Bastia : quatre policiers blessés lors d’un rassemblement en soutien à trois nationalistes (VIDEO)

post_thumb_default

 

Les images apparues sur les réseaux sociaux montrent notamment des poubelles enflammées et des manifestants en tenue sombre dans les rues de Bastia.

Sur une autre vidéo, on peut voir une pluie de grenades dispersantes faisant des étincelles au milieu des policiers.

Selon France 3, il y aurait des blessés parmi les forces de l'ordre mobilisés autour du rassemblement qui a dégénéré.

Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés lors des incidents, alors que plusieurs dizaines de jeunes nationalistes corses dénonçaiennt les réquisitions du ministère public contre trois de leurs camarades jugés à Paris. 

Les jeunes gens, certains cagoulés, ont lancé des cocktails Molotov et incendié des conteneurs à ordures sur la place du marché, au centre de Bastia. Un véhicule stationné a partiellement brûlé.

Un graffiti «Liberta, Francia fora» (Liberté, la France dehors) a été tracé durant les échauffourées sur la façade la Banque de France située sur le cours Pierangeli reliant les places du marché et Saint-Nicolas. L'artère a ensuite été bouclée par un cordon de gendarmes mobiles.

Un petit groupe était retranché à 22h sur la place du Marché fermée par les forces de sécurité mais sans d'autres incidents.

Plusieurs dizaines de nationalistes s'étaient déjà rassemblés en fin d'après-midi place Saint-Nicolas à l'appel de l'organisation Ghjuventu Indipendentista (GI, Jeunesse indépendantiste).

Ce rassemblement a été organisé pour dénoncer les réquisitions au procès de Paris des auteurs présumés d'un attentat contre la sous-préfecture de Corte (Haute-Corse), en 2012.

Devant la cour d'assises spéciale de Paris, le ministère public a requis mercredi de 6 à 8 ans de prison contre trois militants de GI, Nicolas Battini, Stéphane Tomasini et Jean-Baptiste Verdi, âgés de 22 à 24 ans.

Les jeunes gens sont jugés pour avoir lancé une voiture bélier contre une porte de la sous-préfecture de Corte, le 1er avril 2012, puis de l'avoir incendiée.

Huit ans ont été requis contre Nicolas Battini, seul accusé à comparaître détenu, et six ans contre StéphaneTomasini et Jean-Baptiste Verdi, le premier comparaissant libre et le second étant en fuite et jugé par défaut.

Lire aussi : Affaire des supporters corses à Reims : l’île de Beauté crie à l’injustice après les condamnations

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.