Adhésion de la Turquie à l’UE: l’ultimatum du président Erdogan

Ce sont de nouvelles déclarations très dures à l'encontre de l'Union européenne, de la part du président turc. Recep Tayyip Erdogan, visiblement agacé par la lenteur du processus d'adhésion de son pays au sein de l'Europe, a demandé aux pays européens de se prononcer clairement pour ou contre cette adhésion.

« Nous sommes arrivés à la fin du jeu. Aux Européens désormais de voir s'ils souhaitent continuer avec ou sans la Turquie » : ces déclarations très virulentes témoignent de la dégradation des relations entre le président turc et les dirigeants européens, au cours des derniers mois.

Source et article complet

12 commentaires

  1. Posté par CONTENT 26 le

    Certes il n’y à plus de “genre”
    Alors plus de continents, rien que de normal….
    Sauf que l’Asie Mineure devient un problème majeur. ..

  2. Posté par Tommy le

    Je serais d’accord que l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Groenland fassent partie de l’Union. Je ne suis donc pas raciste!
    Mais un pays musulman, c’est HORS DE QUESTION !
    Ce que la Turquie veut, c’est toucher des subventions ( inutiles et à fonds perdu, à voir
    la corruption et l’incapacité de ces peuples à mener un projet à terme) , nous envoyer leurs chômeurs, leurs imams, leurs illettrés et leurs criminels.
    Je suis croyant, mais me faire donner des baffes avec le sourire, non merci.

  3. Posté par blanche le

    une dictature au sein de l’UE ? Erdogan qui parlait de rétablir la peine de mort dans son pays, position incompatible avec les principes de l’UE, le sort très incertain de 3800 personnes qui auraient participé de près ou de loin au projet manqué de renversement du gouvernement… je pense que l’Europe a plein de motifs de dire NON… mais en aura-t-elle le courage ? et résistera-t-elle aux pressions de puissances étrangères ?

  4. Posté par Burnand le

    La Turquie ? Elle est à des années lumière de notre mentalité européenne. Pas question qu’ils soient dans l’UE ce serait un désastre de plus. D’ailleurs ils sont sur territoire asiatique sauf un tout petit bout de terre.

  5. Posté par laurent le

    Faire entrer la Turquie en Europe revient à tuer notre civilisation et à nous exposer à de graves dangers ; massacre des kurdes, répression sanglante des opposants au régime du sultan depuis le putsch raté, 40 000 arrestations, 80 000 fonctionnaires dont des militaires et des enseignants limogés, fermeture des journaux et censure, condamnations des journalistes à de l’emprisonnement….Comment faire confiance à un sultan qui veut les pleins pouvoirs au sein de son empire ottoman restauré et islamiser le continent européen? (près de 9000 mosquées construites depuis 2003 et interdiction de construire une église en turquie; nombreux financements de mosquées dans le monde) Sans compter les connexions avec daesh pour le recel du pétrole et du coton, et l’encerclement par les turcs de la base aérienne nucléaire de l’OTAN à incirlink. Il est certain qu’en cas de refus et à titre de représailles, le sultan ouvrira ses camps et déversera des milliers de réfugiés en Europe. Le traître Boris Johnson, nouveau ministre des affaires étrangères anglais, après s’être battu pour obtenir le brexit pour préserver son pays de l’immigration, a pris l’engagement envers la Turquie de les aider à adhérer à l’union européenne….http://reinformation.tv/boris-johnson-royaume-uni-aidera-turquie-union-europeenne-brexit-dolhein-60172-2/

  6. Posté par Sergio Morosoli le

    D’accord Erdogan. Je me prononce donc immédiatement et clairement contre l’adhésion de la Turquie au sein de l’Europe. Je le dis clairement, sans tergiverser et sans ambigüité. Je sais aussi ne représenter personne et que ma parole n’a aucune importance.

  7. Posté par Tommy le

    Accepter la Turquie dans l’Union Européenne équivaut à greffer un sarcome sur un tissu sain.
    Métastases assurées!

  8. Posté par Rage against Europe le

    La Turquie n’a pas sa place, de près et de loin dans l’Europe.
    Quand bien même que Bruxelles soit envahie par les turcs et autres envahisseurs venant d’outre Méditerranée, ceux ci démontrent par leurs actes, cette volonté d’imposer leur culture aux pays, au continent qu’ils veulent conquérir.
    NON, la Turquie ne doit pas intégrer l’Europe.

  9. Posté par Le Taz le

    La Turquie ne fait pas partie de l’Europe, que ce soit géographiquement ou culturellement ! Intégrer la Turquie à l’espace Schengen, c’est offrir l’Europe à l’islam.

    Erdogan pose un ultimatum que l’on peut comprendre car cela fait un moment que cette histoire dure, c’est l’opportunité de clore le dossier une fois pour toute en disant NON à la Turquie.

  10. Posté par Michel le

    La U.E. est en train de vaciller , alors s’ “ils” osent la Turquie, la révolution ce sera tout de suite. “Sans la Turquie” , “ils ” pourront espèrer gagner un peu de temps …
    Comme Madame du Barry qui aurait demandé “Encore un moment, Monsieur le bourreau! “

  11. Posté par Nicolas le

    Les toilettes turques ont vocation à rester en Turquie, n’en déplaise à Merdogan.

  12. Posté par sophie edouard le

    Si il y avait un vote européen, ça serait nettement CONTRE, et CONTRE l’exemption de visa. De plus il faudra vraiment nous expliquer comment il se fait que les turcs obtiennent le status de réfugiés chez nous ????

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.