Suisse: 11,11 milliards de francs entre 2017 et 2020 pour l’aide au développement.

L'aide au développement devrait disposer de 11,11 milliards de francs entre 2017 et 2020. L'UDC veut couper 430 millions.

Dans le détail, la coopération technique obtiendrait 6,6 milliards de francs et l'aide humanitaire 2 milliards. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) serait doté de 1,14 milliard, tandis que le crédit pour la transition des Etats d'Europe de l'Est totaliserait 1,04 milliard. Enfin, la promotion de la paix recevrait 230 millions.

Source et article complet

17 commentaires

  1. Posté par aline le

    sophie edouard: tout à fait d’accord avec vous, mais voter à droite c’est voter UDC, parce que le PLR penche de plus en plus vers la gauche.

  2. Posté par S. Dumont le

    Imposée par l’OCDE, l’aide au développement est calculée en fonction du PIB et les pays européens, l’Australie, le Canada, les États-Unis, etc… y participent également. Je n’ose pas imaginer le montant global! Et pourquoi ne pas prendre un pourcentage de ce montant pour l’AVS?

  3. Posté par Beuret Eric le

    Je suis pour une AVS PLUS, mais pas pour le système d’arrosoir comme le préconise le PS. Les millionnaires ou milliardaires n’ont en pas besoin.

  4. Posté par Tommy le

    Cette manne céleste que nous envoyons à des populaces assistées pour l’éternité devrait être réduite des coûts que nous occasionnent les ressortissants inexpulsables émanant de ces pays.
    L’Algérie ne veut pas reprendre Ali, qui nous coûte 100 000 francs par an?.
    Alors, on réduit notre aide de 100 000 francs!
    Je pense que l’on tomberait assez vite dans les nombres négatifs!

  5. Posté par sophie edouard le

    Vous verrez que les Suisses voteront contre l’augmentation de l’AVS dans le but de ne pas plomber les finances. Des années à voter pour ne pas détruire notre économie et en quelques années celle-ci sera complètement laminée sans que les autochtones en retirent le moindre bénéficie. On vient nous faire chier pour 500 millions de déficit dans l’AVS et on nous dit qu’on devra bosser jusqu’à 67 ans et on met 11 milliards dans l’humanitaire. Vraiment votez à droite toute lors des prochaines élections, virons tous ces partis qui agissent pour notre destruction. Seuls les pays dont la population a compris ça s’en sortiront… et pour l’instant ce n’est pas gagné pour la Suisse à la vitesse ou vont les naturalisations il ne nous reste plus beaucoup de temps pour inverser la vapeur….

  6. Posté par Brélaz François le

    Voici quelques années la DDC a jeté par les fenêtres à Ouahigouya, au nord du Burkina-Faso, 1,2 millions pour un abattoir surdimentionné qui n’a jamais fonctionné convenablement. Peu après, cette même DDC vilipendait 740’000.- fr pour une gare routière inutilisée parce que excentrée.. On peut supprimer annuellement sans problèmes 1 milliard à l’aide au développement et les verser à l’AVS.
    François Brélaz, membre du parti libéral-conservateur.

  7. Posté par A. Vonlanthen le

    Pour obliger le conseil fédéral à diminuer l’enveloppe pour l’aide au développement et pour l’asile, il faut voter oui à AVSPLUS. Je ne suis pas de gauche mais le scandale va trop loin.

  8. Posté par Francesco Di Casacavallo le

    Et plus un rond pour le logement d’utilité publique en Suisse ! (30 millions sont nécessaires chaque année)

  9. Posté par Peter K le

    A quand un décompte exact des coûts de l’asile-invasion et de la soi-disant aide au tiers-monde depuis 30 ans? Et enfin un total des coûts médicaux des demandeurs d’asile, nombre d’agressions et meurtres, etc..On ne doit pas être loin des 300 MILLIARDS… et je suis surement bien en dessous de la réalité… mais bon, continuez à voter pour toutes ces sangsues et morpions…

  10. Posté par Le Taz le

    Quelle aide au développement ? Celle du développement du terrorisme???
    Il faut voir à quoi sert concrètement cette aide au développement, visiblement des infrastructures sont construites, des puits, des fermes, etc. Le problème c’est que beaucoup de ces infrastructures finissent par tomber en panne rapidement et elles sont abandonnées car aucune maintenance n’est faite… Et cela c’est sans compter l’argent qui disparait dans les frais d’exploitation d’ONG sensées mettre en œuvre l’aide dans les pays défavorisés. En gros, l’aide au développement ne sert à rien si ce n’est à donner bonne conscience à nos pignoufles de politiciens qui savent toujours être généreux avec l’argent des autres !!!
    Commençons par nous occuper correctement de nos seniors avant de vouloir résoudre les problèmes de pauvreté dans le monde, jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas responsable de ce qui se passe dans les pays défavorisés. Que ceux qui ont déstabilisé ces régions par leur politique colonialiste payent !
    Concernant l’UDC, la dénomination d’extrême droite vient des médias, l’UDC est un parti fondamentalement centriste et démocrate ! Ca n’est pas l’UDC qui va instaurer une dictature oppressante, ça ce sont plutôt les sociaux démocrates de Bruxelles qui souhaitent le faire !!! Etre d’extrême gauche on sait ce que c’est, c’est le communisme avec un pouvoir central qui dirige tout. Etre d’extrême droite c’est être pour un hyper capitalisme et ce sont les grandes fortunes qui contrôles les multinationales qui dirigent tout puisqu’ils contrôlent les politiciens qu’il mettent au pouvoir. Etre en faveur d’une économie entrepreneurial à taille humaine, être pour les valeurs familiales, être en faveur de moins d’administration et plus de liberté, être en faveur d’un système social équitable et juste, être pour une répartition des richesses équilibrée entre le capital et les travailleurs, il n’y a pas plus centriste comme positionnement politique. Ca n’est pas parce que l’on est patriote et pas internationaliste que l’on est d’extrême droite ! C’est encore une manipulation médiatique ridicule !

  11. Posté par Christen le

    Les politiciens qui gouvernent notre pays ont complètement perdu le nord! Aux prochaines votations je voterai UDC,UDC,UDC,UDC. Et tant pis si notre Etat risque de virer extrême droite: ça ne pourra pas faire plus de dommages que dans la situation actuelle!!

  12. Posté par Fritz Braila le

    Nous, “riches” (paraît-il), nous devons aider….ok. Il est d’ailleurs amusant de constater que les G 6/ 7/8/ 12 /20 etc, sont en réalité les pays les plus endettés de la planète. Je m’égare…… Tous ces “immigrés bancaires”, il faut les aider,certes, mais chez eux. Les protéger, les éduquer, les nourrir, mais chez eux ! Des centres de Syriens en Syrie, etc. Ne me dites pas que nous n’en avons pas les moyens. Seulement ça, c’est beaucoup moins rentable
    pour nos banquiers car le réfugié clandestin chez lui, est beaucoup moins créateur de dettes
    que chez nous. Et c’est beaucoup plus compliqué d’organiser la guerre civile en Europe.
    Guerres, qui comme nous le savons tous offrent d’excellents profits.
    “Il faut sauver le soldat Ryan” et mon cul c’est du poulet. Ils n’en ont rien à faire de nous et
    soldat Ryan mettez vous ça bien dans le crâne.

  13. Posté par groudonvert le

    L’aide aux pays de l’est est complètement inutile en plus.

  14. Posté par Marcassin le

    Puisque ils n’habitent plus chez eux, l’aide au migrants doit être prélevées des 2 milliards d’aide humanitaire.

  15. Posté par Myrisa Jones le

    Et il n’ y a soit disant pas d’argent pour assainir la dette de l’AVS, ni augmenter les rentes, etc. etc.

  16. Posté par Le Consterné le

    Si encore cet argent permettait à des miséreux de vivre décemment sur les terres de leurs ancêtres. Mais c’est un fait établi que ce n’est absolument pas le cas. En outre, ces montants astronomiques s’ajoutent aux milliards de l’Asile. Et, dans le même temps, les gens sont prêts à refuser une petite augmentation de la modeste AVS…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.