USA : la police à l’assaut d’opposants à un pipeline sur une terre «sacrée» amérindienne (IMAGES)

post_thumb_default

 

De nombreux policiers en armes ont démantelé un campement établi par des centaines d’activistes, qui protestent contre un projet de construction de pipeline dans l’Etat du Dakota du Nord.

Une tribu d’Amérindiens, la Standing Rock Sioux Tribe, assure en effet que le terrain, sur lequel l’oléoduc doit passer, est «sacré» et leur a été transmis par un traité conclu en 1851.

Face à l’arrivée des forces de l’ordre, les manifestants ont brûlé des pneus et différents objets. Une voiture a même été incendiée, a rapporté le journaliste local Jason Patinkin.

Le face à face entre les manifestants et la police a duré plusieurs heures avant que les autorités ne procèdent à de nombreuses arrestations.

Les employés en charge de la construction du pipeline se tenaient derrière les forces de l’ordre durant l’assaut.

La construction du Dakota Access Pipeline, auquel s’opposent les activistes, doit permettre de transporter du pétrole depuis le Dakota du Nord et l’Iowa jusqu’à l’Illinois.

Courant octobre, la star américaine Shailene Woodley, actrice de la saga Divergente et écologiste engagée, avait été arrêtée lors d’une manifestation similaire dans le Dakota du Nord.

Lire aussi : Au Canada, les autochtones veulent que leurs langues soient reconnues

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Théodore J Berseth le

    Une bavure de la police US contre une “minorité” et c’est le tatsoin médiatique…..les USA exterminent un peuple, violent leur culture et….personne n’hausse le ton !
    A QUAND NOTRE TOUR !

  2. Posté par Le Taz le

    Ces pauvres amérindiens, qui ont été massacrés, spolier de leurs terres, qui ont vu leurs cultures anéanties, dont les quelques survivants sont traités comme du bétail. Vola ce que c’est les USA, le pays des libertés, de la démocratie, mon postérieur sur la commode ! Les peuples européens de souche feraient bien de se méfier, car ce qui est en train de nous arriver ressemble en beaucoup de points à ce qui est arrivé aux indiens d’Amérique !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.