Neuchâtel refuse l’éligibilité aux étrangers

Les étrangers ne pourront pas siéger au gouvernement ou au parlement du canton de Neuchâtel. La population a refusé d'accorder l'éligibilité aux détenteurs d'un permis C établis depuis au moins cinq ans dans le canton. C'eût été une première en Suisse.

Source et article complet

 

9 commentaires

  1. Posté par Claude le

    On l’a échappé belle. Mais attention “ils” reviendront à la charge.

  2. Posté par Gaston Siebesiech le

    Une vraie bonne surprise!

  3. Posté par Aude le

    Excellent réflexe des Neuchâtelois..

  4. Posté par Loulou le

    Martin, ce n’est pas l’opposition qui a fondu mais bien la population étrangère qui a voté massivement oui!

  5. Posté par Sancenay le

    Et Vincent qui se voyait déjà en bourgmestre du pays de feu Jean-Jacques ! quelle retour de l'”obscurantisme” !

  6. Posté par Sergio Morosoli le

    Neuchâtel aurait (enfin) senti le vent du boulet.

  7. Posté par Martin Leu le

    Les autorités (Neuchâtel et Chaux-de-Fonds + Grand conseil) y étaient favorables, elles viennent donc de prendre une veste. Mais attention: du dernier scrutin sur le même objet à celui de ce dimanche, l’opposition a fondu, preuve que la manipulation des foules a de nouveau fonctionné à plein !
    Neuchâtel ne se préoccupe pas du remplacement de la population et le corps électoral semble encore assez perméable aux idées «progressistes» qui tendent à privilégier ceux qui viennent d’ailleurs. Heureusement que la majorité (provisoire) du peuple a encore eu assez de jugeotte pour suivre les opposants, réunis derrière un slogan simple: Tu veux être élu, tu te naturalises!
    Mais on voit bien que les électeurs naturalisés gagnent en force, ce qui explique certainement le recul des patriotes, de plus en plus minorisés par la gauche et ses satellites (PS, POP, Verts, Solidarités), avec la complicité du PDC, des Verts libéraux et des Evangéliques.

  8. Posté par Le Taz le

    Enfin un vote sensé !

  9. Posté par Sophie Edouard le

    Immense soulagement….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.