JOURNAL DU MARDI 11 OCTOBRE 2016 : SÉCURITÉ / VIRY-CHATILLON : CES “SAUVAGEONS” QUI TUENT

TV libertés

 

Les titres : Viry-Chatillon : Ces “sauvageons” qui tuent – Le PS s’attaque à Juppé – Le FN à la conquête des voix – Russie / ONU : les tensions montent

Sécurité / Viry-Chatillon : Ces “sauvageons” qui tuent

Un policier toujours entre la vie et la mort. Quelques jours après l’attaque des forces de l’ordre à Viry-Châtillon en Essonne, un agent lutte toujours pour rester en vie. Sur les 6 policiers blessés dont 4 grièvement, un agent a été brûlé à 30 %. Il a été plongé dans un coma artificiel et son pronostic vital reste engagé. De son côté, face à cette attaque d’une extrême violence, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qualifie les auteurs du drame de “sauvageons”… Un euphémisme qui en dit long. Elise Blaise

Les “sauvageons” de Viry-Châtillon ne voulaient pas jouer, ils voulaient tuer. Tout porte à croire que l’attaque contre les voitures de police étaient préméditées. Après avoir jeté des cocktails molotov sur les véhicules, ils n’ont pas couru, ils n’ont pas fui. Non ! Ils ont maintenu les portes des voitures pour s’assurer que les policiers brûlent. Ils n’ont pas manqué leur coup. Un agent de police lutte toujours contre la mort. A l’origine de cette haine contre les forces de l’ordre : des caméras de surveillance qui dérangent le bon déroulement du trafic de drogue. Les policiers étaient là pour … et non ce n’est pas une blague – surveiller la caméra de surveillance… Pour le criminologue Xavier Raufer, cette attaque n’est pas une surprise puisque la renommée en matière de criminalité de la cité de la Grande Borne n’est plus à faire.

Face à ces violences, les politiques font un festival d’euphémismes. Entre “sauvageons” et “quartier difficile”, les éléments de langage sont légions. Pour Xavier Raufer, tout se résume à des opérations de communication.

Au delà de ces opérations de comm’ du gouvernement, aucune décision ne semble être prise pour protéger les forces de l’ordre. Si l’on en croît Xavier Raufer, les décideurs sont comme paralysés…

Politique / Le PS s’attaque à Juppé

A moins d’un mois de la primaire de la droite, le PS dévoile son jeu et s’attaque depuis quelques jours prioritairement à Alain Juppé… Pas facile, quand on sait que parfois, le fossé idéologique entre le maire de Bordeaux et les socialistes n’est pas si profond… Natasha Koenigsberg

Alain Juppé en tête des sondages pour la primaire déclenche le brans le bas de combat chez les socialistes… Ceux ci craignent en effet qu’Alain Juppé soit impossible à battre par un candidat de gauche, puisque le maire de Bordeaux navigue de longue date au centre droit, ce qui pourrait plaire à une partie de l’électorat traditionnel du PS. “Son programme fiscal et budgétaire n’a rien d’attirant pour les Français de condition moyenne ou modeste” martelle Christian Eckert, le secrétaire d’Etat au budget. Jean Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, se demande, lui, si Alain Juppé a les nerfs pour aborder cette tâche immense, à savoir, la fonction présidentielle, dans le moment que nous traversons”. Il reproche au maire de Bordeaux d’avoir dit qu’il “emmerdait ceux qui ne sont pas d’accord avec lui”.
Si Alain Juppé fait peur à gauche aussi, c’est parce qu’il a son histoire judiciaire derrière lui, dans le passé, et non devant lui, dans l’avenir, comme Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République traîne en effet encore plusieurs affaires judiciaires que la gauche rêve de pouvoir exploiter contre lui, s’il emporte la primaire de la droite, pour l’affaiblir, voire, le disqualifier. Si l’on ajoute qu’Alain Juppé a, pour lui, des sondages qui le placent dans le peloton de tête des personnalités politiques préférées des Français, avec près de 50 % d’opinions favorables… très loin devant Nicolas Sarkozy qui n’est apprécié que par un quart des Français, on comprend pourquoi les socialistes ont décidé de lui tirer dessus à boulets rouges…
Conséquence, Gilles Boyer, l’un des conseillers d’Alain Juppé a réagi à ces attaques du PS… il affirme que “la gauche a bien compris qui était son adversaire le plus redoutable…” ajoutant, à l’attention du premier secrétaire du PS, qu’il ferait mieux de s’occuper des déçus de François Hollande qui rallient Alain Juppé. Preuve supplémentaire, s’il en fallait, que le maire de Bordeaux est le pire adversaire de la gauche… Mais peut-être son meilleur candidat…

Politique / Le FN à la conquête des voix

Le FN en ordre de bataille. A un peu plus de 6 mois du premier tour de l’élection présidentielle, le Front National se prépare. Jean-Lin Lacapelle, secrétaire nationale aux fédérations, est responsable de la formation des cadres. Il a entamé son tour de France à la rencontre de tous les militants des fédérations et a répondu à nos questions lors de son passage dans le Val-de-Marne. Des propos recueillis par Floriane Jeannin.

International / Russie – ONU : les tensions montent

Les Russes : coupables parfaits de la crise en Syrie. Le secrétaire général de l’ONU accuse le Kremlin de crimes de guerre. Samedi, lors du Conseil de sécurité des Nations-Unies, occidentaux et Russes ont posé leur veto à leur projet de résolution respectif. C’est un véritable bras de fer qui s’annonce et nul ne sait jusqu’où il ira. Alexandre Rivet

“Le veto russe est un cadeau aux terroristes”. Voilà ce qu’a déclaré Jean-Marc Ayrault après le rejet par Moscou à l’ONU du projet de résolution franco-espagnol visant à créer une zone d’exclusion aérienne à Alep en Syrie. En effet, pour le chef de la diplomatie française, le soutien russe à Bachar el-Assad revient à soutenir le terrorisme. Or pour le chef d’état major des armées américaines, le général Joseph Dunford, le projet de résolution occidental pourrait mener jusqu’à une guerre ouverte avec la Russie.

Malgré cette déclaration, le Haut Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme a trouvé une solution pour neutraliser la voix de la Russie :

Interrogé à New-York le 25 septembre dernier, l’ambassadeur de Syrie à l’ONU, Bashar Ja’afari, a dénoncé l’hypocrisie des Occidentaux :

Par ailleurs, l’ambassadeur de Syrie est revenu sur le fait que la Russie n’était pas à l’origine de la destruction du convoi humanitaire le 19 septembre affirmant qu’il n’y avait pas de traces de bombardements au sol. Une attaque qui avait été médiatisée pour contrebalancer le bombardement américain sur une base de l’armée régulière syrienne à Der Ez-Zor. Quoi qu’il en soit, le président Poutine, qui devait venir à Paris notamment pour s’entretenir avec François Hollande, a décidé d’annuler sa visite. Le chef d’Etat français avait déclaré samedi se “poser la question” de le recevoir. Encore une fois, Poutine aura pris la décision finale avant lui.

L’actualité en bref

– L’islam déteint sur les finances bosniaques ! Lundi, la bourse de Sarajevo a adopté un indice de cotation islamique pour répondre à la multiplication des investissements des monarchies du Golfe sur son territoire. Les 25 entreprises locales concernées ne perçoivent ni ne versent de taux d’intérêts et n’opèrent pas dans des secteurs prohibés comme les jeux de hasard, la pornographie, le commerce d’alcool, de tabac ou de viande de porc. Les fonds seront infiltrés dans l’agriculture, le tourisme et l’énergie pour financer des projets destinés aux clients du Golfe. Après l’indépendance du Kosovo, des financements saoudiens avaient permis d’implanter le wahhabisme dans le pays. Ce courant religieux, proche de celui des djihadistes, n’est donc pas qu’une affaire de terrorisme.

– “L’ensemble des media sont sous la coupe du CAC40” ! Voilà ce que déclare la journaliste Aude Lancelin, licenciée de son poste de directrice-adjoint de la rédaction de L’Obs en mai dernier. Pour elle, c’est bien François Hollande qui l’a décidé. Dans son ouvrage “Le monde libre” à paraître mercredi, elle dénonce la collusion entre le chef de l’Etat et les journalistes de “SA presse” dont L’Obs fait parti. Aude Lancelin affirme que François Hollande entretiendrait des contacts directs avec 70 journalistes et qu’il passe 30 % de son temps avec eux. Le président a donc les yeux partout, sauf en Syrie et au Pôle emploi.

– Ouverture de la première salle de shoot parisienne ! L’inauguration du lieu, accolé à l’hôpital Lariboisière, s’est déroulée ce mardi en présence du ministre de la santé, Marisol Touraine et du maire de la Capitale, Anne Hidalgo. L’association Gaïa en charge de la salle fournira des seringues propres aux 200 personnes attendues quotidiennement. Les toxicomanes pourront également recevoir les conseils des travailleurs sociaux pour nouer des liens de confiance. Face à ce nouveau phénomène, les riverains et associations dénoncent la banalisation de la drogue, l’augmentation des trafics et les premiers pas vers la légalisation. Le coût de fonctionnement annuel de la salle dépassera le million d’euros. Sa petite soeur ouvrira dans un mois à Strasbourg.

– Rebondissements dans l’affaire du CHU de Rennes où un cobaye humain avait perdu la vie pendant un test de médicament. L’IGAS, l’inspection générale des affaires sociales, aurait été trop clémente… et pour cause. L’enquête a été dirigée par Gilles Duhamel, lequel était directeur de cabinet de Dominique Gillot, secrétaire d’Etat à la santé dont le conseiller n’est autre que … Dominique Martin, le directeur de l’ANSM, l’agence du médicament. Rappelons qu’après enquête, l’IGAS avait considéré que le laboratoire Biotrial, à l’origine des tests ayant causé la mort d’un homme, pouvait poursuivre ses protocoles.

C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Philippe Herlin est docteur en économie. Dans un domaine où on le l’attendait pas forcément, il rédige un essai décapant intitulé :”J’étais pas au courant que c’était des terroristes !”. Dès le départ, l’auteur focalise l’attention du lecteur sur le propriétaire de l’appartement où se sont retranchés les terroristes du Bataclan et du Stade de France : Jawad Bendaoud. Dans sa critique de l’Islam, Philippe Herlin évoque prioritairement la Taqiya mais aussi un corps de pensée figé dans le passé.

Ce soir, découvrez un nouvel épisode de La petite histoire avec Christopher Lannes qui revient sur l’une des batailles qui aura sans doute le plus changé la face du monde : la bataille d’Hastings.

Egalement au programme :“Passé-Présent”. Philippe Conrad reviendra sur l’empereur Maximilien Ier de Habsbourg et sur Saint Antoine de Padoue. Il recevra ensuite Alain Paucard pour évoquer son dernier ouvrage :“La France de Jean Gabin”.

Cet article JOURNAL DU MARDI 11 OCTOBRE 2016 : SÉCURITÉ / VIRY-CHATILLON : CES “SAUVAGEONS” QUI TUENT est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.