Le nombre de chômeurs a très fortement augmenté, de 1,4%, en août en France, s'établissant en métropole à 3,56 millions de personnes, a annoncé lundi le Ministère du travail. La hausse s'explique notamment par les conséquences des attentats de juillet.
L'augmentation est similaire ( 1,4%) en comptant l'outre-mer, pour un total de 3,81 millions de chômeurs, et en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité, à 5,52 millions en métropole et 5,82 millions en France entière. L'indicateur de Pôle emploi, qui était reparti à la baisse en juillet, a connu en août sa plus forte hausse depuis janvier 2013.
De plus, si l’on considère les dizaines de milliers d’employés affairés à la sécurité , dans les rues, les prisons, les aéroports, les écoles, et que l’on imaginait ces personnes actives dans l’agriculture, l’industrie ou le secteur tertiaire , on créerait de la richesse, donc des emplois supplémentaires.
Ah bon c’est à cause des attentats? et moi qui croyais que c’était à cause du décès du chanteur David Bowie!
Il faut convenir objectivement que ce n’est nullement invraisemblable, sachant que l’activité touristique contribue plus largement même que l’industrie automobile , par exemple, au PNB français. Or cette activité essentielle aura reculé de 10 à14 % au mois d’août selon les zones touristiques du fait de la défection des touristes étrangers.Il est évident que si l’on poursuit dans le détail le rapprochement entre ces chiffres et celui d l’augmentation du chômage en août on trouvera plus que des coïncidences. Dès lors “Les Républicains” , qui faute de mieux, se réjouissent de trouver là une occasion -unique pour eux – de terrasser l’adversaire, feraient bien de faire profil bas compte tenu de la responsabilité écrasante de leur parti, Président Sark en tête, dans le développement de la Terreur. Certes cela n’exonère pas les sans-culottes attablés au râtelier de leur propres responsabilités en terme de politique économique, mais il convient de rester lucides et de renvoyer autant de prédateurs des deux bords dans leurs jungles respectives.
Si le fromage Président tient sa promesse (inversion de la courbe du chômage), il ne se présentera pas aux prochaines élections. Soyons sérieux, quelles promesses a-t-il tenues ? La Loi Taubira instaurant le mariage pour tous.