Le 24 août dernier, le centre de l’Italie a été touché par un tremblement de terre qui a fait près de 300 morts. La ville d’Amatrice a été particulièrement dévastée. Des centaines de blessés ont également été dénombrés et l’émotion en Europe et dans le monde ont été au rendez-vous, sauf peut-être au sein de la direction de Charlie Hebdo qui affectionne la moquerie à l’égard des faibles et des opprimés mais se garde bien d’égratigner les puissants et ceux qui possèdent réellement le pouvoir.
Le journal satirique à tendance néo-atlantiste a indigné la péninsule italienne en publiant un dessin qui assimile les victimes ensanglantées à des Penne à la sauce tomate ou à des Penne gratinées. Quant aux corps ensevelis sous des couches de terre, ils sont présentés comme un plat de lasagnes. Apparemment, ce journal subventionné ne se préoccupe pas de savoir s’il est drôle ou pertinent et cherche avant tout à créer le buzz en versant dans l’humour le plus abject.
La réponse du journal Il Tempo ne s’est pas faite attendre. Le dessin d’un caricaturiste met en scène un terroriste masqué qui mitraille les journalistes de Charlie Hebdo, réduits à un « Tartare à la Parisienne ». Il fait évidemment référence à l’attentat de Paris du 7 janvier 2015 qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo et qui a été une véritable boucherie. Sur le dessin on peut lire : « Chers Français, une telle image vous ferait-elle rire? » Plus que la censure, une telle réponse, qui renvoie les médiocres dessinateurs de Charlie dans leurs cordes, semble être la plus appropriée et la plus efficace.
Alimuddin Usmani
Extrait de: Source et auteur
Je voulais savoir si vous connaissiez le dessinateur qui a fait cette satire.
Dakota W.
Oui , le journal Charlie Hebdo a été abject, sans aucun respect , sans aucune humanité pour
les victimes de cette catastrophe. Je ne trouve pas de mots assez forts pour dire mon écoeurement devant cette nullité. J’ai profondément honte.
Eliane Cau
“Charlie Hebdo qui affectionne la moquerie à l’égard des faibles et des opprimés mais se garde bien d’égratigner les puissants et ceux qui possèdent réellement le pouvoir.”
Bravo.