Selon une enquête Ipsos pour le Cevipof et Le Monde, le chef de l'État traverse actuellement la pire période du quinquennat. Jamais un président de la Ve République n'avait connu une telle dégringolade.
Redeviendra-t-il bientôt «Monsieur 3%»? Alors que la parution de l'explosif livre-confessions Un président ne devrait pas dire ça... a complètement rebattu les cartes à gauche et carrément remis sa candidature en question, François Hollande et ses proches admettaient avoir été touchés mais juraient être encore loin de couler. Pourtant, selon une enquête Ipsos pour le Cevipof et Le Monde réalisée du 14 au 19 octobre et publiée ce mardi, le chef de l'État ne s'est pas contenté de plier sous la pression: il a bel et bien rompu.
Déjà détenteur du record d'impopularité jamais enregistré pour un président sous la Ve République, le locataire de l'Élysée vient d'améliorer sa propre contre-performance: son action est désormais créditée d'à peine 4% de bonnes opinions (3% «plutôt satisfaits», 1% «très satisfaits»). Une dégringolade d'autant plus révélatrice lorsqu'elle est comparée aux précédents chiffres de l'étude (12% en novembre 2015, 8% en janvier 2016), ou à l'importance du panel (17.047 d'interrogés).
Les historiens confirmeront plus tard que la marge de manoeuvre des Présidents de la cinquième république était totalement bridée, par l’UE cheval de Trois des USA , par les media, par le “gouvernement des juges”, par toute la mafia accrochée au Système. Peut-être diront-il aussi que , finalement , le seul pouvoir d’action qu’il leur restait était de faire exploser le Système, par quelques “innocentes ” confidences , peut-être auront-ils vu que c’est ce qui est entrain de se produire.
La vie politique française a été rendue, pour le moins, très complexe par la révolution française.
Pour autant elle n’est jamais restée désespérée…
La France, sa vocation singulière, c’est un peu un mystère pour beaucoup de gens. Le sang des martyrs qui imprègne son sol n’y est sans doute pas pour rien.
Gardons notre sang-froid. On sait depuis longtemps que l’oligarchie nihilo-mondialiste a choisi Juppé comme “poulain”, si j’ose dire. Poulain peu fringuant d’ailleurs, qui malgré le soutien bidonné et intensif des média n’arrive même pas à doubler Madame Le Pen pourtant restée jusqu ‘à présent très discrète.
Je pense que cette étude d’opinion correspond aux désirs de ceux qui l’ont commandée, “Sévit-pof” vit comme tout sondeur : il trompe l’opinion selon le goût de son client.
Il le fait avec zèle : la courbe part comme par hasard du sommet de la popularité du Président gonflée “mécaniquement” , après les attentats de novembre 2015, comme c’est toujours le cas en des circonstances tragiques. Dès le départ la perspective est trompeuse, c’est le but.
On met en avant que 4% des personnes seraient “satisfaites de son “action” .
Or on sait très bien , au moins depuis Mitterrand qui l’avait expliqué avant de partir , que la marge de manoeuvre d’un Président , quel qu’il soit , est bien plus réduite aujourd’hui- ne serait-ce qu’à cause de l’EU- que ne le laissent croire les apparences.
Floue en soit , la question ne peut susciter qu’une réponse aléatoire et pas davantage limpide.
Mais si on se risque , dans un souci d’objectivité , et de projection, à lire à l’envers le résultat global , on constate que le 30% des personnes ne sont pas vraiment choquées par les résultats obtenus,, notamment au regard des deux plus grandes préoccupations des français: le chômage et la sécurité, ce, malgré ce que l’on en sait ! ( d’autant que ce sondage a été réalisé juste avant la publication de la baisse sensible du chômage sur septembre.)
Certes le Président Hollande se trouve en difficulté- on le serait à moins – mais il a manifestement su gérer sa dégringolade dans l’opinion publique malgré la propagande féroce que l’on sait déclenchée par les média pour le dégager “pré-démocratiquement” pourrait-on dire. Il perd que 3 points sur son total de mars dernier ( 33% contre 30% de non déçus) ; ce qui lui laisse un potentiel non négligeable en tant que Président sortant lors des primaires ( il y toujours un “capital sortant” par rapport aux outsiders). Il n’est pas loin de rester maître du jeu à gauche surtout si les deux mois à venir confirment la nette tendance de reprise de l’emploi de ce mois.
Son meilleur concurrent présumé à gauche ne le devancerait que de cinq points dans les intentions de vote alors que la campagne n’ a pas démarré et que lui même n’est pas déclaré: une bagatelle. Il dispose de plusieurs bottes de réserve, en terme de “candidats surprise “, voire même si besoin était vraiment, de remplacement pour coiffer ses rivaux déclarés, ou poussés à l’être, tel Valls, pour ne nommer que lui.Plus il y aura de candidats à gauche, plus il conservera ses chances.Tous le savent , et beaucoup piaffent, mais de rage, dans les écuries.
Dès lors , s’il échappe à la tempête médiatique des semaines prochaines, et je crois qu’il en est capable car , pour le coup, il l’ a bien anticipée, notamment par ses confidences “littéraires” – voyez l’état d’ébullition du malheureux Bartolonne ,et la fébrilité du peu loyal Cambadélis, il peut aller loin .Car pour ce qui est du camp ou du champ de bataille des faux-frères républicains , il va falloir sortir indemne du nécessaire pugilat homérique qui va obligatoirement avoir lieu. Il faudra en outre étouffer tant de bruits de casseroles pour espérer même accéder au second tour , sans parler de la question Lybienne et ce qui en découle .
Or, celui qui sera face à Madame Le Pen sera assuré d’être élu , car le grotesque “front républicain” sera bien sûr la figure imposée du pitoyable spectacle , mais aussi la sanction immanente d’une vaine “dédiabolisation”.
Ce qui est inquiétant en regardant ces chiffres, c’est qu’il y a encore 4% d’idiots qui sont satisfaits de François Hollande !
Et dire que ce mec ose critiquer Vladimir Poutine… On atteint un niveau de décadence attristant.
Mais… Comment peut-il avoir encore 1% de “très satisfait” ???? Des aliénés ?