JOURNAL DU MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2016 : POLITIQUE / PS : HÉ OH LA PRIMAIRE !

TV libertés

 

Journal du Mercredi 21 septembre 2016

Politique / PS : Hé oh la primaire !

      Une primaire pour sauver la gauche ! Si les divisions du Parti Socialiste et la tenue d’une primaire inquiètent l’Elysée, le PS pourrait sortir renforcé de cette épreuve. Face à une droite tout autant divisée et qui court après le programme du Front National, les socialistes entendent serrer les rangs et faire bloc contre un camp qu’ils désignent comme “réactionnaire”…

 

    Explication Alexandre Rivet.

Et si la primaire de la droite sauvait la primaire de la gauche et la candidature de François Hollande ? Déchiré entre son président sortant et les candidats de son aile gauche, le Parti Socialiste semble bien affaibli à moins de 3 mois du 1er tour de son élection interne. Le paysage politique français, comme souvent avant un grand scrutin, se trouve donc éparpillé. Et à ce petit jeu, la gauche a de sérieux atouts à faire valoir. Tout d’abord, une défaite de François Hollande à la primaire paraît très improbable et la division de ses opposants lui assure presque une nouvelle candidature pour laquelle il aura l’appui de tous ceux qu’il a gâté en poste pendant 5 ans, de Jean-Vincent Placé à Manuel Valls.

Affaibli par l’exercice du pouvoir, la gauche, si elle gouverne mal, sait très bien préparer une élection et la stratégie du président est à chercher du côté d’Henri Weber, directeur des études au PS. Ce meneur de mai 68, ancien communiste, se dit serein pour l’échéance présidentielle et dessine les contours de la stratégie à adopter pour l’emporter. Pour cela, il préconise à son parti une “version recuite” de la gauche plurielle. A première vue, cette idée est inenvisageable tant la gauche paraît divisée mais pour lui, la surenchère de la droite en pleine primaire doit être une opportunité pour jouer la carte des blocs. Entendre un bloc dit “progressiste” à gauche contre un bloc “réactionnaire” incarné par Les Républicains débordés par la poussée du Front National.
En somme, il s’agit de reconstituer une gauche plurielle négative, c’est-à-dire sans adhésion autour du programme social réformateur du président sortant mais avec un rejet commun d’un camp jugé réactionnaire et qu’il faut marginaliser voire diaboliser.
Pour cela, Henry Weber n’hésite pas à faire l’amalgame entre le programme de Nicolas Sarkozy et d’Alain Juppé qu’il juge être des “frères Siamois” pour leurs positionnements sur les fichiers S ou le regroupement familial. Ajoutez à cela un vote Front National élevé qui assure presque Marine Le Pen d’être au 2nd tour. Résultat, il suffirait au PS de passer le 1er tour pour l’emporter…

Economie / Le budget utopique

    Le trou de la Sécu, nouvel épisode ! Alors que voici quelques jours à peine, le ministre de la santé, Marisol Touraine, se félicitait d’avoir réduit le trou de 2 milliards d’euros cette année, la Cour des comptes révèle le pot aux roses. Les socialistes ont triché pour présenter un bilan avantageux en fin de mandat, une fois n’est pas coutume. Natasha Koenigsberg.

Rue de Solférino, au siège du Parti Socialiste, plusieurs éléphants du parti ont placé un contrat sur la tête de Didier Migaud, le président de la Cour des Comptes, pourtant issu de leurs rangs…
l’ancien député PS devenu premier magistrat financier de France n’en finit plus de dénoncer les méthodes de ses anciens camarades… Dans son dernier rapport, portant sur les comptes de la Sécurité sociale, les artifices comptables utilisés par le gouvernement sont qualifiés de “discutables”, et “d’opportunistes’.

Ainsi, pour afficher un déficit en baisse cette année, et surtout, en baisse par rapport aux prévisions, histoire de faire croire aux Français que l’équipe en place aux affaires est excellente gestionnaire, la cour des comptes révèle que le gouvernement a notamment comptabilisé 700 millions de recettes exceptionnelles de CSG, la contribution sociale généralisée… sur 2016 ! … Pour les magistrats financiers, ces 700 Millions n’ont rien à faire dans le bilan comptable de l’année : le trou de la Sécu sera donc plus gros qu’annoncé cette année, au moins 11 milliards d’euros. Il n’y a rien de très glorieux à ca.

Plus embêtant encore : le budget de la Sécu pour 2017 ne tient pas debout : la hausse du point d’indice des fonctionnaires va coûter 700 millions d’euros de plus à la Sécu l’an prochain, la hausse des tarifs des consultations chez les médecins, 400 millions.. Résultat, loin de se résorber d’une année sur l’autre, le trou de la Sécu va à nouveau grossir l’an prochain… Les dépenses de santé devraient progresser de 2,1 % l’an prochain, soit 3 à 4 milliards d’euros supplémentaires de déficit à prévoir, à défaut de pouvoir encore augmenter les cotisations sociales.

Mais cela, les socialistes aux affaires se gardent bien de l’annoncer, préférant truquer les chiffres à des fins électoralistes… Si Didier Migaud appelle le gouvernement à prendre des “mesures fortes” et non “des ajustements ponctuels “pour sauver la Sécu…”, c’est qu’elle est plus que jamais en danger. Rappelons que le solde de déficits cumulés de la Sécurité Sociale est de 156,4 milliards d’euros, qu’une entité spéciale, la Caisse d’amortissement de la dette sociale ou CADES, a pour mission de rembourser… Une mission qui devait être achevée en 20 ans quand elle a été créée… Mais au rythme où vont les choses, même un siècle ne lui suffira pas à apurer nos dettes…

Société / Abattage à la ferme, la fin de la maltraitance ?

    La commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs a rendu ses conclusions mardi. Parmi les 65 propositions, une semble novatrice. En effet, les députés recommandent de soutenir à titre expérimental la mise en place d’abattoirs mobiles, des gros camions sillonnant la France pour se rendre directement dans les élevages. Avantages, inconvénients, Floriane Jeannin.

Mettre à mort les animaux à la ferme diminuerait-il la souffrance des bêtes ? C’est en tout cas ce qu’ont plaidé plusieurs éleveurs et acteurs de la protection animale aux cours des auditions de la commission parlementaire visant à améliorer les conditions d’abattage. Alors que pour l’heure, la loi interdit toute mise à mort d’animaux de boucherie en dehors d’un abattoir, la proposition des députés semble novatrice. Pourtant elle reste timide puisqu’elle incite simplement à une expérimentation de “quelques” abattoirs mobiles. C’est une première et peut-être un début pour l’amélioration du respect du bien être animal.
Ce mode opératoire a toutefois une limite non sans importance : le rendement. Si cette disposition venait à s’étendre, tout porte à croire qu’elle ne pourrait pas être généralisée totalement. En effet, la consommation de viande importante et donc le nombre d’animaux à abattre apparaissent comme le premier problème de cette proposition. Toutefois, de nombreux avantages semblent évidents dans cette pratique.
D’abord, les conditions d’hygiène de ces camions sont optimales, à plus fortes raisons que ce mode d’abattage est déjà pratiqué dans de nombreux pays européens, notamment en Allemagne. Les problèmes sanitaires ne devraient donc pas être plus fréquents que dans les abattoirs traditionnels. Au contraire ! Le caractère expérimental de la pratique engendrera des contrôles accrus et garantira sans doute un respect strict des consignes.
Au delà de cet aspect, les bénéfices “éthologiques” c’est à dire dans le respect de la nature des animaux sont nombreux. Le plus évident est la suppression du transport des bêtes, une étape souvent très éprouvante pour les animaux… et durant laquelle certains se blessent ou meurent dans des conditions très dures. Nous avons contacté Pierre Hinard, ancien inspecteur dans les abattoirs et auteur du livre Omerta sur la Viande. Désormais éleveur de vaches en plein air, il a plaidé pour cette pratique lors de son audition à la Commission parlementaire.

International / Conflit syrien : la honte de l’histoire

    Le ton monte entre Washington et Moscou. Les deux capitales s’accusent mutuellement d’avoir rompu la trêve en Syrie. Lundi, le bombardement d’un convoi humanitaire a forcé le retour aux conflits. A la tribune de l’ONU, François Hollande a exhorté les deux camps à prendre leur responsabilité devant l’histoire. Pierre Bergerault

François Hollande n’avait qu’un mot à dire :”ça suffit”. Le président français a tenté de faire preuve d’autorité sur le dossier syrien pour le dernier discours onusien de son quinquennat.

Le chef de l’Etat a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à se réunir dans les meilleurs
délais, appelant Américains et Russes à cesser de se renvoyer les responsabilités. En effet,
mardi, la Maison Blanche a affirmé qu’elle tenait la Russie pour responsable du bombardement d’un convoi humanitaire en Syrie et cela en pleine trêve. De son côté, la Russie a condamné « avec indignation et colère » des allégations « sans fondement et hâtives », faites par des « protecteurs de terroristes et de bandits ». La diplomatie de Moscou a également invité ses collègues américains à cesser de bombarder l’armée syrienne. Le 17 septembre à Deir ez-Zor, l’aviation américaine avait tué 80 soldats de l’armée de Damas qui faisaient face à une offensive de l’Etat islamique. Le secrétaire d’Etat John Kerry a toutefois assuré qu’il souhaitait maintenir le dialogue avec son homologue russe Sergeï Lavrov pour trouver une solution. De son côté, François Hollande a demandé le départ du porte-avions Charles De Gaulle vers la zone de conflit. Face à cet imbroglio, l’ONU a suspendu la circulation de ses convois en Syrie. Dans Alep et sa province, au moins 40 civils sont morts depuis lundi.

L’actualité en bref

– Hervé Mariton recalé de la primaire de la droite ! La Haute autorité de la primaire a écarté le député Républicains à cause d’un problème avec ses parrainages d’adhérents. Les 7 candidats pour le scrutin des 20 et 27 novembre sont donc Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Lemaire, Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Frédéric Poisson du Parti chrétien-démocrate. La campagne officielle est donc officiellement lancée jusqu’au vendredi 18 novembre, minuit.

– Les victimes d’AZF toujours dans l’attente ! 15 ans jour pour jour après l’explosion de l’usine près de Toulouse provoquant la mort de 31 personnes, les proches des victimes se sont
recueillis sur le site de la catastrophe. Ils se retrouveront tous à Paris le 24 janvier pour suivre un troisième procès. La Cour de cassation avait cassé le jugement de la Cour d’appel indiquant qu’il existait un doute sur l’impartialité d’une juge. Cette dernière étant aussi membre d’une association de victimes. La Cour d’appel avait condamné la société Grande Paroisse et le directeur de l’usine, Serge Biechlin, pour homicide involontaire. Les associations de victimes redoutent un nouveau pourvoi en cassation de la défense.

– Emeutes ethniques aux Etats-Unis, dans la nuit de mardi à mercredi dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord, de violents affrontement ont opposés les forces de l’ordres à des individus de la communauté noir. En cause, la mort d’un afro-américain de 43 ans abattu par la police alors qu’il était armé et constituait une menace imminente pour les officiers. Une version que réfuterait des témoins selon qui l’individu n’était pas armé… Ce nouvel épisode de violences ethnique devrait un peu plus nourrir les polémiques autour de la campagne présidentielle.

Cet article JOURNAL DU MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2016 : POLITIQUE / PS : HÉ OH LA PRIMAIRE ! est apparu en premier sur TVLibertés - Nous, c'est vous.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.