Election à Berlin : Le pire résultat de son histoire pour le parti de Merkel et forte poussée de l’AfD

post_thumb_default

Le parti conservateur d'Angela Merkel a enregistré le pire résultat de son histoire pour des élections régionales, dimanche à Berlin.

Entrée de l'AfD au parlement local. L'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande n'a recueilli que 18% des suffrages, en recul de plus de 5 points par rapport au dernier scrutin de 2011, ce qui va très probablement l'obliger à quitter le gouvernement local de la capitale allemande dont elle faisait partie jusqu'ici avec les sociaux-démocrates, selon les sondages des chaînes ARD et ZDF. Le mouvement de droite populiste Alternative pour l'Allemagne (AfD), fer de lance de l'opposition à la politique d'ouverture aux réfugiés d'Angela Merkel dans le pays, fait lui son entrée dans le parlement local avec entre 11,5 et 13% des voix, selon les sondages.

Deuxième revers pour la CDU. Il s'agit du deuxième revers électoral en deux semaines lors d'un scrutin régional pour le parti de la chancelière, qui avait été devancé début septembre dans le nord-est du pays par l'AfD, et ce à un an des prochaines élections législatives. Ce mouvement protestataire, né il y a seulement trois ans, capitalise sur le mécontentement et les inquiétudes que suscite dans l'opinion l'arrivée d'un million de réfugiés dans le pays en 2015.

Source et article complet

9 commentaires

  1. Posté par P..Roselyne le

    Mais elle peut pleurer, elle l’a cherché, avec flamby elle nous a nargué, maintenant c’est le revers du bâton ! et j’en suis heureuse, là aussi à force de prendre le peuple pour des cons sans cerveau … les sans dents se rebiffent …

  2. Posté par Palador le

    Je pense que si elle avait un peu de lucidité elle devrait donner sa démission.

  3. Posté par trivi le

    Une nouvelle grande baffe pour merckel ? Je suis aux anges !

    Les allemands ne veulent pas de ses immigrés islamistes et comme je les comprends !

  4. Posté par BONARDEL le

    J’appréciais cette dame mais là elle récolte ce qu’elle semé ainsi que ses concitoyens qui se sont précipités sans beaucoup réfléchir pour applaudir les migrants arrivant par milliers [millions] sur leur territoire.

  5. Posté par Peter Bishop le

    88% de votes pour les partis globalisées remplacistes, pas de quoi se réjouir…

  6. Posté par benz le

    Angella qui boit la tasse ^^ cool super bravo les allemand maintenant au tour des francais avec le front national allez marine…..allez marine…….allez marine

  7. Posté par Le Taz le

    CDU = Communiste Dictatorial Union !

    Le recul de la CDU est une bonne chose, mais les allemands n’ont pas encore compris que leur coalition au pouvoir est une catastrophe. Les sociaux démocrates et les verts ne valent pas mieux que la CDU. C’est 51% que doit faire l’AFD. Il en va de même avec le FN en France et l’UDC en Suisse, tous les autres partis que les partis patriotiques sont des partis mondialistes. Il faut que les gens comprennent bien cela !

  8. Posté par C. Donal le

    Bien, compte tenu du fait que Berlin est un nid de gauchistes et compte tenu des attaques virulentes contre l’AfD ces dernières semaines et leur impossibilité de manifester à cause des antifas. Nous verrons la suite. Le parti est jeune, 3-4 ans d’existence. ça s’en vient.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.