France : ces villages qui grondent contre la répartition des clandestins de Calais

Manifestations, demandes de référendum et parfois passage à l’acte violent: la répartition programmée des migrants de Calais dans le pays suscite de vives réactions, et la grogne monte contre un plan jugé arbitraire et imposé sans le consentement des habitants.

Samedi, le maire d’Allex, un village de 2500 habitants de la Drôme, a dû annuler le référendum local qu’il comptait mettre en œuvre au sujet de l’accueil des migrants dans sa commune. Le tribunal administratif de Grenoble, saisi par les représentants de l’État, a en effet jugé cette consultation «illégale». Motif? L’hébergement d’urgence n’est pas une prérogative de la commune mais de l’État, et la mairie ne peut donc s’arroger le droit d’une consultation populaire sur ce sujet. Pourtant, depuis la rentrée, les habitants du village grondent contre l’accueil prochain de 50 personnes venues de Calais qui seraient installées dans un centre d’accueil et d’orientation (CAO) implanté dans le château Pergaud, situé à l’écart du village.

A l’image d’Allex, de plus en plus de villages s’opposent à la répartition imposée des migrants de Calais.

Samedi, 250 personnes ont manifesté à l’appel du FN devant l’église de Saint-Denis-de-Cabanne, un petit village de 1284 âmes situé dans la Loire. En novembre prochain, le village de vacances EDF accueillera plusieurs dizaines de migrants venus du bidonville calaisien. Présent, le secrétaire général du Front national Nicolas Bay, a dénoncé «ces accueils forcés au frais du contribuable».

A Louveciennes, élus et opposants marcheront dimanche contre le projet d’installation d’un centre d’accueil de migrants. L’État envisage depuis plusieurs mois d’établir un campement dans cette ville cossue de l’Ouest parisien, sur le site de Villevert, un terrain de 22 hectares – soit la surface du camp de Calais – mais seulement pour «une centaine de migrants», insiste la préfecture des Yvelines pour rassurer la population. Samedi dernier, une manifestation avait rassemblé plus d’un millier de personnes. Le site qui doit accueillir le centre d’accueil a été visé par un incendie criminel dans la nuit de mardi à mercredi.

Début septembre, un futur centre d’accueil avait aussi été incendié à Forges-les-Bains dans l’Essonne. Une partie des habitants de cette commune de 3800 âmes sont opposés à l’arrivée de 91 migrants dans leur ville. Selon un sondage commandé par la municipalité, 61% des habitants sont contre cet accueil. 150 habitants ont manifesté mercredi dernier.

A Champtercier, dans les Alpes-du-Sud, les habitants demandent également un référendum. Dès la mi-octobre la commune de 820 habitants devra elle aussi héberger un CAO qui prendra en charge une centaine de migrants. Ils devront rester six mois au maximum.

Autre exemple à Saint-Honoré-les-Bains, où, le 21 septembre dernier, une poignée d’habitants ont organisé une journée «village à vendre» pour protester contre la création d’un CAO qui pourrait selon eux avoir un impact sur le tourisme de cette petite ville curiste.

A Arès, petite ville de 6000 habitants du bassin d’Arcachon, la municipalité a voté vendredi contre l’accueil d’une cinquantaine de migrants venus de Calais décidé par la préfecture. Ici aussi, c’est dans un centre de vacances EDF qu‘ils devraient être hébergés. Malgré le vote municipal, et l’hostilité des habitants, c’est le préfet qui a le dernier mot.

Le 17 septembre, c’est à Saint-Brévin, non loin de Nantes, que partisans et opposants à l’accueil de 70 migrants se sont affrontés à coups de slogans contraires “Nous sommes tous des migrants” ou “On est chez nous” (…)

Source et article complet Via CivilWarInEurope

8 commentaires

  1. Posté par Pierre Albin le

    Ceux qui peuvent ont intérêt à fuir au plus vite loin de cette Europe. Les jeunes surtout. La situation ne peut que devenir catastrophique et dramatique. Croire que les nouveaux arrivants viennent par amour de la France ou de l’Europe relève de l’absurde. Ils ne s’intégreront jamais. Le 19 janvier 1960 de Gaulle disait : “les musulmans ne seront jamais des français” Plusieurs années plus tard le Roi Hassan II du Maroc affirmait à la TV : ” les musulmans ne seront jamais de bons français”. Qui peut encore en douter ?

  2. Posté par Schisme le

    De toute manière le mot de la fin reviendra aux citoyens car la loi inverse à celle de la volonté des gens du cru !
    Ce n’est pas mon avis mais c’est ce qui se passera car ce réflexe est Universel.

  3. Posté par Bussy le

    Et en plus cette répartition est d’une inutilité complète, ces migrants vont mettre le souk dans ces petits villages pendant que des milliers d’autres migrants vont reconstituer la jungle de Calais…..

  4. Posté par Yolande C.H. le

    Pendant que les ressortissants de ces pays (qui auraient tout pour bien vivre avec les richesses naturelles de leur pays) ne trouvent rien de mieux que de s’étriper, ou de se faire prendre en charge, les européens, déjà empêtrés dans leurs problèmes, doivent en plus se charger de populations dont on se demande parfois si elles ont intégré la notion de responsabilité, plutôt que de sans cesse la rejeter sur ceux qui n’ont de ressources qu’un travail acharné pour s’en sortir, et encore`! (Burn-out et même suicide).

  5. Posté par Bernard B. le

    Deux informations qui démontrent que nous sommes désormais soumis à une double dictature islamo-gauchiste :
    1 – sur France Info ce dimanche matin, il est dit “L’organisation par Viktor Orban d’un référendum en Hongrie pour ou contre l’arrivée de réfugiés dans ce pays est un acte anti réfugiés”. Au lieu de dire “la Hongrie, contrairement à la France est un état démocratique et de ce fait demande l’avis du peuple quant à savoir s’il est d’accord pour l’accueil de réfugiés dans ce pays.

    2 – La petit commune de 2400 habitants d’Allex en Drôme a décidé d’organiser un référendum pour poser la même question concernant sa commune, mais le Tribunal Administratif de Grenoble a invalidé ce référendum, autrement dit le Maire de cette commune d’Allex a l’interdiction d’organiser ce référendum. 50 réfugés vont donc arriver en provenance de Calais.
    C’est ça la démocratie Socialiste à la Française. Vive Viktor Orban!!! et vive la Hongrie.

  6. Posté par pierre frankenhauser le

    Dis tonton, ça veut dire quoi “donner de la confiture à des cochons” ?

    On dit ça p.ex. lorsqu’on veut héberger des sauvages incivilisés venus de loin dans un magnifique château, alors que des milliers de SDF français crèvent dans nos rue chaque année.
    Comme ces envahisseurs ne savent pas ce qu’est un rideau, ils s’essuieront le museau et le derrière avec les somptueuses tentures du château, déféqueront sur les tapis hors de prix, briseront des vitraux centenaires, joueront au lancer de couteaux contre les tapisseries classées au patrimoine, etc. Une bâtisse dont l’entretien onéreux est bien souvent financé pas ces cochons de payeurs de contribuables. Et avec un peu de chance, ces sauvages pourront même jouir d’une piscine privée dans la cour. Le contribuable, lui, n’a qu’à payer pour s’entasser dans les piscines publiques bondées.

    Bref, que du bonheur.

  7. Posté par Sergio Morosoli le

    On attend l’incident de trop. Celui qui va mettre le feu aux poudres.

  8. Posté par Martin Zullo le

    C’est toute la France qui devrait se soulever contre ce déni de démocratie puisqu’on se fiche de l’avis du peuple. Seule consolation, ces migrants seront surveillés 7 jours sur sept….parce qu’ils sont inoffensifs ! Puisqu’on vous le dit.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.