, il est indispensable de lire le livre intitulé La gabegie, de Pierre Chiquet.
    Cela dépasse l’entendement.

  2. Posté par gérard le

    Les démarches de Jean-Charles Marchiani ont toutefois été interrompues quelques jours plus tard à la demande du Premier ministre de l’époque, Alain Juppé-
    = tout est dit!

  3. Posté par Renaud le

    Ce qui est sûr, je ne voterai jamais pour ce mec alijuppé, vu son passé,et comment ose t il se présenter comme président sans être blanc comme neige !!!

  4. Posté par Nobels le

    Lamentable……Les insultes sur Mr Juppé. ……le maximum est fait pour le salir…et vous pensez que les Bordelais acceptent un homme depuis plusieurs années avec une imbécile crédulité. ….je ne le pense pas.

  5. Posté par Pierre le

    Je ne voterai pas pour Ali JUPPE , le « lèche babouche  » … !!!

  6. Posté par Hiblot R.R le

    « Si nous nous taisons , les pierres de l’oued encore baignées de leur sang sauvagement versé hurleront la nuit ».(.Citation de.Christian de Chergé prieur et responsable du monastère de l’Atlas à Tibhirine.)….. Vous retrouverez cette citation dans le livre de René Guitton (Pocket 13989) faisant suite à l’enlèvement et à l’égorgement le 14 décembre 1993 au bord d’un oued dans la région de Médéa de 14 croates chrétiens employés au percement d’un tunnel…(Voir page 50 et 51 du livre)…..et en qui concerne le rôle de Juppé alors 1° ministre de Chirac à l’époque se reporter aux pages 180-181-182 du même ouvrage où J.C Marchiani (préfet) accuse Juppé de la responsabilité du meurtre des sept moines alors que les négociations qu’ils avait mené avec C.Pasqua allaient aboutir à la libération des sept religieux martyrs….Déplorable et plus.. Lire aussi le livre du même auteur « En quête d’enquête » et revoir le film  » Des hommes et des dieux »

  7. Posté par Tolomei le

    Désolé, mais hors tout péché d’orgueil, L’ON NE NEGOCIE PAS avec des terroristes … et ce quoi qu’il en coûte pour nos otages !
    Ainsi l’on défend le principe d’une nation forte, un otage ne se négocie pas contre quoi que ce soit !

  8. Posté par BÉNA Jean-Claude le

    Hélas, plus rien m’étonne de la part de Juppé, rappelez vous qu’il a dit : j’ai rien à perdre tout à gagner….où est la France dans son expression ?

  9. Posté par moreno le

    ce que je ne comprend pas ou? c est que tout est au pouvoir de l argent et de tout ces grande fortune mondiale qui manipule le monde au profit de leurs puissances les gouvernement ne font que servir leurs ideologies qui est de maitriser et ecraser ce sont des predateurs de la societe qui menent a asservicement de l etre humain

  10. Posté par Luckbrown le

    qui se réjouirait de voir son niveau de pouvoir bafoué…alors mm qu’on se doit d’ en assurer la régulation ? d’autre part, les luttes d’influence existent partout, et l’on sait combien C.Pasqua veillait à exercer les siennes avec autant que faire se peut !

  11. Posté par Sancenay le

    Juppé, c’est en vrac le massacre de la politique familiale instaurée par Michel Debré, c’est le vieillissement intensif de la démographie française, par voie d’avortement soit la première phase du « grand « remplacement », c’est les manipulations génétiques, la GPA, le « suicide assisté », soit l’euthanasie, le mariage pour personne, c’est la laïcité sectaire selon laquelle tout est bon sauf la religion catholique; c’est un « miraculé républicain « de la corruption ambiante, soit un sauveur du « milieu ». C’est avec sa croisade sans croix de Benghazi , et ses danses du ventre permanentes , le déferlement de l’invasion migratoire en chantant ( de préférence: allons z’enfants de la batterie d ‘casseroles ) . Il n’ besoin de personne pour être sali, il le fait très bien tout seul avec zèle au nom de l’oligarchie nihilo-mondialiste.
    La France n’ a nul besoin de sa cure d’homéopathie , elle est déjà en surdosage.
    Enfin pour l’humanité, avec un pendu comme cela plus la mémère Clinton, le 21 ème siècle pourrait bien dépasser en horreur le précédent !
    Que le Ciel nous délivre de ce cynique croque-mort.

  12. Posté par Achia le

    Si Juppé a réagit de cette manière, on risque vraiment de se retrouver avec un fou au pouvoir, PIRE que Sarkozy et Hollande…

  13. Posté par B Jung le

    La seule question à se poser: pourquoi Chirac ne voulait pas que Juppé soit au courant? Se détestaient-ils? S’agit-il d’une lutte de pouvoir? D’une lutte pour s’attribuer le mérite de la libération éventuelle? Un journaliste sérieux ferait mieux d’interroger Chirac avant qu’il décède (il n’a plus rien à perdre)

  14. Posté par Jonathan THOMAS le

    C’est une affaire tordue ou les services locaux sont mouillés.
    Restons au large de ce cloaque, cela ne sert à rien de salir Juppé et d’autres.

  15. Posté par Aurélie le

    La lecture de ce commentaire est consternante. Comment peut-on avoir une vision aussi simpliste d’une affaire aussi douloureuse que complexe ? Comment peut-on reconstituer des années après, à partir de bribes de mémoire, de déclarations éparses, une histoire probablement uniquement fabriquée à des fins politiciennes ? Et si un doute persistant quand au mauvais procès que tente de faire ce commentaire, la dernière phrase, avec son amalgame grossier (« composer avec les Isalmistes pour nous concocter un avenir radieux ») ôte tout doute sur l’intention de l’auteur de ces lignes.
    Non, la mémoire lumineuse des moines de Tibhirine mérite mieux que cette misérable exploitation politicienne.

    L’important aujourd’hui est que toute la vérité soit faite pour les moines et leur famille

  16. Posté par Barbouche le

    Dans une affaire aussi sensible il faut éviter de s’entre-déchirer et ne pas perdre de vue cette vérité : ce sont des algériens qui ont égorgé les moines. Et s’en souvenir

  17. Posté par caballe le

    il ne faut pas voté pour juppé c’est un pourri après ce qu’il a fait il a du s’exiler au canada

  18. Posté par KESTLER le

    POURQUOI la FRANCE est elle intervenue dans cette contrée que l’on appelera plus tard l’Algérie ?? souvenez vous les pirates…bateaux de commerce pillés…. pillage des régions bordant la méditerrannée et les esclaves (le Massif des Maures- homme femmes enfants) blancs ne se manifestent pas… ils n’ont pas eu cette possibilité !! – L’ALGERIE a été dotée grâce à la FRANCE de toutes les structures – ecoles, hôpitaux… routes… et cette région arrivait à exporter !! aujourd’hui, il faut nourrir ceux qui y vivent sans travailler – les chinois se chargent maintenant de construction !!
    Tous nos politiques sont condamnables – HONTE A LA FRANCE pour les HARQUIS…. pour le rejet de pauvre gens qui ont tout perdu !! les quelques COLONS eux, ont été protégés –
    LES MOINES ?? ils ne seraient jamais partis – ils soigneaient tous, sans distinction – et leur mort semble être un «  »accident » » leur couper la tête faisait porter le chapeau aux terroristes….
    Nos morts, dans les cimetières pillés, sacccagés… ou les charniers (on evite d’en parler) restent dans les cœurs des familles – trop d’horreurs – Mon grand père a vu 2 fellagah jouer au ballon avec…. « la tête d’un bébé » » mais QUI est capable d’un tel acte ? la REPENTANCE est une HONTE…. et ceux (nombreux politiques) qui portaient les valises du FLN ne méritent aucun respect
    Comment oublier les souffrances, les atrocités puis cette forme de racisme en metropole….. je vous laisse apprécier.

  19. Posté par Thominet le

    Et bien À Juppé a été condamné de plus il y a son appartement et celui de son fils à Paris qu’il s’est attribués grâce à sa position a des prix très bas et puis l’histoire des moines ! Plus ses trous de mémoire,plus sa prétention, plus son programme avec Bayrou sa sympathie pour l’Islam plus son âge avancé plus ce qu’il a fait en tant que premier ministre plus son envie d’être président par tout les moyens mais pas de faire tout pour notre France en perdition ! Impossible de confier notre pays à cet homme imbus de sa personne

  20. Posté par Perrin Marie-Claude le

    Cet article met en cause CHIRAC et non Juppé. Pourquoi Chirac avait-il besoin de faire les choses en douce ? S’il avait averti Juppé, comme il DEVAIT le faire, il n’aurait pas fait tout capoter. Encore une bourde chiraquienne, comme la dissolution de l’Assemblée…

  21. Posté par Jalaguier le

    Resortir Pasqua pour décrédibiliser Juppé, cela ne manque pas d’audace. Il est vrai que question vérité et intégrité, Pasqua était un expert. Votre histoire sur la triste fin des moines démontre deux choses:
    Tout d’abord, contrairement à votre conclusion, que Juppé est un homme de conviction qui prend ses responsabilité ( tout sauf mou du genou comme se plaisent à le dire et l’écrire les moutons Sarkosistes).
    Enfin, que ce monsieur Pasqua a toujours voulu faire ses coups en douce. Cette fois-là, ni la première, ni la dernière, c’est à lui qu’elle a sauté à la figure. Lorsqu’on est ministre, on respecte les ordres du premier ministre.

  22. Posté par Reboussin le

    Comment monsieur Juppé ose-t-il se représenter devant les Français, pour être élu, alors qu’il a été condamné !!!!!! Il ne devrait absolument plus avoir le droit de faire de la politique !!!!!!!!

  23. Posté par Alias.paccione le

    ATTENTION…GROSSE MANIPULATION, LES ÉLECTIONS APPROCHENT. Les LOUPS SE MANGENT ENTRE EUX! EN ATTENDANT NOS MOINES ONT ÉTÉ EGORGES, LA FRANCE…ET L’ALGÉRIE CACHENT UNE VÉRITÉ CRIANTE. BEAUCOUP ONT ET CONTINUENT DE NOUS MENTIR ET CONTINUERONS. PAIX EN LEURS ÂMES EN CE 1 NOVEMBRE. PÈRE LASSAUSSE NE REMUEZ PAS LE COTEAU DANS CETTE PLAIE ENCORE BÉANTE ET PRIEZ POUR NOS 7MOINES.

  24. Posté par Axeclaw le

    @ mr ramdani, je suis un enfant de la wilaya 3, dans ma propre famille il y eut 49 morts pendant la guerre de libération que la KABYLIE avait déclenchée. J’aimerais bien savoir d’où vous êtes et d’où est-ce que vous tenez ce chiffre de 1 million et demi de morts. Il n’y a que les gens qui n’ont rien fait, comme vous, pour se vanter du mérite des kabyles, car que vous le vouliez ou pas, c’est bien la KABYLIE qui a combattu le colonialisme français, mais pas la France puisque le kabyle reste toujours francophile. La seule participation des Aures à été financée par la KABYLIE à hauteur de 100 milliards de l’époque.

  25. Posté par REMY daniel le

    C est ahurissant c est du JUPPE colereux a diffuser largement individu s il fallait tout pour
    le pouvoir mème s associer avec les socialo-musulmans

  26. Posté par Rabia le

    La seule chose qu’a fait Juppé de bien dont je me rappelle,C’est bien « les jupette »!

  27. Posté par Maurere Julien le

    Militaire en Algérie de Janvier 1960 à Décembre 1961, affecté au Commando de chasse Kimono 16, nous avons eu l’occasion d’être accueillis au monastère de Tibéhirine dans l’atlas blidéen, un soir d’hiver 1960. Des moines super gentils qui nous offert l’hospitalité.

  28. Posté par Fernand Danan le

    A priori pour sa superbe, Alain Juppé aura laissé ces 7 moines se faire tuer. c’est la forme qui semble compter pour cet énarque qui n’a pas fait grand chose comme premier ministre. Pauvre France

  29. Posté par Charles Bottarelli le

    Je n’ai pas de sympathie particulière pour Juppé, mais j’approuve son attitude. Une opération de cette nature aurait dû être portée à la connaissance du premier ministre, c’est la moindre des choses. Mais que pouvait-on attendre du duo de pieds nickelés magouilleurs Pasqua-Marchiani? Voilà bien un exemple du mépris qu’ils portaient à l’action publique et de leur désinvolture.

  30. Posté par Delenne sylvain le

    Ils sont tous blanc bonnet et bonnet blanc ,pas un pour racheté l’autre on est mal barré avec c’est loustics. Moi je prend soient Tauzin ou Marine

  31. Posté par GUY MERVEN le

    HOLLAND – JUPE même tactique il ne faut pas faire de vagues pour se faire réélire, tant pis pour les victimes qui sont tuées par d’autres, « c’est pas nous »

  32. Posté par Lucette Tanneur le

    C’est fou voilà comment les moines de Tibhirine sont morts quel honte

  33. Posté par boulais le

    je pense qu’il faudrait fixer un âge maximum de 75 ans en cours de mandat le reste serait à faire au titre de bénévolat de plus interdire la vie politique à toute personne condamnée ou mise en examen il faut montrer l’exemple vis à vis de la jeunesse

  34. Posté par Vautrin le

    @ monsieur Ramdani : sur le nombre colossal de morts que vous attribuez à « l’Armée Française », combien sont en réalité dus aux campagnes de pression du FLN contre la population Arabe ? Qui ose se souvenir des crimes d’Amirouche en Kabylie, pour prendre un petit exemple ? Sans parler des harkis massacrés. Je connais le refrain, ayant vécu cinq ans en Algérie !

  35. Posté par Bernard LAUNOIS le

    Georges CLEMENCEAU a dit un jour que la Guerre est une affaire trop dangereuse pour la confier a des militaires – Je pense moi que la politique est une affaire trop délicate pour la confier a des énarques ?

  36. Posté par RAMDANI Aziz le

    A ma connaissance le dossier des moines de Tibhirine (que Dieu aie leurs âmes) est toujours ouvert au niveau de la justice française à la recherche d’un poux dans nos têtes malgré la revendication formelle de l’assassinat par les terroristes. Entre l’Algérie et la France c’est toujours le même refrain néo-colonialiste. Nous, nous fêtons demain le 1er Novembre qui nous a coûté 1 million et 1/2 de morts de la part de l’armée française.

  37. Posté par sevic yvon le

    Il faut le savoir Juppé premier ministre a toujours fais capoté des négociations car trop peureux Pasqua a raison en dénonçant sa cupidité et son manque de clairvoyance quand il faut se la fermer lui il l’ouvre et en plus aux journalopes de ce pays qui bavent des conneries à longueurs de journée pauvre France si tu vote pour un repris de justice proislamiste tu est foutue

  38. Posté par Baissac le

    La politique est d’abord le mensonge établi en doctrine de gouvernement, ensuite l’art de s’enrichir par tous les moyens et enfin de se faire applaudir par les imbéciles qu’on exploite.  » Nihil novi sub sole. »

  39. Posté par Un cosmopolitain le

    Je pense que Sarkozy le tueur et sa clique font tout ce qu’ils peuvent pour discréditer Alain Jupe et tous les moyens sont bons ,mentir ,tricher ,tuer?arnaquer ,profiter,manier,s’enrichir aux dépends des autres Sarkozy c’est faire il a le cerveau pourri et sale il faudrait le lui nettoyer au l’archer et encore .
    Vive la France vive jupe entre lui et cette escroc il n’y a pas photo comme on dit …

  40. Posté par Gérard Reilhac le

    Venant de Juppé cela ne m’étonne pas. Alain Juppé : le pire d’entre nous!

  41. Posté par DESAUNAY le

    Après cette affaire, il ose encore se présenter, il est encore plus pourri que je le pensais.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.