AVSplus: Pour combattre l’initiative, le PDC traite les rentiers de cochons qui se gavent.

La campagne contre l'initiative AVSplus est mal partie. En vue de la votation du 25 septembre qui demande une hausse de 10% des rentes AVS, le PDC a par deux fois tenté de choquer. Mais en ratant à chaque reprise sa cible.

Il y a d'abord eu, la semaine passée, un message diffusé par le parti sur le Facebook. "J'aime l'AVSplus, les dettes, les impôts, mon boss, mais je suis juste fou!" proclame l'affiche. Lara Curau, responsable des campagnes au PDC assume: "c'est une opération que l'on a mise en place afin d'attirer l'attention et de tester différents approches.

Puis, nous nous sommes décidés pour le "cochonnement cher"."

Référence est faite au déploiement de porcinets portant sur leur peau l'inscription "AVSplus" jeudi sur la place Fédérale à Berne. Des maîtres d'hôtel leur ont servi un repas complet haut de gamme. Sauf que l'idée n'a pas fait rire.

Pire, la métaphore, inspirée par une agence de communication genevoise, s'est retournée contre les organisateurs: serait-ce les rentiers que l'on traite de cochons?

"L'action avait pour but de rendre le public attentif aux coûts, déclare Béatrice Wertli, secrétaire générale du PDC.

Source et article complet: Le Matin Dimanche du 11 septembre 2016 via le Facebook du PNS

12 commentaires

  1. Posté par Jessica le

    Cette initiative AVS+ est un leurre pur et simple.
    Sera-t-il possible un jour que les citoyens suisses ne soient plus pris pour des crétins et correctement informés ? Pourquoi les informations et calculs suivants (ne serait-ce qu’à titre indicatif) n’ont-ils jamais été RELEVES/EXPLIQUES par aucun parti, pour ou contre, ni dans aucun media, pas même les observateurs.ch ?
    1) En choisissant le système arrosoir habituel et en accordant 10% à tous les rentiers AVS, PERSONNE n’a voulu mettre en avant les faits suivants :
    Ces 10%, soit 2350.- par an (pour les rentes seules maxi) vont augmenter le revenu de chaque rentier, c’est-à-dire SES IMPOTS!
    Ce qui veut dire que les communes, les cantons et l’état via l’IFD, vont être les premiers et plus importants bénéficiaires de cette hausse de 10%.
    a) Exemple pour un revenu imposable de CHF 50’000 un rentier paie approx. 7’000.- d’impôts (disons 4000 au canton 2500 à la commune (cela dépend des cantons et communes) et 500.- à l’IFD. Avec ces 10%, son revenu imposable passera de 50’000 à 52’350.- Il va donc payer environ 600.- d’impôts par an en plus (dont approx. 180 à la commune, 250 au canton et 70.- à l’état (IFD). Il ne bénéficiera donc pas de 2350.- par an, mais de 1900.- (2350 moins 600.- d’impôts) soit 158.- au lieu de 235.- par mois.
    b) Pour un revenu imposable de 150’000.- (calculé sur le même principe que ci-dessus) le rentier contribuable aisé payera 1’124.- par an d’impôts en plus, dont 130.- à l’IFD.

    Selon l’OFS il y a 2’258’000 rentiers AVS. Si seulement 50 % soit 1’100’000 rentiers paient des impôts cela fera, en prenant une moyenne (1124+600= 1724/2=) 862.- n d’impôts par an payé par ces 1’100’000 contribuables/rentiers, ce qui représente CHF 948’000 millions de francs qui vont entrer dans les caisses de l’Etat, canton et communes inclus.
    Ces montants sont approximatifs soit mais ils donnent un exemple chiffré clair proche de la réalité.
    A cette « rétrocession fiscale » de près 948’000 million, il faut rajouter (cela a été dit par contre) que ces 10% vont faire perdre le droit au social à quelques milliers de personnes. Ce qui veut dire que :
    les dépenses des services sociaux baisseront proportionnellement au nombre de personnes qui n’auront plus droit au social donc plus à leur charge, dans les faits celui des cantons et des communes qui “financent” les services sociaux.

    2) Je suis pour que les rentes des “moyens” rentiers, c-à-d ceux qui reçoivent 2350.- par mois et qui n’ont droit à aucune aide sociale, soient augmentés, car EUX vivent dans la misère.
    Ils n’osent pas aller chez le dentiste ni chez le médecin car ils n’ont pas les moyens de payer la franchise et les 10% de participation.
    Par contre ceux qui reçoivent une rente de 1200 à 2000 ont droit à l’aide sociale qui paie 100% du dentiste, la totalité de la prime d’assurance maladie, la franchise, la participation de 10%, Billag etc. plus en moyenne 600.- par mois en cash. Ce qui “monte” le « pouvoir d’acht » de la mini rente de 1200 à 2’450.- par mois (2’550 si on compte les frais dentaires)
    En réalité, ce sont les rentiers à 2350.- qui sont les plus misérables (je ne parle pas des rentiers fortunés bien entendu)

    A qui profite ce leurre?
    a) Au PS qui veut faire croire qu’il défend les pauvres retraités pour avoir des voix ? ou
    Parce que ceux qui sortiront des services sociaux grâce à ce leurre, permettra de cacher aux contribuables qu’en réalité les dépenses des services sociaux vont augmenter (mais de 15% au lieu de 20% rien que ces 2 prochaines années grâce à ce leurre) pour couvrir les dépenses engendrées par les milliers d’immigrés et leurs familles qui arrivent chaque mois aux services sociaux en suisse et cela pour des années ?
    b) A la droite et centre droit qui profite aussi de cette tromperie pour des raisons politiques aussi bien que financière ?
    Car sinon, pourquoi, puisqu’elle est contre, n’a-t-elle pas souligné, relevé les incidences financières et fiscales ci-dessus ?
    Pourquoi prétendre que cette initiative coûtera des dizaines de millions à l’Etat alors que c’est faux, puisqu’il va récupérer grâce aux impôts encaissés en plus?

    • D’autant que le refus de cette initiative permettrait au Conseil Fédéral de mettre en place son projet AVS 2020 auquel il semble tant tenir ?
    • A qui profite cette scandaleuse désinformation/manipulation commune de tous les partis politiques et du Conseil Fédéral ?
    • Aux connivences et autres arrangements et ententes gauches droites dont on ne connaîtra les vraes desseins que quand il sera trop tard ?
    • Comme pour les bilatérales pour lesquelles le peuple a voté oui sur un principe, sans se douter que dans son dos, sans rien dire, le CF signerait des traités, prendrait des engagements que le peuple n’aurait jamais accepté ?
    • Tout comme Schengen dont tous les pays membres bafouent mais que seul notre CF veut respecter à la lettre quitte à mettre notre pays, notre économie et notre bien être en péril ?
    • Ou allons-nous ? Que veulent vraiment nos politiciens de tous bords ?

  2. Posté par Serge Moreillon le

    De “gros porcs” qui broutent sur le dos du peuple : voilà une représentation des “”élites”” PDC qui pourrait prendre sa place dans l’imaginaire collectif! Bravo! Conseil : entrez une fois dans votre vie dans un EMS!

  3. Posté par Frédéric le

    Salauds de donneurs de leçon et de culpabilisation : prenons l’exemple mineur du Gabon ! Et vous aurez tout compris !

  4. Posté par Frédéric le

    Les vrais canailles – honneur aux cochons – sont les élites dominantes et tout un système inutile d’experts, contre-experts, spécialistes, directeurs et sous-directeurs des travaux finis, associations dévoyées ! Le moment arrive où cette racaille rentière sera mise à la porte.
    Il y a par contre les cochons de payants, bien suisses, qui encore comme des moutons s’agenouillent devant des partis politiques fantoches. Cette pseudo-élite dominante qui se permet d’insulter le peuple suisse disparaîtra. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs des délinquants au sens du code pénal.

  5. Posté par Sergio Morosoli le

    Compte tenu de la pathologie dont souffrent ceux qui nous gouvernent, l’idée de donner quelque chose, à celui ou celle qui aura contribué une vie entière au développement d’une assurance sociale est une absurdité. Le réflexe est désormais bien ancré, rien pour les nôtres, mais tout pour les autres.

  6. Posté par Loulou le

    Je suis consterné par certains commentaires…Vous croyez qu’ils vont ramasser cet argent sur le budget colonisateur envahisseur et financement des oligarques africains?!
    Ils vont vous taxer 100 ou 150 balles de plus à la fin du mois sur votre salaire, c’est tout! Pour verser de l’AVS à la bonne génération soixante-huitarde, cela qui s’est gavée et qui a droit à la retraite plein pot! 1200.- à 1800.- de moins par année pour tourner!
    Tandis que vous, arrivés à la retraite…Il n’y aura plus rien. Il faudra partager avec l’envahisseur qui deviendra vieux. qui n’aura jamais cotisé ou presque…

  7. Posté par Dominique Schwander le

    Malgré le fait que peu de sujets sont aussi tabous que:
    1. Celui de l’aide publique au développement. Mettre en cause le bien-fondé des 0,5 % du PNB suisse soit près de 3 milliards de CHF est sacrilège pour beaucoup d’élus et évidemment pour les 1500 collaborateurs du DDC qui défendent leur fond de commerce.
    2. L’accueil à coup de milliards d’immigrants économiques et d’immigrants militants.
    Je choisis d’utiliser les milliards de ces deux points ci-dessus et pas assez débattus pour améliorer l’AVS des retraités ayant cotisés, dont de nombreux touchent les prestations complémentaires.

  8. Posté par Marco le

    Oui à AVSplus , nos politiciens dilapident l’argent de la Suisse pour une aide au développement inutile et pour entretenir toutes sortes de parasites venus s’installer en Suisse. Les élus du centre-droit veulent détruire notre système d’assurance-vieillesse en asphyxiant les rentrées financières.
    Ainsi, seul les gros porcs bourgeois auront amassé assez d’argent de leur vivant pour se payer de luxueuses retraites! …

  9. Posté par Aude le

    Les petits rentiers AVS survivent….ils sont loin de se gaver…
    A ceux qui ont eu cette lamentable idée…., je leur rappelle Jacques Brel
    “Les bourgeois c’est comme les cochons plus ça devient vieux…plus ça devient bête…la la la….

  10. Posté par Margo le

    Je suis pour l’AVS+… j’aime mieux que nos aînés gagnent plus plutôt que cet argent serve à l’entretien de parasites extra-européens…

  11. Posté par pierre frankenhauser le

    Nombre de ces rentiers anciens cochons… de payeurs ont de la peine à joindre les deux bouts, après avoir cotisé durant près d’un demi-siècle. Durant cette longue période, personne ne les traitait de cochons. Les vrais cochons ne seraient-ils pas plutôt la clique de barbares, qui débarque illégalement chez nous comme un cheveu dans la soupe, en forçant notre porte, en abusant de notre générosité, qui n’a jamais cotisé un seul centime chez nous, et à qui les Porcs Du Centre et de la gauche donnent tout du jour au lendemain, sans contrepartie et sans le consentement du peuple.

  12. Posté par Jean Aimar le

    Nullissime ! A l’image de ce parti qui ne signifie et représente plus rien ! Nos gouvernants dépensent sans compter pour les envahisseurs, alors oui à AVSPlus.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.