Journal du vendredi 28 octobre 2016 : International / Casques blancs et cœurs de djihadistes !
International / Casques blancs et cœurs de djihadistes !
Tout le monde connait les casques bleus, la force militaire de maintien de la paix des Nations-Unies mais depuis plusieurs mois, des casques d’un nouveau genre sont mis en avant : les casques blancs. Soutenus par les Etats-Unis et le Royaume-Uni et honorés par l’Assemblée Nationale en France, ces sortes de “soldats-secouristes” qui opèrent en Syrie semblent également être des agents de déstabilisation…Floriane Jeannin
Qui sont les casques blancs ? Depuis plusieurs mois, on entend de plus en plus parler de ces individus sur le théâtre syrien qui constituent un corps à la frontière entre soldats et secouristes… Egalement appelés “White Helmets” ou encore Défense Civile Syrienne, ils bénéficient d’une couverture médiatique très favorable en Occident de CNN à TF1 en passant par le New York Times. Hollywood s’est même emparé du sujet en réalisant un documentaire de 40 minutes à la gloire des casques blancs disponible sur la plateforme vidéo Netflix. Soutenus par les ONG Amnesty International et Human Rights Watch notamment, les casques blancs ont même été tout proche de recevoir le Prix Nobel de la Paix. Ils seront finalement récompensé par le moins connu Right Livelihood Award, communément appelé le “prix Nobel alternatif”. Pour leur opération séduction en Occident, les casques blancs font valoir des faits d’armes aussi impressionnants qu’invérifiables : plus de 62 000 vies sauvées, des services auprès de plus de 7 millions de personnes ou encore le décès de près de 150 d’entre eux.
La “fièvre des casques blancs” a dépassé les média pour atteindre la sphère politique. Le Groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale a même invité une délégation de responsables de l’association le 18 octobre dernier, la faisant applaudir par la représentation nationale. Un épisode qui a provoqué un malaise chez de nombreux députés parmi lesquels les Républicains Jacques Myard, Pierre Lellouche ou encore le socialiste Gérard Bapt. Le lendemain, la délégation fera un petit passage à l’Elysée pour serrer la pince du président Hollande. Un accueil chaleureux pour une organisation très décriée en Syrie où les casques blancs sont accusés d’être des agents de déstabilisation du pouvoir de Damas. La lettre d’information Centurie News définit les casques blancs comme une “organisation humanitaire financée par des fonds occidentaux”. Ils se font le relais en Occident d’un dénigrement systématique du président Bachar Al-Assad en communiquant auprès des media et des instances politiques sur de prétendues bavures du régime sans jamais apporter de preuves tangibles… Leurs attaques portent aussi contre l’intervention russe. Toujours selon Centurie New, les casques blancs sont formés par une ONG Mayday Rescue, fondée par un ancien militaire britannique et basée à… Istanbul.
La représentativité des casques blancs et leur financement peuvent aussi être pointées du doigt : l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international les gratifie de 23 millions de dollars et le Royaume-Uni plus de 35 millions de livres sterling ! Mettent également la main au portefeuille les gouvernements danois et allemands. Ce sont donc bien les pays hostiles au président Assad qui financent ce groupe… Un groupe qui mérite des éloges mais en qui on n’a pas franchement confiance… En témoigne l’interdiction, formulée à Raed al-Saleh, chef de l’organisation, de se rendre sur le territoire américain. Une interdiction justifiée par le département d’Etat car ce dernier est soupçonné d’avoir des liens avec des groupes extrémistes ou susceptibles de menacer la sécurité américaine. Une justification qui confirme les suspicions de liens avec des organisations terroristes, notamment Al-Qaeda et le Front Fatah al-Cham, anciennement Front Al-Nosra.
Immigration / Les migrants sont entrés dans Paris
La jungle démantelée, les baraquements en feu ! Avec une partie des clandestins répartie sur tout le territoire et une autre qui migre vers Paris ou ère aux alentours de Calais, la gestion catastrophique de la crise migratoire semble à son paroxysme. Alexandre Rivet
Images de chaos sur la jungle, les bâtiments en feu, des pompiers pour faire face aux incendies et des clandestins qui rôdent. La gestion gouvernementale du camp de migrants, censée être vidé de ses occupants, est un échec total. Aujourd’hui, le terrain accueillant le bidonville pudiquement appelé “la jungle” est un amas de cendre. Les multiples incendies volontaires illustrent bien l’incapacité des autorités publiques à faire face aux flux migratoires… Les bâtisses brûlées, toutes les preuves de viols et autres crimes s’envolent en fumée. Les investigations de la police pour les méfaits commis dans la jungle sont donc condamnées à l’échec.
Si de nombreux clandestins ont été répartis aux 4 coins de la France, d’autres ont refusé ces placements pour tenter leur chance de rejoindre l’Angleterre. Parmi eux, plusieurs centaines errent autour de Calais et risquent de poser de sérieux problèmes, la majorité des associations ayant plié bagage… Comment ces clandestins vont se nourrir ? Comment vont-ils se loger ? Autant de question que les habitants de Calais et de la région peuvent se poser et sur lesquelles le gouvernement ferme les yeux.
Comme les réfugiés restés à Calais, d’autres refusent le placement sur les territoires d’accueil proposés par le gouvernement faisant le choix de rejoindre Paris et grossir les rangs des clandestins déjà sur place. Le quartier de la gare du Nord dans le 10ème arrondissement compte plus de 2 000 migrants campant dans les rues. Dans le 19ème arrondissement, vers la station de métro Stalingrad, le nombre de clandestins croît de jour en jour. Les riverains ne supportent plus les nuisances causées par ces nouveaux venus et les commerçants tirent la sonnette d’alarme sans être écoutés pour l’instant. La répartition des migrants suscite l’inquiétude des Français. Le repli aux alentours de Calais et vers la capitale, de ceux voulant se rendre en Angleterre, risque de causer toujours plus d’insécurité.
Economie / Economie collaborative : les revenus surtaxés
Le gouvernement a dû s’y prendre à deux fois pour réussir à convaincre les députés de créer une nouvelle nouvelle taxe… Cette fois, ce sont les revenus tirés de l’économie collaborative, c’est à dire la location d’une chambre ou d’une voiture, sur des sites comme airbnb ou drivy, qui seront doublement taxés… Natasha Koenigsberg
On se demande parfois à quoi servent les députés : mercredi soir, 18 parlementaires de gauche comme de droite avaient rejeté un article du projet de loi de finances présenté par le gouvernement, proposant de soumettre les revenus tirés de l’économie collaborative à des cotisations sociales… Seulement voilà : le gouvernement dispose d’un droit discrétionnaire : celui de refaire voter les députés, quand bien même ils ont déjà rejeté un projet de loi. 3 députés socialistes qui avaient voté contre cette mesure ont opportunément déclaré qu’ils s’étaient trompés dans leur vote.. On se demande bien ce qui leur a été promis, ou quelles pressions ils ont subis… et voilà le texte représenté à l’identique le lendemain aux députés… Cette fois, la mesure a été approuvée par 30 voix contre 20.
Conséquence, si cette mesure est définitivement validée, après l’habituelle navette parlementaire avec le Sénat qui devrait probablement l’amender, les revenus tirés de la location d’une chambre, d’un appartement ou d’une maison… sur des plateformes comme Airbnb ou clevacances… seront soumis à cotisations sociales à partir d’un certain plafond : 23 000 euros. Le seuil est tout de même assez élevé, puisqu’il représente un peu moins de 2 000 euros de revenus locatifs par mois, mais ces revenus sont pourtant déjà taxés ! Ils rentrent déjà dans le calcul de l’impôt sur le revenu. D’autres revenus de l’économie du partage passeront aussi à la caisse, cette fois, à partir de 7 720 euros… La location de sa voiture, de son camping car, de son bateau, ou encore, tout simplement la location de sa tondeuse de sa tronçonneuse, bref, la location de n’importe quel bien en dehors d’un logement, imposera aussi à son propriétaire de se déclarer au RSI, au delà de ce plafond.
Du côté des acteurs de l’économie du partage, on rappelle que les sommes perçues au titre de la location d’une voiture ou d’un bateau par exemple, participent à financer son entretien, et compensent le coût de son usure par le locataire. Avec ces nouvelles mesures, tout comme avec la nouvelle hausse des taxes sur les cigarettes prévue au premier janvier prochain, l’Etat fait surtout de son mieux pour doper encore un peu plus l’économie parallèle, le marché noir, et la location au black.
Société / La théorie du genre infiltre l’état civil
Un homme enceint, c’est pour bientôt ! La loi “Justice du 21ème siècle”, votée le 19 octobre dernier, facilite le changement de prénom et d’identité sexuelle. Une personne née femme mais reconnue par l’administration comme un homme pourra accoucher… La filiation maternelle sera donc accordée à un homme. Explications avec Pierre Bergerault
Un petit pas en avant pour les trans, un grand pas en arrière pour les Français ! La nouvelle procédure de changement de sexe et de prénom introduite par la loi “Justice du 21ème siècle” va mettre l’état civil sans dessus dessous. Les personnes à la sexualité “ambivalente” n’auront plus besoin de passer par la stérilisation ou l’opération lourde pour obtenir la modification de leur papier d’identité. Un individu né femme mais reconnu comme appartenant au sexe masculin par l’administration pourra donc accoucher. Le nouveau né aura alors deux papas et la filiation maternelle sera accordée à celui qui lui aura donné la vie. Les associations LGBT ont crié victoire affirmant que la destruction du droit de la filiation n’était rien à côté, JE CITE de “la barbarie de l’exigence de stérilisation pour les personnes trans”.
Pour le changement de prénom, la procédure sera désormais assurée par les agents de l’état civil et plus par un juge. Avec cette modification, les opposants à la loi “Justice du 21ème siècle” dénoncent le risque d’engorgement des mairies. Par ailleurs, le texte revoit à la baisse les conditions exigées. En effet, jusque là, le justiciable devait justifier son changement de prénom par un “intérêt légitime” comme une francisation, une conversion religieuse ou le moyen d’éviter une consonance ridicule. Désormais, l’officier d’état civil ne transférera les dossiers au procureur que pour protéger les droits de l’enfant ou des tiers, dans le cas des noms protégés. Le changement de prénom sera donc aussi simple que l’inscription lors d’une naissance. Les cases homme et femme devraient donc bientôt disparaître et pourquoi pas l’état civil avec…
L’actualité en bref
La France n’a pas le monopole des aberrations fiscales. Le Portugal vient d’émettre l’idée de créer une taxe sur l’ensoleillement des logements dans ses propositions budgétaires pour 2017. Cet impôt foncier serait calculé proportionnellement à l’intensité de la lumière naturelle reçue par le logement mais aussi en fonction de la qualité de la vue offert par ce dernier. Dans les faits, cette taxe augmenterait de 20 % les impôts des propriétaires disposant des meilleurs vues et ensoleillement alors qu’elle ferait baisser de 10 % la taxation des logements sombres et à la vue peu avantageuse. Cette mesure ne s’appliquerait toutefois qu’aux constructions neuves ou aux logements nécessitant une réévaluation…
C’est un revirement qui pourrait lui coûter cher… Nicolas Sarkozy est revenu sur la politique dite du “ni-ni” : “ni Parti Socialiste, ni Front National”. Il a ainsi déclaré qu’en cas de 2nd tour entre François Hollande et Marine Le Pen, il voterait pour l’actuel chef de l’Etat. Largement commenté, cette décision a ravi Nathalie Kosciusko-Morizet qui s’était opposée à cette ligne en 2015. Le numéro 2 du FN, Florian Philippot, s’est lui réjoui de ce qu’il a appelé une “clarification bienvenue” démontrant la connivence entre le PS et les Républicains. Finalement, ce sont les militants Républicains qui sont les plus déstabilisés. Pour beaucoup d’entre eux, le vote Front National n’est plus un tabou, surtout face à François Hollande.
Panique chez les Verts ! Le petit parti écologiste craint de ne pas avoir les 500 parrainages nécessaires pour présenter un candidat à l’élection présidentielle ! L’anonymat des deux élus en lice pour le second tour de la primaire écologiste – Michèle Rivasi et Yannick Jadot – risque bien de compliquer la récolte de signatures. Le mouvement ne dispose que de 270 élus et doit donc collecter au moins 230 signatures hors de ses bases. Les deux candidats ont fait part de leur inquiétude mais leurs déclarations relèvent probablement plus + d’un besoin de faire parler de leur formation politique à l’heure où les électeurs se désintéressent complètement de leur élection interne. La proximité historique entre les Verts et le Parti Socialiste et une partie de l’extrême gauche devrait leur permettre de récupérer les parrainages sans trop de problème. Faute de signature, ils ne pourraient alors pas se présenter. Une aubaine qui leur permettrait de ne pas se ridiculiser au soir du premier tour avec 1 ou 2 % des voix.
Un flic devant les juges ! Le policier municipal de Nice qui évoquait des “pressions” du ministère de l’Intérieur pour modifier son rapport suite aux attentats du 14 juillet va passer devant les tribunaux pour diffamation. La jeune femme affirme avoir été harcelée par un commissaire de police envoyé par le ministère de l’Intérieur mais aussi par un individu issu du cabinet de Bernard Cazeneuve. Le ministère de l’Intérieur a donc porté plainte. Le maire de Nice Christian Estrosi dénonce un “acharnement scandaleux contre une policière municipale exemplaire”.
Célébrité de la musique marocaine, Saad Lajmarred est visé par une information judiciaire pour viol aggravé et violence volontaire. Les faits se sont déroulés dans le prestigieux hôtel Mariott des Champs-Elysées. Le chanteur, dont les vidéos comptabilisent plusieurs centaines de millions de vues sur Youtube, a été placé en garde à vue de mercredi à vendredi. Pour l’un de ses avocats, il s’agit JE CITE d’une, “machination algérienne ourdie par les ennemis de notre intégrité territoriale”. Saad Lajmarred est poursuivi pour des faits similaires commis aux Etats-Unis en 2010, ce qui n’a pas empêché le roi Mohamed VI de le décorer en 2015.
C’est la fin de notre édition ! Comme chaque vendredi, nous vous invitons à lire le quotidien “Présent” de fin de semaine. A la Une : Hollande annonce un milliard d’euros pour les quartiers ; les violences à craindre en cas de victoire d’Hillary Clinton et le prix Nobel de littérature Bob Dylan.
Ce soir, retrouvez “IMedia”. Hervé Grandchamp évoquera les manipulations rhétoriques concernant les clandestins requalifiés en sans papiers et les mensonges de ces derniers sur leur âge.
Egalement au programme, Martial Bild et les sociétaires de Bistro Libertés recevront le président du Parti chrétien-démocrate et candidat à la primaire de la droite et du centre Jean-Frédéric Poisson. Parmi les thèmes abordés : la France à l’épreuve du Proche-Orient ; la colère des policiers et le livre polémique sur les propos du chef de l’Etat.
VIDEO
Terres de Sport fait son retour en cette fin de semaine ! Programme chargé pour ce 5ème numéro avec un récapitulatif des événements marquants du mois écoulé ainsi qu’une analyse du marché des transferts dans le football. L’émission vous propose également de découvrir d’où viennent les cheerleaders, plus connues sous le nom de pom-pom girls. Larubrique historique sera quant à elle consacrée au Tennis de Table. Enfin, nous vous emmènerons à Belgrade, lieu d’un des derby de football les plus chauds d’Europe.
VIDEO
Et Dimanche, retrouvez notre nouvelle émission religieuse “Terre de mission” animée par le président-fondateur de Renaissance catholique, Jean-Pierre Maugendre. L’abbé Barthe présentera le Cardinal Sarah puis fera un point sur la situation des ordinations en France. Le rédacteur du Figaro-Histoire, Geoffroy Caillet évoquera ensuite les racines chrétiennes de la France.
Et tout de suite, une nouvelle chronique de la France de Campagnol avec Christian Combaz. Quant à nous, on se retrouve lundi. Bonne fin de semaine à tous.
Cet article JOURNAL DU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016 : INTERNATIONAL / CASQUES BLANCS ET CŒUR DE DJIHADISTE ! est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?