De nombreux policiers en armes ont démantelé un campement établi par des centaines d’activistes, qui protestent contre un projet de construction de pipeline dans l’Etat du Dakota du Nord.
Une tribu d’Amérindiens, la Standing Rock Sioux Tribe, assure en effet que le terrain, sur lequel l’oléoduc doit passer, est «sacré» et leur a été transmis par un traité conclu en 1851.
Face à l’arrivée des forces de l’ordre, les manifestants ont brûlé des pneus et différents objets. Une voiture a même été incendiée, a rapporté le journaliste local Jason Patinkin.
Le face à face entre les manifestants et la police a duré plusieurs heures avant que les autorités ne procèdent à de nombreuses arrestations.
Les employés en charge de la construction du pipeline se tenaient derrière les forces de l’ordre durant l’assaut.
La construction du Dakota Access Pipeline, auquel s’opposent les activistes, doit permettre de transporter du pétrole depuis le Dakota du Nord et l’Iowa jusqu’à l’Illinois.
Courant octobre, la star américaine Shailene Woodley, actrice de la saga Divergente et écologiste engagée, avait été arrêtée lors d’une manifestation similaire dans le Dakota du Nord.
Lire aussi : Au Canada, les autochtones veulent que leurs langues soient reconnues
Extrait de: Source et auteur
Une bavure de la police US contre une “minorité” et c’est le tatsoin médiatique…..les USA exterminent un peuple, violent leur culture et….personne n’hausse le ton !
A QUAND NOTRE TOUR !
Ces pauvres amérindiens, qui ont été massacrés, spolier de leurs terres, qui ont vu leurs cultures anéanties, dont les quelques survivants sont traités comme du bétail. Vola ce que c’est les USA, le pays des libertés, de la démocratie, mon postérieur sur la commode ! Les peuples européens de souche feraient bien de se méfier, car ce qui est en train de nous arriver ressemble en beaucoup de points à ce qui est arrivé aux indiens d’Amérique !