Attaque au couteau dans le Minnesota. L’agresseur musulman était radicalisé.

L'Américain d'origine somalienne qui a blessé dix personnes dans un centre commercial du Minnesota (nord) mi-septembre avant d'être abattu était "radicalisé", ont indiqué jeudi les autorités américaines.

Les autorités américaines ont rendu publiques des vidéos de l'attaque menée le 17 septembre par Dahir Ahmed Adan, âgé de 20 ans, ainsi que de la confrontation fatale pour lui avec Jason Falconer, un policier qui n'était pas en service à ce moment-là.

Peu après le drame, le groupe jihadiste Etat islamique avait revendiqué cette attaque mais les autorités locales et fédérales américaines indiquaient quelques jours plus tard ne pas avoir découvert alors d'élément concret en ce sens. Elles enquêtaient néanmoins sur un potentiel« acte de terrorisme ».

Adan avait montré un « intérêt accru pour l'islam » les mois précédents son acte qu'il n'avait jamais exprimé auparavant, a indiqué jeudi l'agent spécial du FBI Rick Thornton, lors d'une conférence de presse. « Ses actions ont correspondu aux philosophies violentes des groupes islamistes. » Le jeune homme a été « radicalisé soit sous l'influence d'autrui soit tout seul », a-t-il relevé.

Mais les autorités fédérales ont précisé jeudi qu'elles enquêtaient toujours sur les motivations et la vie d'Adan. « Il est passé presque du jour au lendemain d'excellent étudiant avec des notes élevées à quitter l'université après avoir raté ses examens », a noté M. Thornton, soulignant que la police fédérale tentait d'entrer dans son iPhone verrouillé après avoir épluché données numériques et réseaux sociaux.

Source et article complet

2 commentaires

  1. Posté par Martin Leu le

    Surtout que, comme l’a déclaré l’illustre conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia (MCG), les meurtres commis par des musulmans «radicalisés» ne sont que «des projections et des peurs ne reposant sur rien de concret.»
    Donc, l’Américain d’origine somalienne qui a blessé dix personnes dans un centre commercial du Minnesota (nord) mi-septembre avant d’être abattu ne peut être qu’une invention d’un journal populiste… Douteriez-vous de la parole d’un Conseiller d’Etat ???

  2. Posté par Nicolas le

    On nous saoule avec le terme “radicalisé” issu de la mal nommée bien-pensance. Est-ce qu’un serpent devient “radicalisé” dès le moment où il mord un herpétologue? Non! Alors basta!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.