Dans le pays qui dispose des plus grandes réserves de pétrole du monde, 1 personne sur 6 doit faire les poubelles pour manger

post_thumb_default

 

Le Venezuela est au bord d’une crise humanitaire, mais peu de médias de la presse occidentale ne semblent s’en préoccuper.

Le pays – qui est assis sur les plus grandes réserves de pétrole du monde – est aussi de plus en plus isolé. Le week-end dernier, il a hébergé le 17e sommet du Mouvement des Non-Alignés à Porlamar (sur l’île Margarita). Mais seulement 12 des 100 chefs d’Etat qui avaient été invités à cet événement s’y sont effectivement rendus. Parmi eux on trouvait le président Mugabe du Zimbabwe, le président iranien Rouhani, le président Mahmoud Abbas de l’Autorité palestinienne, le délégué nord-coréen Kim Yong-nam et des officiels de Cuba.

18 millions de Vénézuéliens ne peuvent pas prendre trois repas par jour

Le pays du président Nicolas Maduro traverse une crise économique, politique et humanitaire d’une gravité sans précédent. Une nouvelle étude du journal Diario de las Americas indique qu’un Vénézuélien sur 6 fait les poubelles des commerces et des entreprises pour trouver de la nourriture.

#HambreEnVzla
5 millones de venezolanos comen a diario de la basura EN EL PAIS MAS RICO DE AMERICA LATINA. pic.twitter.com/zbXVVKXUyV

— KARLA CHACON (@meridarebelde18) September 17, 2016

Travailler moins pour chercher de la nourriture

6 Vénézuéliens sur 10, soit près de 18 millions de personnes sur une population totale de 30 millions, indiquent qu’ils ne peuvent pas prendre 3 repas par jour, faute de nourriture.

L’étude montre également que près de la moitié des Vénézuéliens doit réduire son temps de travail pour trouver de la nourriture. 89% ont eu peur le mois de manquer de nourriture au cours du mois précédent, et 53% admettent qu’ils se couchent la faim au ventre. 57,8% disent qu’il leur arrive régulièrement de ne pas manger pour nourrir leurs enfants ou leurs parents. Les magasins sont pillés par des gens à la recherche de produits alimentaires.

Par conséquent, de longues queues se sont formées au cours des dernières semaines à la frontière colombienne. Les Vénézuéliens tentent en effet d’aller chercher des produits de base, tels que le sucre et le lait, dans le pays voisin.

Et l’on assiste à un début de fuite des cerveaux : la classe moyenne éduquée tente désespérément de quitter le pays.

The post Dans le pays qui dispose des plus grandes réserves de pétrole du monde, 1 personne sur 6 doit faire les poubelles pour manger appeared first on Express [FR].

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Peyhem Veys le

    Faux Yolande ! Ce pays est au bord de l’asphyxie parce que les USA veulent en chasser les gens au pouvoir qui ne vendent pas leur pays aux compagnies étasuniennes. Ce n’est qu’un bis repetita des autres pays d’Amérique latine qui ont voulu résister. Ces américains sont des crapules sans foi ni loi, ni scrupules. Prêts à faire crever de faim des populations entières pour assouvir leur soif de pognon…

  2. Posté par Yolande C.H. le

    Voilà ce qui arrive quand un pays vit principalement de sa rente pétrolière, abandonne son agriculture et, n’ayant quasi pas de capacité de production, doit importer ce dont il a besoin. Ce pays est 22 fois plus grand que la Suisse avec une population de 30 Mio (soit même pas 4 x plus).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.