Belgique: L’infiltration du renseignement par des islamistes n’est pas impossible

L'infiltration des services de renseignement par des islamistes radicaux n'est pas impossible, selon l'islamologue Alain Grignard, commissaire à la division antiterrorisme de la police fédérale belge. "Il s'agit du fantasme de l'entrisme qui n'est pas dénué de fondement", a-t-il indiqué devant la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles.

La Belgique en retard en matière sécurité

Le professeur de l'université de Liège était interrogé par Laurette Onkelinx (PS) alors que cette thèse circule depuis que les services de renseignement tentent d'attirer à eux des profils de la communauté musulmane. Mme Onkelinx s'est interrogée sur ce paradoxe opposant le manque d'investissements dans des profils émanant de la communauté musulmane et les phantasmes autour des éventuels infiltrants.

Alain Grignard a épinglé les retards pris en Belgique par les services de sécurité en la matière alors qu'il a lui-même été le premier expert à pouvoir lire l'arabe à la fin des années '80. Il a appelé à investir dans les services de police et plus encore dans les services de renseignement.

Source et article complet

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.