Policières voilées ! Enseignantes voilées !

voilées

On s’y attendait et c’est ce qui est arrivé: le gouvernement Couillard autorisera le port de symboles religieux chez tous les employés de l’État, même ceux qui sont en position d’autorité. C’est le projet de loi 62.

Il fallait le faire: il va même en deçà des attentes déjà minimalistes de la commission Bouchard-Taylor! Cette dernière s’attendait à ce que les policiers, les juges et les gardiens de prison n’affichent pas leurs convictions religieuses.

Mais c’était encore trop pour Philippe Couillard qui se fait une fierté de s’aveugler devant l’intégrisme religieux.

En matière identitaire, le PLQ est en dessous de tout.

Religion

Conséquence de cela: les enseignantes et les éducatrices en garderie pourront aussi porter le voile. Et c’est probablement ce qu’il y a de plus inquiétant. Car ces personnes incarnent une autorité symbolique immense: devant les enfants, elles représentent la société.

Quoi qu’on en dise, elles incarnent le monde adulte et ses normes.

Voulons-nous vraiment que des enfants apprennent à trouver normal le fait qu’une femme doive se voiler pour se montrer en société?

Dans une société qui croit à l’émancipation féminine, devons-nous normaliser, dès l’enfance, ce signe très problématique qu’est le voile islamique?

Le relativisme, ici, justifie la soumission féminine.

Prenons aussi la question sous un autre angle.

Ainsi, n’importe qui pourra porter un signe religieux ostentatoire.

Mais dans la mesure où l’État n’est pas théologien, comment peut-il distinguer un vrai symbole religieux d’un autre?

Poussons plus loin: au Canada, le critère pour justifier ou non un accommodement raisonnable, c’est celui de la croyance sincère et profonde. On accorde un grand crédit aux revendications religieuses parce qu’elles structureraient intimement l’être humain.

Mais que faire des gens qui vivent leurs convictions politiques à peu près religieusement? Ils sont nombreux.

Peuvent-ils arriver en classe en les affichant?

En gros, dans la mesure où c’est l’individu qui juge quelles sont les convictions qu’il doit afficher par un symbole ou un autre, pourquoi privilégier les convictions religieuses plutôt que les convictions politiques? Étrange discrimination.

Une enseignante peut se voiler? Alors est-ce qu’un enseignant, par ailleurs indépendantiste et militant péquiste, peut arriver en classe avec un t-shirt à la gloire de son parti?

Un enseignant favorable à Québec solidaire pourrait-il faire de même?

Et tant qu’à y être, est-ce qu’un policier pourra porter sur la tête une casquette avec un logo de la CAQ?

Nous dirions: c’est de la propagande. Du prosélytisme. Très juste. Même chose pour le voile.

Islamisme

Car tout ce débat porte en fait sur un enjeu central: l’exhibitionnisme identitaire au cœur de la stratégie de l’islam radical. L’objectif de l’islam radical, c’est de s’imposer en Occident à ses propres conditions sans avoir à faire la moindre concession. Et il instrumentalise le corps des femmes pour montrer sa puissance.

Nos sociétés ne devraient pas hésiter à lui tenir tête et faire de la laïcité un barrage.

Le gouvernement Couillard fait le contraire.

Source

6 commentaires

  1. Posté par Montecot le

    Moi dans toutes ses histoires de religion seul le voile integral me gene beaucoup avec ce que vous nous dite alors n’importe qu’el terroriste peut aller dans une garderie une ecole ect.. connait on vraiment les personnes avec qui ont travaille il suffit parfois d’une petite chose qui se passe dans votre vie pour qu’une personne qu’on croyait connaitre change et ce radicalise sans que rien ne le prevoyait alors arriver voiler completement au travail vous voyer rien et la c’est le drame qui arrive !!!!!

  2. Posté par JeanPaul Costantini le

    Un voile, ça s’arrache, même si ce n’est pas politiquement correct. Il s’agit de provoquer les provocateurs et d’arrêter d’accepter de la part d’un politicien malade, qui porte très bien son nom, des diktats inadmissibles, tout comme si d’aventure il autorisait de se ballader cul nu ! Quand donc commencera-t-on à se révolter contre les imbéciles, les inconscients, qui hélas croient détenir LA vérité ?

  3. Posté par benz le

    mais c’est dans quel pays ça faut préciser vous dite pas ou c’est

  4. Posté par blanche le

    que les parents boycottent les écoles ou les classes où cela se fera. En plus, c’est dangereux, n’importe qui pourrait se voiler et commettre un acte terroriste sur les enfants. Franchement, il faut que les peuples se réveillent ou ils s’endormiront à jamais.

  5. Posté par FrançoisB le

    Je me réjouis de voir un docte professeur d’université donner son cours avec une passoire sur la tête, étant adepte du pastafarisme…
    Mis à part ça, je plains les pauvres gamins qui seront à coup sûr effrayés par ce “gros machin noir” dont on ne voit que les yeux ! Du coup, ils vont rigoler aux histoires d’ogres et de loup-garou !

  6. Posté par Christian Hofer le

    Comment peut-on croire qu’il y aurait égalité de traitement entre un enfant musulman et un enfant non musulman en cas de conflit?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.