Les titres : L’armée britannique se passe de la CEDH – Ayrault fait la leçon à Moscou – Les FARCS divisent la Colombie – Cancer du sein : le marché du dépistage
Journal du jeudi 6 octobre 2016 : union européenne / l’armée britannique se passe de la CEDH
Union Européenne / L’armée britannique se passe de la CEDH
Le Royaume-Uni se retire provisoirement des conventions européennes en matière de droits de l’homme. Le but est d’éviter que des soldats anglais déployés à l’étranger puissent être poursuivis devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH)… Natasha Koenigsberg
Plus de 1300 soldats anglais déployés en Irak de 2003 à 2009 ont fait l’objet d’enquêtes, et parfois, de poursuites… Certains ont été inquiétés pour des violences commises sur des prisonniers ou, pire, sur des civils. Parfois, il s’agit de viols, ou de meurtres… Un peu plus de 300 décisions de justice ont été rendues et quand la responsabilité de l’armée britannique a été reconnue, les familles des victimes ont été dédommagées. On parle tout de même de 23 millions d’euros d’indemnités.
Seulement pour le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, le recours à la justice européenne, en l’occurrence, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, a été “exploité, je cite”, pour porter des accusations fausses contre les soldats anglais à une échelle industrielle”.
C’est pour cette raison que le Royaume-Uni a décidé de ne plus se soumettre provisoirement à la convention européenne des droits de l’Homme. Désormais, un soldat anglais, inquiété pour des faits commis lors d’une opération militaire à l’étranger, ne sera soumis qu’aux seuls tribunaux militaires anglais. Seule exception, les actes de tortures ou, curieusement, d’esclavage, resteront du ressort de la Cour Européenne. En revanche, les décès, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes en armes, ou de civils, ne seront pas de son ressort, pourvu qu’il s’agisse d’actes de guerre légaux.
L’intervention de la CEDH dans la sphère militaire des états membres n’est pas une nouveauté, et suscite bien souvent des débats houleux : en octobre 2014, les juges européens avaient considéré qu’il n’était pas normal que les militaires français soient privés du droit de constituer un syndicat, ou d’y adhérer… C’est à cause ou grâce à cette décision que des associations professionnelles de militaires ont pu naître, depuis, en France. Elles ont été instituées par une loi votée en juillet 2015, on en compte déjà une bonne dizaine en activité.
International / Ayrault fait la leçon à Moscou
Jean-Marc Ayrault fait du Fabius. En déplacement à Moscou ce jeudi, le ministre des affaires étrangères a rencontré son homologue, Sergueï Lavrov pour dénoncer l’action du Kremlin en Syrie. Le patron du quai d’Orsay a fustigé les bombardements russes, considérant que la situation était inacceptable et honteuse. Floriane Jeannin
Continuité dans la diplomatie française. 4 ans après les déclarations de Laurent Fabius sur le bon boulot du front Al Nosra, Jean-Marc Ayrault persiste à distinguer les terrorismes. Alors que la Russie soutient militairement le régime de Bachar el-Assad sur le front syrien pour lutter contre les djihadistes de tout bord, Paris dénonce le cynisme du Kremlin et parle de massacres de civils en masse. Une indignation à géométrie variable puisque l’ancien premier ministre n’avait rien déclaré le 17 septembre après un bombardement américain tuant 62 soldats syriens qui faisaient face à l’Etat islamique. De même, en 2013, François Hollande n’avait pas hésité à proposer aux Américains de bombarder la Syrie après les rumeurs d’utilisation de gaz par l’armée syrienne. Une proposition faisant écho à Laurent Fabius qui considérait que Bachar Al Assad ne méritait pas d’être sur terre.
Les propositions de Jean-Marc Ayrault en vue de présenter une résolution à l’ONU se font donc sous haute tension. Toutefois, l’ambassadeur russe auprès des Nations-Unies, Vitali Tchourkine, a émis des doutes quant à la faisabilité d’un nouveau mécanisme pour superviser un cessez-le-feu. Il estime que ce mécanisme existe déjà à Genève et que seuls les Etats-Unis et la Russie ont fourni des informations au groupe international de soutien à la Syrie. Vendredi, Jean-Marc Ayrault se rendra à Washington pour déposer son projet de résolution assurant que seule la France s’est “insurgée contre ce qui se passe à Alep”. Outre l’arrêt des bombardements sur cette ville, le ministre des affaires étrangères tentera de rétablir l’accès humanitaire et de relancer le processus de paix. Après les multiples changements de cap de l’Elysée et les bourdes de Jean-Marc Ayrault qui confond Saddam Hussein et Bachar el-Assad, les nations concernées par la guerre en Syrie se sont détournées des positions françaises. La tentative du ministre risque bien de se transformer en coup d’épée dans l’eau.
International / Les FARCS divisent la Colombie
Le serpent de mer d’Amérique latine se poursuit. 52 ans après le début des fractures entre l’Etat colombien et les FARC, les forces armées révolutionnaires de Colombie, les accords de paix ne sont toujours pas signés. En effet, alors que tous les media s’attendaient à un OUI massif, la population a rejeté d’une courte majorité le projet. Car si beaucoup veulent en finir avec les violences, d’autres sont déterminés et espèrent une justice pour les actes commis pendant ces 52 années de Guérilla.
VIDEO
Santé / Cancer du sein : le marché du dépistage
Octobre rose, le mois de sensibilisation sur le cancer du sein serait-il encore un vaste coup de pub ? Alors qu’il est le plus fréquent des cancers féminins et surtout le plus meurtrier, le cancer du sein devient aussi un sacré business… notamment grâce à la promotion du dépistage. Problème : de plus en plus de voix s’élèvent pour dire qu’il peut faire plus de mal que de bien. Elise Blaise.
Coup de massue sur Octobre Rose. L’opération de sensibilisation sur le cancer du sein voulue par le ministère de la Santé se voit remise en question. Le très sérieux Institut National du Cancer, l’INCA et une concertation citoyenne et scientifique pour l’amélioration du dépistage du cancer du sein tombent sur les mêmes conclusions. Le dépistage massif n’a pas de conséquences positives, au contraire. En effet, alors que toutes les méthodes sont utilisées pour inciter les femmes à se faire dépister… comprendre faire une mammographie dite “préventive”, des études récentes montrent que ces gestes ne sont pas anodins et qu’ils pourraient même avoir des conséquences très néfastes sur la santé des femmes. Le cancérologue Gérard Delépine nous explique pourquoi.
INTERVIEW : Docteur Gérard Delépine – Cancérologue, co-auteur de Cancer, les bonnes questions à poser à votre médecin.
Le “surdiagnostic” causé par le dépistage massif n’est donc pas sans conséquence. A la lumière de ces informations, comment prendre soin de sa santé, sans tomber dans les pièges de communication massive ? C’est ce que le docteur Delépine nous explique.
INTERVIEW : Docteur Gérard Delépine
L’actualité en bref
Après le Brexit, la Grande-Bretagne choisit la préférence nationale. Le secrétaire d’Etat à l’intérieur, Amber Rudd, souhaite favoriser l’embauche de Britanniques au détriment des étrangers. Après la publication d’une offre d’emploi, les entreprises devront ainsi recruter localement ou attendre 28 jours pour employer un étranger. Le secrétaire d’Etat veut également forcer les patrons à communiquer la proportion d’étrangers travaillant pour eux. Même discours pour les étudiants : il veut savoir s’ils viennent pour réellement étudier. Le gouvernement a également évoqué la possibilité d’expulser n’importe quel étranger responsable d’un délit mineur et la création d’une agence de l’immigration pour contrôler l’attribution des logements sociaux et l’accès au système de santé.
Contraception forcée pour les femmes jugées incapables d’élever un enfant. C’est ce que propose le Conseil municipal de Rotterdam aux Pays-Bas à l’attention des prostituées, toxicomanes, sans-abris et femmes souffrant de troubles psychologiques. 10 à 20 personnes seraient concernées chaque année. Le programme de prévention mis en place par la ville conseille déjà aux femmes vulnérables de prendre un contraceptif, mais les autorités le jugent insuffisant et proposent de leur imposer un stérilet ou un implant sous cutané. Si la prostitution et l’usage du cannabis sont légaux aux pays-Bas, le droit pour une femme de donner la vie risque donc d’être bientôt remis en cause.
Le Général Piquemal radié de l’Armée française. L’ancien parachutiste qui avait participé à une manifestation interdite par la Préfecture à Calais en février dernier a subi les foudres de sa hiérarchie. Si le parquet avait décidé de sa relaxe, une procédure disciplinaire avait été lancée en mars par le ministère de la Défense. Le Général Piquemal avait été entendu le 14 juin à l’Hôtel des Invalides par le Conseil Supérieur de l’Armée de Terre. La radiation a été décidée par décret le 23 août et signée par le Président de la République en sa qualité de Chef des Armées… Le Général Piquemal, interdit de porter son uniforme, lance une procédure de recours devant le Conseil d’Etat et n’exclut pas d’aller devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Economie et culture au programme du colloque du Réveil Français. Le mouvement organise sa journée de réflexion et d’étude en partenariat avec TV Libertés et la Librairie de Flore, le samedi 8 octobre prochain de 9h à 17h30 à la maison des mines, 270 rue Saint Jacques, dans le 5ème arrondissement de Paris. Olivier Dejouy est venu nous présenter cette journée.
INTERVIEW : Olivier Dejouy
C’est la fin de notre édition ! Dans un instant, notre “Zoom” du jour. Renaud Camus est un des plus brillants intellectuels Français…et il est candidat à l’élection présidentielle de mai 2017. Celui qui aime à se présenter comme un chevau-léger de la politique et qui a pour seules armes l’humour, la dérision et la cocasserie, veut profiter de ce rendez-vous politique crucial pour appeler ses compatriotes à la révolte. Avec talent et élégance, il évoque son envie d’hurler, de crier pour réveiller un peuple qui “marche tout droit vers le précipice” happé par les conséquences du “Grand remplacement”. Renaud Camus, dans l’entretien accordé à TV Libertés, évoque ses relations avec Eric Zemmour, Robert Ménard ou Marine Le Pen. Il revient sur ses engagements en faveur de l’Europe et présente ses derniers ouvrages : son Journal de l’année 2015 et une anthologie de ses tweets joliment intitulée “Entre vivre ensemble, il faut choisir”. Imperturbablement, il poursuit son travail de prise de conscience de la nécessité de mener une “guerre de libération” du sol national.
Cet article JOURNAL DU JEUDI 6 OCTOBRE 2016 : UNION EUROPÉENNE / L’ARMÉE BRITANNIQUE SE PASSE DE LA CEDH est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?