Les Etats-Unis accusent officiellement la Russie de pirater le processus électoral américain

post_thumb_default

 

Selon une déclaration conjointe des deux services publiée vendredi 7 octobre, «les divulgations d'e-mails présumément sur des sites comme DCLeaks.com et WikiLeaks par le hacker Guccifer 2.0 sont compatibles avec les méthodes employées par les hackers russes [...] même si pour le moment nous ne nous trouvons pas dans la mesure de le confirmer».

 

«Nous croyons, sur la base de la portée et de la sensibilité de ces efforts, que seuls les hautes sphères du gouvernement russe pourraient avoir autorisé ces activités», dit la déclaration, publié par le directeur du renseignement national américain James Clapper.

Depuis quelques temps, la Russie et ces piratages présumés sont un sujet très largement évoqué dans les débats en vue de la présidentielle américaine.

D'ailleurs, en septembre dernier, le Washington Post révélait que la Maison Blanche aurait décidé, selon de dépenser un maximum pour créer un système d’espionnage solide en Russie, en réaction à son «renforcement à l’échelle mondiale».

Cette décision aurait été prise après la fuite des documents du Comité national démocrate en juillet 2016 concernant la candidate Hillary Clinton et ses manœuvres pour se débarrasser de ses rivaux afin de devenir présidente des Etats-Unis. 

Ce piratage, dont la Maison Blanche ne cesse pas d’accuser la Russie sans présenter la moindre preuve, aurait «suscité des craintes que la Russie essaye de saborder les institutions démocratiques des Etats-Unis et d’influencer les résultats des élections présidentielles en 2017», selon le WP.

Toutes ces accusation de piratage russe dirigé directement pas le Kremlin avaient été démenties en septembre dernier par le président ruse Vladimir Poutine qui avait affirmé qu'en aucun cas Moscou ne s'adonnait à ce genre de pratiques.

Lire aussi : Assange : accuser Moscou du vol de fichiers publiés par WikiLeaks est une diversion de Clinton

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.